Bar-le-Duc / Pont Notre-Dame
(105) La particularité de ce pont est la chapelle qui se trouve sur l'une de ses piles. Cette chapelle abrite une statue de la Vierge qui fut miraculeusement sauvée de la destruction lors du dynamitage du pont par les Allemands en déroute en 1944.
2 : Vaut d'aller jusqu'à 3 km
[Pont Notre-Dame] L'origine du pont remonte aux premiers siècles de notre ère; il était alors en bois. Le pont de pierre, tel que nous le connaissons, fut érigé au 14e siècle, mais comme il fut totalement détruit en 1944 par les Allemands, il s'agit d'une reconstitution.
La statue de la Vierge à l'Enfant qui se trouve dans la chapelle date du 17e siècle, elle provient de l'une des portes des anciens remparts. Miraculeusement sauvée de la destruction, cette statue fut replacée dans la chapelle (reconstituée à l'identique) qui à cette occasion fut renommée "Chapelle Notre-Dame de la Paix"
TEXTE: ©Seevisit Patrice Perrotte
PHOTO(S): ©Seevisit Patrice Perrotte / ©Seevisit Patrice Perrotte / ©Seevisit Patrice Perrotte
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
Pont Notre-Dame ‒ Commentaires des lecteurs
À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.
2 (2024/12/26) Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction