Colmar ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite.
Ⓛ Localité │ Colmar
7,9★ : Fait partie du top 300 mondial
Venise, vin chaud et pain d'épice.
Par son charme et sa beauté, cette ravissante cité alsacienne de 95·000 habitants (agglomération) séduit d'emblée tous les visiteurs.
Son cœur historique est structuré autour de sa belle église gothique du 13e siècle, bordée de superbes maisons à colombage ou de style Renaissance.
Mais ce qui plaît à Colmar, c'est surtout son quartier de la Petite Venise, en fait l'ancien quartier des pêcheurs et des tanneurs. Avec ses canaux, ses quais, ses rues pavées et ses maisons colorées, ce quartier est une vraie carte postale. En été, les terrasses des cafés et les balcons fleuris sont un enchantement.
En hiver, avec ses décorations, ses parfums de vin chaud et de pain d'épice, Colmar pourrait bien vous laisser un souvenir inoubliable.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Colmar. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. La carte comporte 1 parcours rouge (lieux d'intérêt centraux) de 4 km à pied (retour inclus). ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Musée du Jouet, premier lieu d'intérêt du parcours rouge) et le parking à proximité (à 0,1 km à l'est →) via le navigateur Google Maps.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite.
2,7★
Ⓢ Spot │ Maison des Arcades
(2) Une maison de style Renaissance allemande.
Avec ses tourelles octogonales, cette maison est un très bel édifice de style Renaissance allemande. Sa construction date du 17e siècle et son architecte est le même que celui de la maison des têtes (voir sur la page).
1,5★
Ⓢ Spot │ Quartier des Tanneurs
(3) Les tanneurs rinçaient leur peaux dans la rivière.
C'est dans ce quartier que les tanneurs travaillaient autrefois, jusqu'au 19e siècle. Ils utilisaient l'eau de la rivière pour rincer leur peaux qu'ils faisaient ensuite sécher dans les hauts greniers de leurs maisons à colombage.
1,5★
Ⓢ Spot │ Place de l'Ancienne Douane
(4) Et sa statue de Batholdi.
Cette place doit son nom à l'ancienne douane qui fut construite non loin dès le 15e siècle (voir ˝Koïfhus˝ sur la page). Au centre de la place, la statue de la fontaine datant de 1998 est une œuvre de Bartholdi, l'artiste de la Statue de la Liberté (voir ˝Bartholdi˝ sur la page).
3,5★
Ⓢ Spot │ Koãfhus
(5) L'ancienne douane.
Le Koïfhus est l'ancienne douane de Colmar. C'est le plus ancien immeuble public de la ville. Le rez-de-chaussée servait d'entrepôt et de lieu de taxation des marchandises importées et exportées. L'étage abritait des salles de réunions pour les députés de la Décapole, une fédération de dix villes impériales alsaciennes, du 14e au 17e siècle. L'immeuble a également servi d'hôtel de ville jusqu'en 1810.
1,5★
Ⓢ Spot │ Musée d'Histoire Naturelle et d'Ethnographie
(7) Venez découvrir ses animaux naturalisés.
Ce musée, fondé en 1860, se trouvait autrefois dans l'ancien couvent de Uterlinden, aujourd'hui occupé par le musée des Beaux-Arts. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le musée d'Histoire Naturelle et d'Ethnographie dut cesser ses activités et ce n'est que dans les années 1960 qu'il put rouvrir. Depuis 1985, il se trouve dans l'ancienne école de Turenne. Le musée réunit plus de 70·000 objets et animaux naturalisés répartis dans différentes sections: botanique (étude des plantes), géologie (étude des roches), paléontologie (étude des fossiles), mammalogie (études des mammifères), ostéologie (étude des os), herpétologie (étude des reptiles), ornithologie (étude des oiseaux), entomologie (étude des insectes)... Si vous êtes avec des enfants, faites leur chercher la signification de tous ces mots, et s'ils sont assidus, rien ne vous empêche de terminer par une bonne séance de chocolat-chaulogie!?
4,9★
Ⓢ Spot │ Petite Venise
(8) L'ancien quartier des pêcheurs et des tanneurs.
Au cœur de Colmar, le quartier de la Petite Venise est la véritable star de la ville. Ici la rivière Lauch est bordée de splendides maisons colorées à colombage. Ces maisons était autrefois habitées par les pêcheurs et les bateliers.
2,5★
Ⓢ Spot │ Collégiale Saint-Martin
(11) Les habitants l'appellent la cathédrale.
La construction de cette église s'est étalée du 13e au 14e siècle. Bien qu'elle n'en aie pas le statut, les habitants de Colmar la nomme communément la ˝cathédrale˝. Rappel: une église a le statut de cathédrale si elle se trouve dans la ville du cardinal. Cette église est en fait une collégiale, c'est-à-dire, une église qui autrefois était dirigée par un collège de chanoines.
2,3★
Ⓢ Spot │ Maison des Têtes
(12) Cette ravissante maison de style Renaissance fut construite au 17e siècle pour un riche marchand.
Elle doit son nom aux 106 visages grimaçants qui peuplent sa façade. Pour rire, envoyez-nous la photo de votre plus belle grimace devant la maison et nous la publierons.
3,5★
Ⓢ Spot │ Musée Unterlinden
(13) Ce musée des Beaux-Arts est installé dans un ancien couvent.
Ce musée se trouve dans l'ancien couvent des Dominicaines d'Unterlinden (˝unterlinden˝ signifie ˝sous les tilleuls˝). Avec 250·000 visiteurs annuels, le musée Unterlinden est l'un des musées des Beaux-Arts de province le plus visité. Les collections vont du 15e au 18e siècle.
Les étoiles vous permettent d'organiser vos visites en fonction de l'intérêt mondial de chaque lieu d'intérêt. Par exemple, un lieu d'intérêt à 6 étoiles fait partie du top 1·000 mondial. Le nombre d'étoiles est établi pour moitié par la Rédaction (selon la notoriété, la taille, la beauté et l'originalité) et pour moitié par les votes des lecteurs.
PHOTO: ©Pexels & ©Seevisit
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Colmar.