Saint-Claude / Place des Carmes
(7) C'est ici que saint Claude fut brûlé à la Révolution.
1 : Vaut d'aller jusqu'à 1 km
[Place des Carmes] Cette place doit son nom au couvent (Couvent des Carmes Déchaussés) qui se trouvait ici autrefois. De ce couvent, il ne reste que les traces d'une ancienne chapelle (photo 2), située dans l'angle de la Rue de la Poyat et de la place (ne pas confondre avec la chapelle expiatoire située au centre de la place - photo 1). C'est dans cette ancienne chapelle que lors de la Révolution Française, les Révolutionnaires brulèrent le corps de Saint Claude, le faiseur de miracles qui donna son nom à la ville. De son corps, il ne reste aujourd'hui que le bras, conservé dans la cathédrale. Sur la place, se trouve également une autres chapelle, édifiée en 1869 à l'emplacement d'une maison qui avait rechapée au grand incendie de 1799. Dans les années 1980, le dôme de la chapelle avait été remplacé par une structure métallique (décriée) censé inspirer la modernité, mais en 2004, la chapelle à retrouvé un dôme plus conventionnel.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Nelly Perrotte / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
Place des Carmes ‒ Commentaires des lecteurs
À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.
1 (2024/12/22) Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction
2 (2023/08/20) Rue Antide Janvier au n°2 jolie maison (belle époque ?) avec une petite dont la toit arrondi présence des colorations.[PHOTO]