Malestroit ‒ Lieux d'intérêt:
● Voir ci-dessous et les points sur la carte. ● Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
La cité des Lapins Crétins.
3 : Vaut d'aller jusqu'à 10 km
[Malestroit] Labellisée "Petite Cité de Caractère", regroupant 21 cités bretonnes, Malestroit attire de nombreux visiteurs pour son centre ancien, ses ruelles fleuries, ses beaux points de vue depuis la rivière et ses Lapins Crétins...
Ancienne cité marchande, Malestroit a conservé de belles maisons médiévales, notamment autour de sa Place Saint-Gilles, le cœur du village. Entourée de verdure, Malestroit propose également de belles balades, notamment le long du chemin de halage de la rivière Oust. Cette rivière, qui sert en fait de canal pour relier Nantes à Brest, vaut à Malestroit son surnom de "perle de l'Oust".
Parmi les 2·500 habitants que compte la commune, les "habitants" les plus célèbres sont bien sûr les Lapins Crétins: vous savez, ces lapins très attachiants, emblèmes de la société Ubisoft, un géant français du jeu vidéo. Ses fondateurs sont nés à Malestroit et depuis on "déplore" la présence régulière de ces lapins farceurs... Une boutique leur est consacrée, mais vous pouvez aussi vous amuser à les chercher dans les rues. Restez sur vos gardes, car on ne sait jamais de quoi ils sont capables! Si vous ignorez tout des Lapins Crétins, cliquez ci-dessous sur "Site web" pour voir le générique.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Yohan Lancou / ©Seevisit Yohan Lancou / ©Seevisit Patricia Goujon
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Malestroit. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Église Saint-Gilles) et le parking à proximité (à 0,1 km à l'ouest ←) via le navigateur Google Maps.
● Voir ci-dessous et les points sur la carte. ● Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
1
(101) Cette église romane date du 12e siècle. Fin 2011, lors d'une restauration, des peintures ont été découvertes sur la voûte. Elles représentent un félin unicorne, un éléphant de combat et un centaure (≡ créature mi-homme, mi-cheval).
[Église Saint-Gilles]
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patricia Goujon
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Malestroit / Église Saint-Gilles).
VOIR PLUS GPS LIEU1
(102) L'île d'un ancien monastère et d'une ancienne minoterie (≡fabrique de farine).
[Île Notre-Dame]
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Yohan Lancou
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km à l'est → du point repère (Malestroit / Église Saint-Gilles).
VOIR PLUS GPS LIEU2
(103) Bordée de commerces, c'est la place centrale du village.
[Place du Bouffay]
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Yohan Lancou
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au sud-ouest ↙ du point repère (Malestroit / Église Saint-Gilles).
VOIR PLUS GPS LIEU2
(104) Lieu d'une trève pendant la Guerre de Cent Ans.
[Vestiges de la Chapelle de la Madeleine] Dans cette ancienne léproserie, en 1343, les rois de France et d'Angleterre, respectivement Philippe IV et Édouard III d'Angleterre, signèrent l'une des trêves de la Guerre de Cent Ans (voir ci-dessous).
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patricia Goujon
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,5 km au nord-est ↗ du point repère (Malestroit / Église Saint-Gilles).
VOIR PLUS GPS LIEU116 années de guerres entre Anglais et Français.
Cette guerre, ou plutôt cette succession de guerres, dura 116 ans, de 1337 à 1454. Le terme fut en fai inventé bien après, au 18e siècle.
Ces guerres opposaient les rois Plantagenets (les Anglais) aux rois Valois (les Français). Chacune de ces deux lignées royales souhaitait contrôler le royaume de France après la mort, sans descendance, de Philippe IV le Bel, le dernier roi de France issu de la lignée des Capétiens.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Wikipedia
Le bouton "GPS parking" ouvre le navigateur Google Maps qui vous mène au parking proche du début du circuit ou du point repère. Conseil: autorisez Google Maps à connaître votre géolocalisation pour que l'itinéraire se calcule automatiquement depuis votre position. Une fois arrivé, retournez sur la page Seevisit et utilisez la carte pour commencer la visite à pied.
PHOTO: ©Freestock & Seevisit
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Malestroit.
AJOUTER