Bar-le-Duc / Boulevard de la Rochelle
(14) Principale artère commerçante de la ville. Le nom du boulevard évoque le nom d'un ancien édifice qui ressemblait à un petit château (une "rochelle") et qui fut édifié en 1580 le long de ce qui n'était à l'époque qu'un simple chemin.
2 : Vaut d'aller jusqu'à 3 km
[Boulevard de la Rochelle] Ce "petit château" se trouvait plus ou moins à l'emplacement du point noir nord-ouest sur la carte (photo 2). Au 17e siècle, sa propriétaire en fit dont à un couvent (Couvent des Minimes), qui donna d'ailleurs son nom à la rue adjacente). À la Révolution, les religieux furent chassés et le château fut remplacé par un abattoir (photo 2 - remarquez les têtes d'animaux sur la façade) et un marché couvert. L'ensemble fut détruit dans les années 1970 pour laisser place au parking sur lequel se trouve votre voiture si vous vous êtes garé sur le parking que nous avons référencé.
Sur le boulevard, au numéro 32 (point noir à l'est), remarquez l'hôtel des postes. Très critiqué lors de sa construction pour son style (Art Déco), il compte trois ravissants vitraux de Gruber (photo 3).
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO(S): ©Seevisit Patrice Perrotte / ©Seevisit Patrice Perrotte / ©Seevisit Patrice Perrotte
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
Boulevard de la Rochelle ‒ Commentaires des lecteurs
À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.
2 (2024/12/26) Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction