Lavardin ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité │ Lavardin
3,5★ : Fait partie du top 30·000 mondial
Et le château en ruine des rois d'Anjou.
Ce petit village de 200 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous).
Les ruines de son château féodal offrent à Lavardin un cadre enchanteur, recherché des peintres et des romantiques. Si vous êtes plutôt bar et shopping, le lieu pourrait bien vous paraître triste et abandonné. On ne peut pas tout avoir!
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Wikipedia / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Lavardin. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. La carte comporte 1 parcours rouge (lieux d'intérêt centraux) de 1 km à pied (retour inclus). ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Mairie et Musée, premier lieu d'intérêt du parcours rouge) et le parking à proximité (à 0,1 km au nord-ouest ↖) via le navigateur Google Maps.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
2,2★
Ⓢ Spot │ Église Saint-Geneste
(2) Cette église de style roman faisait autrefois partie d'un prieuré (voir ci-après).
Elle renferme de jolies fresques et peintures murales typiques de l'art roman.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au sud-ouest ↙ du point repère (Lavardin / Mairie et Musée).
VOIR PLUS GPS LIEUQuelle différence?
Un monastère est un ensemble de bâtiments abritant une communauté religieuse. Un monastère peut être:
• Une abbaye, dirigée par un abbé,
• Un prieuré, dirigé par un prieur, c'est un monastère de moindre importance,
• Un couvent, pour les Franciscains et Dominicains.
Rappelons que les Franciscains et les Dominicains sont deux des quatre grands ordres mendiants du Moyen-Âge. Ces ordres vivaient de la charité et avaient fait vœu de pauvreté: ils ne possédaient aucun bien, en dehors de leur couvents.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
1,5★
Ⓢ Spot │ Troglodytes
(3) On raconte que dans le village de Lavardin, il y aurait autant de caves troglodytiques que d'habitants, soit près de 200.
Dès la Préhistoire, les hommes ont cherché à creuser la roche pour s'y aménager des lieux de protection, d'habitation ou de stockage. Tous les ans, fin septembre, le village organise les Journées Troglos, en association avec Trôo (prononcé trou), un village tout proche. Lors de ces journées, les propriétaires ouvrent leurs caves troglodytiques pour les faire visiter.
2,7★
Ⓢ Spot │ Château
(4) Le château des rois angevins.
Dès le 12e siècle, ce château a une importance particulière, car Lavardin se trouve toute proche du Royaume de France. Car à cette époque, l'Anjou ne fait pas encore partie du Royaume de France. Le château fut au fil des siècles au cœur de trois enceintes successives, qui donnent une bonne impression de l'importance de cette place forte. L'enceinte la plus grande et la plus récente est celle qui a été la mieux conservée.
1,5★
Ⓢ Spot │ Lavoir
(5) Contrairement aux lavoirs en pierre, ce type de lavoir en bois situé le long d'une rivière est beaucoup plus rare.
Cela provient du fait que le bois étant plus fragile que la pierre, peu sont parvenus jusqu'à nous. Mais à quoi pouvait donc bien servir ce plancher que l'on fait monter ou descendre avec des chaînes? Tout simplement pour que les femmes puissent se mettre au plus près de l'eau, car le niveau de l'eau pouvait varier selon les saisons. Elles ˝embarquaient˝ donc sur la petite plateforme et ˝lavaient˝ le linge sur la partie inclinée, comme dans un lavoir en pierre. Contrairement à une idée reçue, les lavandières ne ˝lavaient˝ pas vraiment le linge au lavoir, mais plutôt elles le rinçaient, la phase de trempage se faisant plutôt dans des seaux à la maison. Les lavoirs sont restés en usage jusque dans les années 1950, ensuite ils sont remplacés par les lessiveuses puis les machines à laver.
Dans ˝Visite et mode d'emploi˝, trouvez les informations utiles pour suivre le(s) circuit(s) proposé(s). Sur la carte, suivez la ligne rouge grâce à la géolocalisation (indiquée par un point bleu) et aux noms de rues. Nos circuits rouges regroupent les lieux d'intérêt les plus intéressants et les plus centraux. Pour les lieux d'intérêt moins importants ou plus éloignés (points verts), organisez vos visites en fonction du nombre d'étoiles et de vos centres d'intérêt.
PHOTO: ©Umap & Seevisit
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Lavardin.
▢ Région administrative │ Centre-val-de-Loire
Et les châteaux du fleuve royal.
Cette région fut façonnée par son fleuve royal, la Loire. Depuis l'époque romaine et pendant des siècles, on utilisa le fleuve pour le transport des marchandises......
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Un label regroupant 159 villages.
Depuis 1982, ce label répertorie Les Plus Beaux Villages de France en fonction de 27 critères. Un village peut être une commune à part entière ou bien dépendre d'un...
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas