Lens ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité │ Lens
4,3★ : Fait partie du top 10·000 mondial
La ville des mineurs.
L'histoire de cette ville de 32·000 habitants (505·000 habitants pour la conurbation qu'elle forme avec Douai) fut au 19e et 20e siècle intimement liée à sa grande activité minière. Portée par le charbon, lui-même porté par la révolution industrielle, la ville vit sa population multipliée par dix en très peu de temps. L'extraction du charbon était si importante que lors de la Première Guerre Mondiale, après avoir occupé la ville pendant quatre ans, les Allemands noyèrent et détruisirent les puits avant de quitter la ville.
Pendant l'entre-deux guerres, Lens se remit au travail et l'activité grandit. Forte de son succès, la ville inaugura une nouvelle mairie, une nouvelle gare, des nouveaux bureaux pour la Compagnie Minière...
Lors de la Seconde Guerre Mondiale, Lens ne subit finalement que peu de destructions...
Le pire était en fait à venir. Car après la guerre, la concurrence des pays étrangers à faible coût de main d'œuvre rendit l'activité minière si peu rentable que les puits durent fermer les uns après les autres. C'est en 1972 que les derniers puits fermèrent, laissant derrière eux la fin d'une épopée, beaucoup de souvenirs, des corons (≡maisons des mineurs) à perte de vue, une ville à l'agonie... Population en baisse, chômage en hausse, fermeture de cinémas, de magasins...
Heureusement, grâce à de nouvelles industries, Lens a pu retrouver un nouvel essor, même si la ville reste assez marquée par son passé récent.
La ville s'efforce de rénover et de valoriser le peu d'édifices qui a réchappé à la destruction des guerres, souvent d'ailleurs des édifices liés au charbon. Les anciens bureaux de la Compagnie Minière sont aujourd'hui occupés par une la Faculté Jean-Perrin, les anciennes cités ouvrières ont été réhabilitées (mais restent assez tristes), les terrils sont devenus des sites de loisirs, l'ancien carreau minier s'est mué en musée: le fameux Musée du Louvre Lens. Ouvert en 2012, il incarne à lui seul le renouveau de Lens.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©NI / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Lens. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. La carte comporte 1 parcours rouge (lieux d'intérêt centraux) de 3 km à pied (retour inclus). ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Place Jean Jaurès, premier lieu d'intérêt du parcours rouge) et le parking à proximité (à 0,2 km au sud ↓) via le navigateur Google Maps.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
2,2★
Ⓢ Spot │ Place Jean Jaurès
(1) Le cœur historique de Lens.
Dominée par l'Église Saint-Léger et bordée de commerces colorés et de maisons de ville, la Place Jean Jaurès est le cœur historique de Lens. Comme une grande partie de la ville, elle fut totalement détruite lors de la Première Guerre Mondiale, mais reconstruite.
2,2★
Ⓢ Spot │ Église Saint-Léger
(2) Sa Vierge Marie est le seul vestige de l'église précédente, détruite lors de la Première Guerre Mondiale.
Datant de 1928, l'Église Saint-Léger que vous voyez est le troisième édifice érigé à cet emplacement. Le premier édifice datait du 10e siècle. L'église actuelle fut endommagée à deux reprises par les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale, mais elle ne fut pas détruite. Son style est très proche du style du second édifice (détruit lors de la Première Guerre Mondiale), mais le bêton armé a remplacé la pierre de taille. À l'intérieur, ne ratez pas la statue de la Vierge Marie. Retrouvée dans les décombres, c'est le seul vestige de l'église précédente.
1,5★
Ⓢ Spot │ Maison Syndicale
(4) La maison des syndicats de mineurs.
La Maison Syndicale est née suite à la grande catastrophe de Courrières de 1906, la plus grande catastrophe minière en Europe qui fit plus de mille morts. L'immeuble que vous voyez date de 1926 car sa première version (presque à l'identique) fut détruite lors de la Première Guerre Mondiale. Comme pour tout syndicat, imaginez l'endroit comme un haut lieu de luttes ouvrières en faveur des mineurs qui, il faut bien le reconnaitre, travaillaient dans des conditions déplorables. Dans la cour, ne ratez pas la statue de Casimir Beugnet (syndicaliste meneur d'hommes) et sur le fronton de l'immeuble, l'émouvante représentation de mineurs au travail. Aujourd'hui, l'immeuble abrite diverses associations et parfois des expositions.
2,5★
Ⓢ Spot │ Société des Mines
(6) Transformée en université.
Ce bâtiment date de 1930. Il mêle un style Renaissance flamande à l'extérieur et un style Art Déco à l'intérieur. Aujourd'hui occupé par la Faculté des Sciences Jean Perrin, c'est l'ancien siège des mines de Lens. C'est depuis ces bureaux que la vie des mines était organisée: organisation des mines (extraction, transport, commercialisation du charbon) et de la vie des mineurs (syndicats, œuvres sociales, logements...).
1,6★
Ⓢ Spot │ Gare de Lens
(9) Considérée comme l'une des plus belles gares de France, son architecture Art Déco est typique des années 1920.
La construction de cette gare en 1921 fut une affaire compliquée car les bombardements de la Première Guerre Mondiale avaient considérablement fragilisé le sol de Lens, essentiellement fait de tunnels. La gare représente une immense locomotive à vapeur. Sa tour-horloge évoque la cheminée et ses vastes entrées évoquent les roues. À l'intérieur, ne manquez pas les belles mosaïques. Elles représentent Lens, ses mines et ses industries.
Dans ˝Visite et mode d'emploi˝, trouvez les informations utiles pour suivre le(s) circuit(s) proposé(s). Sur la carte, suivez la ligne rouge grâce à la géolocalisation (indiquée par un point bleu) et aux noms de rues. Nos circuits rouges regroupent les lieux d'intérêt les plus intéressants et les plus centraux. Pour les lieux d'intérêt moins importants ou plus éloignés (points verts), organisez vos visites en fonction du nombre d'étoiles et de vos centres d'intérêt.
PHOTO: ©Umap & Seevisit
2,6★
Ⓢ Spot │ Fosse 11-19
(102) Ces sites d'extraction de charbon furent en fonction de 1894 à 1986.
Le nom de ˝11-19˝ fait référence aux numéros de ces anciens puits de mine. La fosse n°11 fut construite en 1891, et la fosse n°19 en 1960. Ascension possible (3 km et 150m de dénivelé).
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 3,4 km au nord-ouest ↖ du point repère (Lens / Place Jean Jaurès), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,2 km à l'ouest ←).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING3,5★
Ⓢ Spot │ Louvre Lens
(103) Le Louvre-Lens accueille depuis 2012 les collections du musée du Louvre Paris.
Implanté sur un ancien site minier, le musée est aujourd’hui le 2e musée le plus fréquenté de province, avec environ 500·000 visiteurs par an.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©NI
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 2 km à l'ouest ← du point repère (Lens / Place Jean Jaurès), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au nord-est ↗).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING SITE WEB3,4★
Ⓢ Spot │ Terrils Jumeaux 74
(104) Ces terrils issus du charbonnage du 11/19, culminant à 186 mètres, sont les plus hauts d’Europe.
Rappelons que ces petites montagnes sont totalement artificielles, elles sont constituées des résidus de l'extraction minière. Les terrils ont été transformés en espace naturel parcouru de chemins de randonnée. Si vous êtes en voiture, garez-vous sur le parking indiqué et continuez à pied en empruntant la passerelle qui traverse l'autoroute. Une route goudronnée vous permet d'accéder (uniquement à pied) jusqu'à la base des deux terrils. Ensuite, nous vous conseillons de monter sur le terril ouest (à gauche). Un chemin pentu mais sans difficulté vous permet de monter jusqu'à une plateforme située à 110 mètres et, pour les plus courageux, jusqu'au sommet. De là-haut, vous aurez un spectaculaire point de vue sur Lens (le stade, le Louvre, la Fosse 11-19...), la campagne environnante ainsi que d'autres terrils au loin. À ne pas manquer! Prévoir deux heures pour l'aller-retour.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 4,2 km au nord-ouest ↖ du point repère (Lens / Place Jean Jaurès), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,6 km à l'est →).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Lens.