Saint-Quirin ‒ Lieux d'intérêt:
● Voir ci-dessous et les points sur la carte. ● Les lieux en rouge (du parcours rouge) sont présentés dans le sens de visite. ● Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Clochers au cœur de la forêt vosgienne.
3 : Vaut d'aller jusqu'à 10 km
[Saint-Quirin] Situé au cœur de la forêt vosgienne, plantée de hêtres, de chênes et d'épicéas, ce village de 700 habitants est une ancienne destination de pèlerinage. Saint-Quirin se développa autour d'un prieuré dédié à Saint Quirin, militaire guérisseur du 2e siècle qui donna son nom (Quirinus) au village.
Grâce à Saint Quirin, l'eau de la fontaine (photo 1) située en contrebas du village aurait le pouvoir de guérir les maladies de peau. Lors de votre visite, outre la fontaine, vous pourrez découvrir l'ancien prieuré et sa belle Église Saint-Quirin comportant trois bulbes (photos 1 et 2). Édifiée au 13e siècle, elle fut remaniée dans un style baroque (≡ style qui exagère) au 18e siècle. En dehors du centre (points verts), ne ratez peut-être pas la Chapelle du Haut (photo 3) depuis laquelle vous aurez un ravissant panorama sur le village.
Afin de mieux promouvoir son héritage historique (75 édifices classés ou inscrits aux Monuments Historiques), Saint-Quirin fait partie de l'association des Plus Beaux Villages de France regroupant plus de 150 villages (voir ci-dessous).
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO(S): ©Seevisit Patrice Perrotte / ©Seevisit Patrice Perrotte / ©Seevisit Patrice Perrotte
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Saint-Quirin. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Prieuré, premier lieu d'intérêt du parcours) et le parking à proximité (à 0,1 km au sud-ouest ↙) via le navigateur Google Maps.
● En rouge, parcours de 1 km à pied (retour inclus). Prévoir 30 min, plus les visites et les activités.
● Voir ci-dessous et les points sur la carte. ● Les lieux en rouge (du parcours rouge) sont présentés dans le sens de visite. ● Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Détail lieux d'intérêt dans le centre:
● Prieuré (1). Les bâtiments de ce prieuré datent du 18e siècle. Jusqu'en 1769, le prieuré (≡ monastère de moindre importance) dépendait le l'abbaye bénédictine de Marmoutier.
● Jardin de Curé (2). Ce petit jardin fait revivre la tradition des "jardins de curés". Le jardin de curé était en général situé sur le côté de l'église (comme ici) et permettait au curé de cultiver des fruits et des légumes (pour son alimentation), des fleurs (pour décorer l'autel), voire du raisin (pour produire du vin de messe).
● Fontaine Miraculeuse (3) (photo 1). Grâce à saint Quirin, l'eau de cette fontaine aurait le pouvoir de guérir les maladies de peau.
● Ponton-passerelle (4). Cet élégant ponton permet de traverser la zone humide (tout en la préservant) constituée par l'eau du ruisseau.
● Mairie (5).
● Église Saint-Quirin (6) (photos 1 et 2). Édifiée au 13e siècle, cette église fut remaniée au 18e siècle dans un style baroque, un style qui exagère. Au fond de l'église, au dessus du maitre autel, remarquez la statue de saint Quirin habillé en uniforme romain. Sur la droite, dans une niche, se trouve la chasse contenant ses reliques.
● Fontaine (7). Sur cette fontaine, remarquez la statue portant une croix sur lequel se trouve le Christ crucifié.
Détail lieux d'intérêt à proximité:
● Chapelle Haute (101) (à 200 mètres à l'ouest) (photo 3). Beau panorama sur le village depuis cette chapelle du 12e siècle. Entrez dans la chapelle et remarquez le deuxième vitrail à droite. Il raconte l'arrivée des reliques de saint Quirin (militaire guérisseur du 2e siècle) dans le village en 1049. Remarquez également le deuxième vitrail à gauche montrant des anges chantant la gloire de saint Quirin devant sa chasse (≡ petit cercueil contenant des reliques).
● Église des Verriers (102) (à 4 km au nord-est). Église du 18e siècle, de style rococo. En général, l'église n'est ouverte que le matin. Elle se trouve à Lettenbach, une petite localité aujourd'hui rattachée à la commune de Saint-Quirin. L'église appartenait à un ancien couvent (ravissant) qui abrite aujourd'hui un institut médico-éducatif.
● Étang (103) (à 1 km au nord-est). Ce petit étang est logé au bord de la forêt, à deux pas du centre du village. Un endroit calme apprécié des pêcheurs. Il est possible d'en faire le tour.
● La Croix-Guillaume (104) (à 4 km à l'est). Ce lieu-dit comporte une petite croix (point vert sur la carte) qui vous servira de point de repère pour rejoindre un petit site archéologique où se trouvait un ancien hameau abandonné par ses habitants au 3e siècle. Attention, le site intéressera surtout les amoureux de balades en forêt ou les amoureux d'archéologie. Le site est désert, aussi attention à ne pas vous perdre dans la forêt en mémorisant bien chaque étape du parcours. Garez vous le long de la route forestière (Route Forestière des Deux Croix - point violet sur la carte). Empruntez la Route Forestière de la Croix Guillaume pour rejoindre la croix, puis rendez-vous jusqu'au panneau présentant une carte du site archéologique. Depuis le panneau, marchez encore sur environ 200 mètres. Sur place, vous verrez les vestiges d'anciens édifices correspondant à toutes les fonctions d'un hameau (habitat, activités économiques, cultes et nécropole) ainsi que la reconstitution d'une statue de Jupiter sur un cheval appuyé sur un aigle.
TEXTE: ©Seevisit Patrice Perrotte
Nos parcours vous permettent de voir un maximum de lieux d'intérêt, en marchant au minimum et en passant par les endroits les plus agréables possibles.
● Nous référençons un parking a proximité du début des parcours rouges.
● Les parcours rouges (faciles) permettent de voir les lieux d'intérêts centraux.
● Les parcours verts (pour les bons marcheurs) permettent de voir les lieux d'intérêt excentrés.
● Les parcours comportent parfois des raccourcis en pointillés.
PHOTO: Seevisit
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Saint-Quirin.
AJOUTER