Châlons-en-Champagne ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité │ Châlons-en-Champagne
6,1★ : Fait partie du top 1·000 mondial
Capitale de la Champagne.
Comptant 56·000 habitants (agglomération), Châlons-en-Champagne était jusqu'en 2015 la capitale de l'ancienne région ChampagneChampagne-Ardenne, faisant partie aujourd'hui de la grande région Grand Est.
Châlons-en-Champagne est une ville importante depuis l'époque romaine, lorsqu'elle était alors située le long de la Via Agrippa reliant Milan à la Mer du Nord. Il ne reste aucun vestige gallo-romain, mais du Moyen-Âge, Châlons a conservé de belles rues bordées de maisons à pans de bois.
La ville s'appelait autrefois Châlons-sur-Marne. Il est vrai que la Marne et ses petits affluents (le Mau et le Nau) donnent à Chalons un aspect de petite Venise. Mais depuis 1997, la ville se nomme Châlons-en-Champagne, un nom plus prestigieux, comme pour rappeler à Épernay et à Reims que même si elle n'est pas la capitale du champagne, elle est la capitale de la région Champagne!
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Châlons-en-Champagne. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. La carte comporte 1 parcours rouge (lieux d'intérêt centraux) de 3 km à pied (retour inclus). ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Cathédrale, premier lieu d'intérêt du parcours rouge) et le parking à proximité (à 0,1 km au sud-est ↘) via le navigateur Google Maps.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
3,7★
Ⓢ Spot │ Cathédrale Saint-Étienne
(1) Cette cathédrale du 17e siècle est de style gothique.
De l'ancienne cathédrale incendiée au 13e siècle, il ne reste qu'une tour de style roman. Observez sa façade monumentale à trois niveaux (photo 2). Sur les côtés, les pilastres (≡piliers à moitié encastrés) sont typiques du style Renaissance. Entrez pour découvrir sa nef. Inondée de lumière, elle donne une sensation de légèreté.
1,6★
Ⓢ Spot │ Espace Pierre-Dac
(5) Un théâtre et un cinéma.
Ce haut lieu culturel de Châlons-en-Champagne abrite un théâtre (La Comète) ainsi qu'une salle de cinéma. Le bâtiment actuel se trouve à l'emplacement de l'ancien Théâtre de la Comédie (photo 3) datant du 19e siècle et détruit en 1971 car il était trop vétuste. L'ancien garde-corps du théâtre se trouve aujourd'hui dans la Rue de Chastillon (voir ˝Rue de Chastillon˝).
2,4★
Ⓢ Spot │ Musee d'Archéologie et des Beaux-Arts
(6) Ce musée fut créé en 1794, à l'époque de la Révolution Française, grâce aux œuvres confisquées à l'église par les instances révolutionnaires.
Ses collections comportent des peintures du 14e au 20e siècle ainsi qu'un cabinet d'ornithologie comportant 2·000 oiseaux naturalisés provenant du monde entier.
1,5★
Ⓢ Spot │ Place du Maréchal Foch
(8) Elle fut créée au 18e siècle.
Afin de créer cette élégante place carrée au 18e siècle, de nombreux bâtiments furent rasés, y compris une église. À l'est de la place, vous trouvez le bel hôtel de ville de style gothique qui fut réalisé en même temps que la place. Au sud de la place, derrière les maisons, vous apercevez l'Église Saint-Alpin (voir ˝Église Saint-Alpin).
3,5★
Ⓢ Spot │ Église Notre-Dame-en-Vaux
(9) Une ancienne église collégiale.
Cette église de style roman datant du 12e siècle est une ancienne église collégiale. Jusqu'à la Révolution Française, les églises collégiales accueillaient des ˝collèges˝ de prêtres ˝séculiers˝ vivant dans le ˝siècle˝, c'est-à-dire avec les habitants; en opposition aux prêtres réguliers qui vivaient à l'écart.
1,3★
Ⓢ Spot │ Rue de Chastillon
(12) Et son garde-corps de l'ancien théâtre.
Au bout d'une courte impasse, vous apercevez le Mau, une petite rivière qui, avec le Nau, serpente dans le centre de Châlons-en-Champagne. Remarquez le joli garde-corps en fer forgé comportant des harpes. C'est en fait le garde-corps de l'ancien Théâtre de la Comédie (photo 3) détruit en 1971 car totalement vétuste. Il se trouvait à l'emplacement de l'Espace Pierre Dac (voir ˝Espace Pierre Dac˝).
1,5★
Ⓢ Spot │ Couvent Sainte-Mary
(13) Cet ancien couvent se distingue par son originale et élégante façade.
Depuis le pont enjambant le Mau, ne ratez pas la jolie façade de cet ancien couvent du 17e siècle, composée de brique et de craie et formant un motif en damier. Si vous le souhaitez, vous pouvez entrer dans la cours (photo 2) depuis le jardin de la Rue Carnot.
1,6★
Ⓢ Spot │ Préfecture
(14) L'ancien hôtel des Intendants de la Champagne.
La construction de ce bel édifice remonte au 18e siècle. Il fut voulu par le roi pour remplacer plusieurs hôtels particuliers qui faisaient déjà office d'Hôtel des Intendants de Champagne. Sous l'Ancien Régime, la France était découpée en territoires appelés généralités, administrées par des intendants. À la Révolution, on garda plus ou moins cette organisation: les généralités devinrent des départements, et les intendants devinrent des préfets. Quand on vous dit que rien ne change:-)!Aujourd'hui, le bâtiment abrite la préfecture, c'est-à-dire le siège du département de la Marne.
1,5★
Ⓢ Spot │ Porte Sainte-Croix
(15) La porte de Marie-Antoinette.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, cette porte n'est pas une ancienne porte de remparts. C'est une porte monumentale qui fut érigée pour célébrer le mariage de Marie-Antoinette avec le futur roi de France Louis XVI. Lorsque Marie-Antoinette repassa par Châlons, c'était lors de sa fuite à Varennes ratée pour fuir les révolutionnaires. Remarquez que côté ville, les sculptures de la porte n'ont jamais été achevées.
1,5★
Ⓢ Spot │ Ancien Siège de la Gestapo
(16) Les sous-sols de l'immeuble de l'ancien siège régional de la Gestapo (1940-1944) se visitent.
Ce site resté en l'état est unique en France. La visite des lieux et les documents permettent de comprendre l'emprise de la Gestapo (≡ police politique du troisième Reich) sur la population. Photos de Châlons sous l'Occupation (1940-1944).
2,4★
Ⓢ Spot │ Centre National des Arts du Cirque
(17) Le Centre National des Arts du Cirque fut créé en 1985 afin de promouvoir cet art et de former ses futurs artistes.
En fin d'année, les élèves présentent leur spectacles dans le cirque d'hiver. Sa construction remonte à 1899. Il s'inspire du cirque d'hiver de Paris.
2,5★
Ⓢ Spot │ Petit Jard
(18) Un jardin de type Napoléon III.
Contrairement au jardin à la française du Grand Jard situé juste à côté, le petit jard est un jardin de style Napoléon III, c'est-à-dire un parc à l'anglaise avec statues, plans d'eau et fabriques (≡constructions purement décoratives). Le Petit Jard fut dessiné en 1818 et joliement remanié en 2004. Il comporte un joli arboretum, un parcelle plantée de nombreuses espèces d'arbres.
Dans ˝Visite et mode d'emploi˝, trouvez les informations utiles pour suivre le(s) circuit(s) proposé(s). Sur la carte, suivez la ligne rouge grâce à la géolocalisation (indiquée par un point bleu) et aux noms de rues. Nos circuits rouges regroupent les lieux d'intérêt les plus intéressants et les plus centraux. Pour les lieux d'intérêt moins importants ou plus éloignés (points verts), organisez vos visites en fonction du nombre d'étoiles et de vos centres d'intérêt.
PHOTO: ©Umap & Seevisit
2,6★
Ⓢ Spot │ Église Saint-Jean
(101) L'une des plus anciennes églises de Châlons-en-Champagne.
Cette église de style roman date du 11e siècle. C'est l'une des plus anciennes églises de Châlons-en-Champagne. À l'intérieur, remarquez les beaux vitraux qui ornent sa voûte lambrissée.
2,6★
Ⓢ Spot │ Musée Jules Garinet
(103) Ses maquettes d'églises et de cathédrales.
Cet ancien hôtel particulier (Hôtel du Vidame) à la jolie décoration du 19e siècle, abrite le Musée Jules Garinet, le musée d'art et d'histoire de Châlons-en-Champagne. Il compte notamment une centaine de maquettes représentant des églises et cathédrales célèbres de France. Ces maquettes ont été offertes au musée par Jules Garinet, un collectionneur particulier.
1,5★
Ⓢ Spot │ Place de L'Europe
(104) Et son ancien prieuré.
Cette place se veut un hommage à l'Europe. Elle comporte notamment tous les drapeaux des pays de l'Union Européenne ainsi qu'une mosaïque au sol représentant les fameuses étoiles du drapeau européen. À l'heure où nous écrivons ces lignes, il faut bien avouer que la mosaïque est en piteux état. À l'est de la place, vous apercevez la façade de l'ancien Prieuré de Vinetz avec sa jolie façade à pans de bois. Au 17e siècle, ce prieuré, qui aujourd'hui appartient au département, hébergeait des moines de l'Ordre des Récollets. Les Récollets sont un ordre religieux fondé en Espagne au 15e siècle, avant de s'étendre en Italie et en France. Beaucoup de Récollets devenaient missionnaires pour les Indes et le Canada ou aumôniers pour les régiments. En 1897, les Récollets fusionnèrent avec les Franciscains, un ordre très proche. Rappel: Au 16e siècle deux courants s'opposaient dans l'église. Les Conventuels voulaient continuer à bénéficier des privilèges accordés aux moines par les papes au fil du temps. Ils étaient donc opposés aux Réformés (futurs Protestants) et aux Observants (Récollets et Franciscains) qui exigeaient rigueur et retour aux bases.
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Châlons-en-Champagne.