La Vôge-les-Bains / Manufacture Royale
(103) Fondée en 1733, cette manufacture royale produisait des ustensiles et couverts en fer blanc, acier recouvert d'une couche d'étain.
3 : Vaut d'aller jusqu'à 10 km
[Manufacture Royale] Au 18e siècle, la manufacture était l'une des plus importantes ferblanteries (≡ manufactures produisant des ustensiles en fer blanc) de France. Lorsque cette activité déclina, son ingénieux propriétaire (Joseph Falatieu) se tourna vers la production de clous.
Considéré comme l'un des plus sites industriels les mieux préservés de France, ce site rassemblait une manufacture (photo 1), un entrepôt de charbon, une chapelle (photo 3), les logements des ouvriers et la maison du directeur (le "château", photo 3). La plupart des édifices datent des années 1730, quand fut fondée la manufacture.
Il est possible de visiter le site en visite guidée à certaines périodes, mais le site est ouvert à tous les visiteurs gratuitement. Vous pourrez notamment voir une petit exposition (photo 2) dans l'ancienne manufacture et entrer dans la chapelle.
TEXTE: ©Seevisit Patrice Perrotte
PHOTO(S): ©Seevisit Patrice Perrotte / ©Seevisit Patrice Perrotte / ©Seevisit Patrice Perrotte
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
Manufacture Royale ‒ Commentaires des lecteurs
À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.
3 (2024/12/22) Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction