Vannes / Maison de Saint Vincent Ferrier
(6) Cette élégante maison à pans de bois et à encorbellement (voir ci-dessous) date du 15e siècle. Une niche accueille une statue de Saint Vincent Ferrier, saint patron de Vannes qui donne son nom à la maison. Ce prêtre (mort à Vannes en 1419) est resté célèbre pour ses prédications publiques et ses conversions de Juifs et de Maures au catholicisme.
1 : Vaut d'aller jusqu'à 1 km
[Maison de Saint Vincent Ferrier] La maison est construite en pans de bois. Ce type de construction était à la fois beau, facile et peu cher. En effet, on construisait la structure en bois et ensuite, pour faire les murs, on comblait les vides avec du plâtre ou du torchis (≡ mélange de paille, d'argile et d'eau). La maison est construite en encorbellement. C'est-à-dire que le 1er étage déborde un peu du rez-de-chaussée, et le deuxième étage déborde un peu du 1er, etc. Ce système, très à la mode au Moyen-Âge permettait de gagner de la place sur la chaussée.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Wikipedia
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
Maison de Saint Vincent Ferrier ‒ Commentaires des lecteurs
À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.
1 (2024/11/22) Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction
1 (2023/01/09) [PHOTO]