Amboise ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité │ Amboise
5,8★ : Fait partie du top 3·000 mondial
Château des rois et de Leonardo da Vinci.
Cette jolie petite cité de 13·000 habitants doit sa renommée à son château royal, occupé par plusieurs rois à la Renaissance (à partir de Charles VII).
Le nom d'Amboise signifiait en celte ˝autour l'impétueuse˝. L'˝impétueuse˝ est la Loire, sujette à de nombreuses crues ravageuses, et ˝autour˝ car Amboise se situe entre deux bras de la Loire.
Ne manquez pas sa magnifique tour de l'horloge, dans le centre-ville.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas & Marc Harstrich
PHOTO(S): ©Seevisit Patricia Goujon / ©Seevisit Patricia Goujon / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Amboise. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. La carte comporte 1 parcours rouge (lieux d'intérêt centraux) de 2 km à pied (retour inclus). ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Tour de L'Horloge, premier lieu d'intérêt du parcours rouge) et le parking à proximité (à 0,3 km au sud-est ↘) via le navigateur Google Maps.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
4,7★
Ⓢ Spot │ Château d'Amboise
(2) Château de Charles VIII.
Le château fut édifié sur un promontoire rocheux dominant la ville, à l'emplacement d'anciennes fortifications gallo-romaines. Le château fut rénové et agrandi au 15e siècle par Charles VII, roi de France, qui le meubla avec le fruit de ses pillages en Italie. Charles VII mourut dans son château, bêtement, en se cognant la tête contre une poutre au dessus d'une porte.
En 1560, la prise de pouvoir avortée du royaume de France par les Protestants.
Cet évènement fait référence à une sorte de coup d'État avorté des Réformés (les Protestants) sur le royaume de France et son roi catholique.
Rappelons que le mouvement des Réformés naquit au 16e siècle. Ces membres souhaitaient une application plus stricte de la religion et une reconnaissance par le roi de leur nouvelle foi. En 1560, de peur que leur chef, La Renaudie, ne prenne le pouvoir, le roi et sa Cour se réfugièrent à Amboise, car le château était plus sûr.
Avant que Les Réformés n'aient le temps de mettre en œuvre leur ˝conjuration˝, ils furent furent capturés et pendus au fronton du château. Le message étant ˝voilà ce qui vous arrive si vous contrariez le roi!˝.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas & Marc Harstrich
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
3,5★
Ⓢ Spot │ Clos Lucé
(4) Le château de Leonardo da Vinci.
La construction de ce château a été initiée par Louis XI, roi de France au 15e siècle. Au 16e siècle, François Ier, roi de France, y installa Leonardo da Vinci, qui y organisait les fêtes de la Cour. Il y demeura jusqu'à sa mort en 1519.
Nos parcours vous permettent de voir un maximum de lieux d'intérêt, en marchant au minimum et en passant par les endroits les plus agréables possibles.
• Nous référençons un parking a proximité du début des parcours rouges.
• Les parcours rouges (faciles) permettent de voir les lieux d'intérêts centraux.
• Les parcours verts (pour les bons marcheurs) permettent de voir les lieux d'intérêt excentrés.
• Les parcours comportent parfois des raccourcis en pointillés.
PHOTO: Seevisit
3,8★
Ⓢ Spot │ Château Gaillard
(101) Paradis italien.
Âgé de 23 ans, Charles VIII revint de sa campagne d'Italie, ébloui par la splendeur de l'art italien. Il souhaita lui aussi avoir un palais et des jardins à l'italienne. Il fit donc venir 22 artistes, dont le fameux Dom Pacello, le ˝plus célèbre jardinier de l'Europe˝. Le site de Gaillard se trouve dans un joli vallon, baigné par la rivière Amasse au sud et protégé au nord par un coteau de tuffeau. Venez découvrir ce paradis oublié, avec son château Renaissance et ses terrasses, son orangerie, ses grands parterres, ses serres et son potager.
2,3★
Ⓢ Spot │ Pagode de Chanteloup
(102) Chinoiserie du 18e.
Cette pagode est une curieuse chinoiserie très à la mode du 18e siècle. Elle est le seul vestige du château du Duc de Choiseul, ancien ministre de Louis XV. Du haut de la pagode, qu'il est possible de visiter, vous aurez un beau panorama sur la vallée de la Loire. Lors de la Révolution Française, beaucoup de domaines appartenant à des nobles furent vendus à vil prix, et servirent parfois de carrière de pierre.
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Amboise.
▢ Région administrative │ Centre-val-de-Loire
Et les châteaux du fleuve royal.
Cette région fut façonnée par son fleuve royal, la Loire. Depuis l'époque romaine et pendant des siècles, on utilisa le fleuve pour le transport des marchandises......
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas