Valenciennes ‒ Lieux d'intérêt:
Voir les points sur la carte.
Ⓛ Localité │ Valenciennes
3,5★ : Fait partie du top 30·000 mondial
L'Athènes du Nord.
Valenciennes, 43·000 habitants (333·000 habitants pour l'agglomération), qui fut autrefois un centre de l'industrie textile, sidérurgique, et métallurgique, a conservé des traces de son passé industriel à travers ses monuments. La ville est connue pour abriter le seul site de production Toyota en France, qui produit 300·000 véhicules par an.
La ville, qui vit naître beaucoup d'artistes, comme Antoine Watteau ou Jean-Baptiste Carpeaux, est surnommée l'Athènes du Nord. Valenciennes est aujourd'hui appréciée pour son musée des Beaux-Arts, qui possède une collection riche d'œuvres du 17e au 20e siècle, et pour sa jolie place d'Armes, l'agréable cœur de la ville piétonnier, entourée de beaux bâtiments historiques.
Les principaux points d'intérêt sont:
• Basilique Notre-Dame-du-Saint-Cordon. Cette imposante basilique de style néogothique date de 1864. Elle est considérée comme l'une des plus belles églises de la région.
• Bibliothèque des Jésuites. Hébergée au sein de la médiathèque Simone Veil, la bibliothèque abrite une riche collection de manuscrits qui s'étire sur douze siècles, du rouleau de parchemin à nos jours. Sa belle salle voutée contient le plus ancien texte écrit en français, datant de la fin du 9e siècle.
• Musée des Beaux-Arts. Installé dans un élégant bâtiment de brique, ce musée présente des œuvres d'artistes locaux comme le sculpteur Carpeaux ou le peintre Watteau, mais également une riche collection de tableaux flamands.
• Parc de la Rhônelle. Ce parc charmant inspiré des jardins à l'anglaise fut construit au début du 20e siècle des deux côtés de la rivière éponyme. On y trouve des sentiers, des parterres fleuris, un plan d'eau, des jeux pour les enfants, des statues, des fausses ruines, et des rochers artificiels.
• Place d'Armes. Cette grande place rectangulaire et piétonne est la place principale de la ville. On y trouve de nombreux cafés restaurants, la mairie avec sa superbe façade gothique, et une sculpture représentant une aiguille géante en acier de 45 mètres de haut (La Valenciennes).
• Place du Neuf Bourg. Une petite place charmante bordée de jolies façades du 18e siècle.
• Place des Wantiers. Cette place pittoresque se caractérise par le style éclectique des bâtiment qui l'entourent. On trouve également sur la place des cafés restaurants et l'office du tourisme, hébergé dans une belle maison espagnole à pans de bois datant du 16e siècle.
• Square de la Dodenne. Ce joli square abrite la tour éponyme, datant du milieu du 15e siècle, dont le but était de renforcer les fortifications. Il s'agit en France de l'unique tour de défense à avoir été construite sur une rivière.
• Théâtre du Phénix. Ce théâtre, le plus important équipement théâtral au nord de Paris, se distingue par sa couleur rouge et par son architecture moderne et originale.
TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO 1: ©Seevisit Patrick Palmas - Illustration temporaire CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Valenciennes. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. ● Le bouton "GPS lieu" permet de rejoindre le point repère (Place d'Armes) via le navigateur Google Maps.
Voir les points sur la carte.
Les étoiles vous permettent d'organiser vos visites en fonction de l'intérêt mondial de chaque lieu d'intérêt. Par exemple, un lieu d'intérêt à 6 étoiles fait partie du top 1·000 mondial. Le nombre d'étoiles est établi pour moitié par la Rédaction (selon la notoriété, la taille, la beauté et l'originalité) et pour moitié par les votes des lecteurs.
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Valenciennes