Bar-le-Duc / Théâtre - Café des Oiseaux
(1) Avec ses colonnes cannelées, ses frontons triangulaires et ses têtes de la Comédie et de la Tragédie, cet ancien théâtre municipal arbore un style néo-classique typique des théâtres du 19e siècle.
1 : Vaut d'aller jusqu'à 1 km
[Théâtre - Café des Oiseaux] Sur la façade, remarquez l'inscription "Café des Oiseaux"; il s'agissait d'un café logé derrière le théâtre et auquel les clients accédaient par un couloir situé à droite du théâtre. Très populaire, ce café présentait une collection de 5·000 animaux naturalisés (collection dispersée après la Première Guerre Mondiale) et comportait une fontaine en son centre (transférée sur l'esplanade du château).
L'origine du théâtre remonte au 18e siècle, mais il fut remanié à plusieurs reprises, notamment pour des raisons de sécurité. L'édifice actuel date de 1850. C'est dans ce théâtre que fut projeté le premier film de cinéma dans la ville, en 1896. La théâtre devint un théâtre privé en 1914.
TEXTE: ©Seevisit Patrice Perrotte
PHOTO(S): ©Seevisit Patrice Perrotte / ©Seevisit Patrice Perrotte / ©Seevisit Patrice Perrotte
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
Théâtre - Café des Oiseaux ‒ Commentaires des lecteurs
À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.
1 (2024/11/24) Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction