Pontarlier ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité │ Pontarlier
4,1★ : Fait partie du top 10·000 mondial
Pays de l'absinthe.
Pontarlier est une ville de 18·000 habitants. C'est un passage entre la France et la Suisse, autrefois verrouillé par le Fort de Joux.
La ville est située sur un plateau, à près de 800 mètres d'altitude, c'est donc l'une des plus hautes de France. Mais pour prendre de la hauteur, rien de mieux qu'un verre (ou plusieurs!) d'absinthe... L'absinthe (ou fée verte) était interdite en France jusqu'en 2011 car elle était accusée de rendre fou. Autrefois, mal distillée, elle contenait du méthanol (dangereux) en plus de l'éthanol (alcool courant).
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©NI / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Pontarlier. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. La carte comporte 1 parcours rouge (lieux d'intérêt centraux) de 2,5 km à pied (retour inclus). ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Vieux Château, premier lieu d'intérêt du parcours rouge) et le parking à proximité (à 0 km à l'est →) via le navigateur Google Maps.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
1,8★
Ⓢ Spot │ Vieux Château
(1) Et ses fortifications.
Comme beaucoup de châteaux défensifs, celui de Pontarlier a été détruit puis reconstruit à plusieurs reprises. Pontarlier a elle même subit de nombreuses destructions et reconstructions suite à plusieurs incendies au 18e siècle. Le Château sera notamment détruit pendant la guerre des Barons de Bourgogne au 18e siècle. Rappel: c'est à cette époque, au 15e siècle, que le Comté de Bourgogne gagne son ˝indépendance˝ sur le Duché de Bourgogne (l'actuelle Bourgogne) est devient la Franche Comté. Le château, a également abrité un collège de jésuites et un couvent.
2,1★
Ⓢ Spot │ Porte Saint-Pierre
(2) Emblème de Pontarlier.
Cette porte ˝décorative˝ est l'emblème de la ville. Elle se trouve à l'emplacement d'une ancienne porte d'entrée ˝défensive˝, Pontarlier étant protégée par des remparts et des fossés. Elle est construite en 1771, avec pour modèle la porte Saint-Martin à Paris. Le campanile, l'horloge et la cloche (qui sonne tous les quarts d'heure) seront ajoutés plus tard.
1,6★
Ⓢ Spot │ Chapelle des Annonciades
(5) Unique vestige du couvent des Annonciades.
Cette chapelle est le seul vestige du couvent des Annonciades construit au 17e siècle. Le portail est classé. Depuis 1920, cette chapelle désacralisée est utilisée comme salle d'expositions.
2,4★
Ⓢ Spot │ Église Saint-Benigne
(6) Et sa fausse façade.
La particularité de cette église est sa façade postiche (une fausse façade) construite après l'incendie de 1736 pour s'harmoniser (être parallèle) avec la nouvelle place. Le style de cette église est roman / gothique / franc-comtois. Rappel: on reconnait le style roman (10e siècle) par son aspect massif; le style gothique (12e siècle) est plus raffiné et élancé; le style franc-comtois se distingue par la forme de ses clochers. Voir également la section ˝styles des églises˝.
2,7★
Ⓢ Spot │ Musée d'Art et d'Histoire
(8) Ancienne demeure bourgeoise du 15e siècle.
Ce Musée municipal occupe l'une des plus anciennes demeures de Pontarlier, une demeure bourgeoise construite au 15e siècle à l'emplacement de petites maisons médiévales. Le bâtiment a conservé un bel ensemble de vitraux de style Art Nouveau et des poutres ornées de motifs. Sur trois niveaux, le musée présente des œuvres liées à l'histoire de la ville et donc aussi de l'absinthe.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit David Mani
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km au sud ↓ du point repère (Pontarlier / Vieux Château).
VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEBApprenez à les reconnaître.
(Photos de gauche à droite, de haut en bas).
• Le byzantin (du 6e au 15e siècle) est le prolongement du style romain dans l'Empire Romain d'Orient. Les édifices ont un plan en croix grecque et souvent un dôme.
• Le roman (du 10e au 12e siècle) se reconnait à sa simplicité et ses murs épais.
• Le gothique (du 12e au 17e siècle) correspond à une architecture élancée et légère. Légère, sauf si une gargouille vous tombe sur la tête! :-)
• Le renaissance (16e siècle) se caractérise, d'une part par ses pilastres (≡piliers carrés à moitié encastrés dans le mur), et d'autre part par son décor, riche et varié, représentant des scènes d'époque ou de la mythologie.
• Le baroque (16e siècle) est un style italien qui exagère!
• Le néo-classique (18e siècle) imite le style gréco-romain (colonne, fronton...).
• L'éclectisme (19e siècle) mélange différents styles.
• Le contemporain (20e siècle) utilise majoritairement le béton, permettant toutes sortes de formes surprenantes.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Dans ˝Visite et mode d'emploi˝, trouvez les informations utiles pour suivre le(s) circuit(s) proposé(s). Sur la carte, suivez la ligne rouge grâce à la géolocalisation (indiquée par un point bleu) et aux noms de rues. Nos circuits rouges regroupent les lieux d'intérêt les plus intéressants et les plus centraux. Pour les lieux d'intérêt moins importants ou plus éloignés (points verts), organisez vos visites en fonction du nombre d'étoiles et de vos centres d'intérêt.
PHOTO: ©Umap & Seevisit
1,5★
Ⓢ Spot │ Château de Sandon
(101) À l'origine, ce domaine, qui date du 17e siècle, était une scierie.
Une dérivation sur le Doubs permet d'acheminer l'eau pour faire fonctionner les scies. Le domaine se compose d'une chapelle du 17e, d'une maison du 18e, d'une maison du 20e, et de diverses dépendances. On accède au domaine en prenant un pont sur le Doubs.
Domaine privé, pas de visites.
3,6★
Ⓢ Spot │ Distillerie Les Fils d'Émile Pernot
(102) Découvrez la production de l'absinthe, et goutez!
Spécialiste français de l'absinthe, la Distillerie Émile Pernot vous accueille dans un cadre unique et vous propose de vous imprégner du terroir du Haut-Doubs. Partez à la découverte de l'absinthe et de son histoire à l'occasion d'une visite guidée et poursuivez votre aventure en découvrant différentes saveurs lors d'une dégustation gratuite des produits.
TEXTE: ©PR
PHOTO: ©NI
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 4,1 km au sud-est ↘ du point repère (Pontarlier / Vieux Château), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0 km à l'ouest ←).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING SITE WEB3,8★
Ⓢ Spot │ Fort de Joux
(103) Et son profond puits.
Le fort de Joux surplombe la cluse de Joux. Petit rappel: une cluse est une vallée, creusée par une rivière, perpendiculaire au pli d'une montagne. C'est très pratique pour traverser la montagne, sans passer par dessus. Dès l'Antiquité, il existe un guet en bois, mais c'est à partir du 9e siècle que des écrits mentionnent le Fort de Joux. Au 19e siècle, le fort est utilisé comme prison d'État. Y séjourneront notamment Mirabeau (révolutionnaire) et Toussaint Louverture (ancien esclave ayant lutté contre l'esclavage). Ne manquez pas le puits, profond de 101 mètres, dont 4 mètres d'eau, mais par le passé il aurait pu mesurer jusqu'à 125 mètres. Il a été comblé, mais on ne sait pas pourquoi.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 4 km au sud ↓ du point repère (Pontarlier / Vieux Château), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km à l'ouest ←).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING SITE WEB2,4★
Ⓢ Spot │ Grand Taureau
(104) Point de vue à 1223 mètres.
Avec une hauteur de 1·323 mètres, le Grand Taureau est le point culminant de la montagne du Larmont. Il se trouve à 1 km de la Suisse. Vous pourrez voir Pontarlier et les montagnes du Jura. Vous pourrez y accéder assez facilement depuis l'un des deux parkings proposés.
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Pontarlier.
▢ Région administrative │ Bourgogne-Franche-Comté
Les sœurs réconciliées.
La Bourgogne-Franche-Comté est une région célèbre pour ses grands vins de Bourgogne (Côtes de Beaune, Côtes de Nuits...), ses montagnes, ses lacs, son comté et sa Vache qu...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Wikipedia Mmo75