Metz / Avenue Foch
(102) L'avenue Foch, construite sous l'Empire allemand pour servir de transition entre la vieille ville et le nouveau quartier impérial, s'offre au visiteur arrivant en voiture notamment.
3 : Vaut d'aller jusqu'à 10 km
[Avenue Foch] Elle est identitaire de l'époque de l'annexion avec des façades monumentales de différents styles germaniques: jugenstill, néo-Renaissance, à pans de bois... Le quartier impérial, ou "Neue Stadt" durant l'annexion, est situé au sud du cœur historique de Metz. Témoin majestueux de l'époque wilhelmienne, l'architecture était alors le moyen de germaniser les nouveaux territoires (Alsace et Moselle). Après la Seconde Guerre Mondiale, le quartier fut délaissé des habitants et des autorités. C'est dans les années 1980 qu'un regain d'intérêt permit des rénovations importantes. Pour saisir les conséquences de la guerre de 1870, le visiteur se rendra au Musée de Gravelotte à quelques encablures de Metz, à peine.
TEXTE: ©Seevisit Edwige Helmer
PHOTO(S): ©Seevisit Patrice Perrotte / ©Seevisit Patrice Perrotte / ©Seevisit Patrice Perrotte
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
Avenue Foch ‒ Commentaires des lecteurs
À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.
3 (2024/12/26) Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction
5 (2021/12/22)
3 (2020/08/04) L’avenue Foch s’offre au visiteur arrivant en voiture notamment. Elle est identitaire de l’époque de l’annexion avec des façades monumentales de différents styles germaniques : jugenstill, néo-renaissance, à pans de bois. Le quartier impérial, ou neue stadt durant l’annexion, est situé au sud du cœur historique de Metz. Témoin majestueux de l’époque wilhelmienne, l’architecture était alors le moyen de germaniser les nouveaux territoires (Alsace et Moselle). Après la seconde guerre mondiale, le quartier est délaissé des habitants et des autorités. C’est dans les années 1980, qu’un regain d’intérêt permet des rénovations importantes. Pour saisir les conséquences de la guerre de 1870, le visiteur se rendra au musée de Gravelotte à quelques encablures de Metz, à peine.