Chartres ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité │ Chartres
6,4★ : Fait partie du top 1·000 mondial
Capitale de la lumière.
Chartres, 88·000 habitants (agglomération), célèbre pour sa magnifique cathédrale, est un lieu de pèlerinage depuis des siècles. Pour la ville, cela constituait une source de richesse. Mais c'est sans compter sa richesse agricole, car Chartres se trouve au cœur de la Beauce, surnommée le ˝grenier de la France˝.
La cathédrale est construite sur un promontoire naturel, aussi elle est visible de loin et de presque partout. Un excellent point de repère pour les Chrétiens, ou juste pour les touristes perdus... Ne manquez pas la promenade dans la ville basse, le long de l'Eure (la rivière). Chartes est également célèbre pour son événement ˝Chartres en Lumière˝ au cours duquel, pendant le printemps et l'été, les monuments et les immeubles sont illuminées et habillés de lumière.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Chartres. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. La carte comporte 1 parcours rouge (lieux d'intérêt centraux) de 3 km à pied (retour inclus). ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Portes du Cloître, premier lieu d'intérêt du parcours rouge) et le parking à proximité (à 0,2 km au nord-est ↗) via le navigateur Google Maps. ● Bon à savoir: Un raccourci (pointillés) vous permet de couper le parcours entre le point 7 et le parking (gain de 1 km).
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
1,5★
Ⓢ Spot │ Portes du Cloître
(1) Ces portes protègeaient la cathédrale.
La Rue Cloître Notre-Dame suit le tracé des neuf anciennes portes qui fermaient le quartier de la cathédrale. Aujourd'hui, les portes n'existent plus mais leur emplacement est matérialisé par des lettres en métal et de nuit, par de la lumière bleue.
4,9★
Ⓢ Spot │ Cathédrale
(2) Plusieurs fois détruite mais toujours reconstruite.
Vous l'avez compris, Chartres est renommée pour sa cathédrale. D'autres cathédrales existaient avant celle-ci (détruites par des incendies ou les Normands). La cathédrale actuelle date du 13e siècle. Elle est de style gothique (architecture élancée et légère). Construite sur un promontoire, on la voit depuis dix kilomètres de distance. La cathédrale est renommée pour la richesse de ses vitraux. Le monument est classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco.
1,5★
Ⓢ Spot │ Monument à Jean Moulin
(3) Il fut préfet puis résistant.
En 1940, lorsque la France est vaincue par l'Allemagne nazie, Jean-Moulin est préfet de l'Eure. Il refuse de collaborer et rentre dans la Résistance, sous les noms de Rex ou Max. Il sera arrêté et torturé par les Nazis (à cause d'une dénonciation) et mourra peu de temps après lors de son trajet vers les camps de concentration. À la Libération, en 1945, il deviendra un héros national. Le mémorial que vous voyez (le glaive brisé) a été inauguré en 1954.
2,7★
Ⓢ Spot │ Place Marceau
(6) Et son obélisque.
Cette place doit son nom au Général Marceau: né à Chartres en 1769, soldat à 16 ans (il participe à la prise de la Bastille), Général à 24 ans, mort à 27 ans (lors de la guerre avec l'Autriche). L'obélisque commémoratif date de 1801. Il est construit avec les pierres de l'Église Saint Saturnin qui se trouvait ici. Dans cette église, Marceau avait été baptisé.
4,4★
Ⓢ Spot │ Vieille Ville
(7) La cité médiévale.
Rue des Ecuyers, aux numéros 17 et 19, les maisons ont conservé leurs portails à bossages (sorte de grosses bosses en pierre). Place de la Poissonnerie, retrouvez la maison du saumon, maison à pans de bois dénommée ainsi à cause du saumon ornant sa façade.
1,5★
Ⓢ Spot │ Porte Guillaume
(8) Elle ne protège plus vraiment la ville.
À partir du 10e siècle, cette porte constitue l'une des portes d'entrée de l'enceinte protégeant le quartier de la cathédrale (déjà protégé par une enceinte plus ancienne) et les nouveaux faubourgs. La photo présente la porte avant qu'elle ne soit presque totalement détruite en 1944 lors des bombardements alliés.
3,5★
Ⓢ Spot │ Basse Ville
(9) Le quartier des tanneurs.
La basse ville longe l'Eure (la rivière). Ce quartier a fait l'objet d'une grande réhabilitation et est aujourd'hui un charmant quartier propice à la promenade. Au Moyen-Âge, s'établissaient ici tous les artisans qui utilisaient la rivière d'une façon ou d'une autre. Le textile et la peausserie utilisaient l'eau de la rivière pour rincer les tissus et les peaux.
Nos parcours vous permettent de voir un maximum de lieux d'intérêt, en marchant au minimum et en passant par les endroits les plus agréables possibles.
• Nous référençons un parking a proximité du début des parcours rouges.
• Les parcours rouges (faciles) permettent de voir les lieux d'intérêts centraux.
• Les parcours verts (pour les bons marcheurs) permettent de voir les lieux d'intérêt excentrés.
• Les parcours comportent parfois des raccourcis en pointillés.
PHOTO: Seevisit
3,7★
Ⓢ Spot │ Chemin de Mémoire
(101) Suivez les clous.
Ce parcours de deux kilomètres, matérialisé par des clous de bronze, rassemble dix témoignages de grands hommes (par exemple Jean Moulin) ou de grands faits de l'histoire de Chartres. Une borne explicative est placée à chacune des dix étapes du parcours. Cliquez sur le bouton ˝site web˝ photo pour accéder à la visite virtuelle.
1,5★
Ⓢ Spot │ Compa
(102) L'ancienne rotonde ferroviaire.
Ce bâtiment est à l'origine une rotonde ferroviaire. Qu'est ce qu'une rotonde? Un bâtiment industriel pour garer et entretenir les locomotives, ce qui explique sa forme semi-circulaire: un pont tournant dessert onze voies placées en éventail. Le bâtiment date de 1905. Il est fonctionnel (avec une structure en acier) et construit selon un plan utilisé dans d'autres villes également. À la fin des années 30, l'électrification de la ligne de train rend la rotonde inutile, car les locomotives à vapeur disparaissent. En 1985, le conseil régional rachète l'immeuble pour le transformer en musée de... l'agriculture. Ne l'oubliez pas, la Beauce est le grenier de la France.
2,8★
Ⓢ Spot │ Maison Picassiette
(103) L'œuvre d'un original.
Picassiette (Raymond Isidore de son vrai nom) a une lubie: décorer sa maison de morceaux d'assiettes et de verre. Pendant près de vingt ans, il colle les morceaux dans le ciment et crée d'immenses mosaïques colorées. Son œuvre constitue un exemple d'art naïf.
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Chartres.
▢ Région administrative │ Centre-val-de-Loire
Et les châteaux du fleuve royal.
Cette région fut façonnée par son fleuve royal, la Loire. Depuis l'époque romaine et pendant des siècles, on utilisa le fleuve pour le transport des marchandises......
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Nos parcours vous permettent de voir un maximum de lieux d'intérêt, en marchant au minimum et en passant par les endroits les plus agréables possibles.
• Nous référençons un parking a proximité du début des parcours rouges.
• Les parcours rouges (faciles) permettent de voir les lieux d'intérêts centraux.
• Les parcours verts (pour les bons marcheurs) permettent de voir les lieux d'intérêt excentrés.
• Les parcours comportent parfois des raccourcis en pointillés.
PHOTO: Seevisit