Sedan ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité │ Sedan
4,5★ : Fait partie du top 10·000 mondial
Son château est le plus grand d'Europe.
Sedan est une ancienne place forte de 25·000 habitants (agglomération) située sur les bords de la Meuse.
Sans souvent savoir pourquoi, le nom de Sedan convoque des souvenirs vaguement négatifs pour les Français les moins férus d'histoire. Sedan est en fait le nom d'une grande défaite. En 1870, c'est suite à cette défaite que la France perdit la guerre contre la Prusse et perdit son Alsace et sa Moselle du même coup! L'Alsace et la Moselle sont depuis redevenues françaises et Sedan doit maintenant rimer avec grandeur!
Comptant sept niveaux sur un domaine de trois hectares, le château fort de Sedan est le plus grand château d'Europe!
En plus de son activité militaire, Sedan put longtemps jouir d'une industrie textile florissante, comme en témoigne encore son ancienne Manufacture Royale de Dijonval en bord de Meuse.
Au pied du château, le centre-ville est plutôt commerçant et agréable. Si vous ouvrez l'œil, vous remarquerez de nombreux sangliers. C'est la mascotte de la ville.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Wikipedia / ©Wikipedia / ©Wikipedia
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Sedan. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Château) et le parking à proximité (à 0,1 km au sud-ouest ↙) via le navigateur Google Maps.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
1,5★
Ⓢ Spot │ Manufacture Royale de Dijonval
(104) Créée en 1646, cette manufacture fut pendant près de trois siècles une grande usine de textile.
Le bâtiment en U est un bel exemple de l'architecture du 18e siècle. La manufacture, dont la spécialité était la fabrication de draps de qualité, cessa son activité en 1958.
2,2★
Ⓢ Spot │ Église Saint-Charles
(105) Un ancien temple protestant devenu église catholique suite à la révocation de l'édit de Nantes.
En 1685, suite à l'abolition de l'édit de Nantes, la religion réformée fut interdite dans le royaume de France, et, pendant la Terreur, en 1793, le culte fut carrément interdit!
1,6★
Ⓢ Spot │ Jardins Ouvriers
(108) Ces jardins furent créés en 1889 pour aider les familles nécessiteuses.
Grâce à l'initiative d'une bienfaitrice, les personnes nécessiteuses pouvaient louer, pour un prix modeste, un lopin de terre à cultiver dans le but de se nourrir. Abandonnés vers le milieu du 20e siècle, ces jardins, au nombre de 4 à Sedan, suscitent à nouveau de l'intérêt chez les jeunes urbains.
1,6★
Ⓢ Spot │ Palais des Princes
(109) Ce palais, appelé également ˝château bas˝, fut bâti en 1614.
Cet élégant édifice, de style Renaissance et classique, fut construit afin d'offrir une modernité et un confort que n'offrait pas l'ancienne forteresse. Il fut la dernière résidence des Princes de Sedan.
1,5★
Ⓢ Spot │ Temple Protestant
(110) Ce grand temple protestant de style romano-byzantin fut construit en 1896.
En raison de l'abolition de l’édit de Nantes en 1685, interdisant la religion réformée dans le royaume de France, le temple protestant se transforma en église catholique jusqu'à la Révolution.
Le bouton ˝GPS parking˝ ouvre le navigateur Google Maps qui vous mène au parking proche du début du circuit ou du point repère. Conseil: autorisez Google Maps à connaître votre géolocalisation pour que l'itinéraire se calcule automatiquement depuis votre position. Une fois arrivé, retournez sur la page Seevisit et utilisez la carte pour commencer la visite à pied.
PHOTO: ©Freestock & Seevisit
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Sedan.