Saint-Claude / Gorges de l'Abîme - Trou de l'Abîme
(105) Un sentier d'un kilomètre de long (longeant la rivière Abîme) vous permet de rejoindre le Trou de l'Abîme, un gouffre de 45 mètres de profondeur rempli d'eau.
2 : Vaut d'aller jusqu'à 3 km
[Gorges de l'Abîme - Trou de l'Abîme] La légende raconte qu'en 1853, un habitant des environs qui coupait du bois chuta dans le trou avec son attelage et ses bœufs. Ils furent tous engloutis et jamais retrouvés. Attention, le chemin d'accès est dangereux et glissant. La randonnée est réservée aux randonneurs expérimentés, bien équipés et qui n'ont pas peur du vide.
Au début du sentier, vous pourrez voir les ruines d'une ancienne scierie, comme en témoigne une ancienne roue à eau qui faisait tourner les machines. Dans les années 1960, ce lieu était surnommé "Madagascar", probablement du fait que plusieurs familles de migrants venus d'Afrique vivaient dans les bâtiments insalubres de l'ancienne scierie.
Pour rejoindre le site, vous pouvez vous garer sur le parking référencé (bouton "GPS parking") ou venir à pied depuis le centre-ville (tracé vert sur la carte), ce qui vous permettra aussi de voir la Cascade des Combes (voir section dédiée).
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
Gorges de l'Abîme - Trou de l'Abîme ‒ Commentaires des lecteurs
À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.
2 (2024/11/21) Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction