Nozeroy ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite.
Ⓛ Localité │ Nozeroy
3,7★ : Fait partie du top 30·000 mondial
Ce village contrôlait les routes du sel et les accès vers la Suisse.
Ce petit village d'environ 450 habitants veille sur la vallée de l'Ain. Au Moyen-Âge, Nozeroy, fief des Princes d'Orange, accueillait un château, aujourd'hui en ruine, et contrôlait les routes du sel et les accès vers la Suisse.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Nozeroy. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. La carte comporte 1 parcours rouge (lieux d'intérêt centraux) de 1 km à pied (retour inclus). ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Place des Annonciades, premier lieu d'intérêt du parcours rouge) et le parking à proximité (à 0 km au nord-ouest ↖) via le navigateur Google Maps.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite.
1,4★
Ⓢ Spot │ Porte de l'Horloge
(4) Située au nord-est des anciens remparts, cette tour du 13e siècle était la principale des trois portes d'entrée du village. Elle défendait notamment la grande rue menant au château (au sud-ouest), dont il ne reste aujourd'hui que quelques ruines.
La tour porte les armoiries des princes d'Orange et de la ville. Le blason de la ville représente un ours et un sapin. Vous pourrez trouver une version en couleur de ce blason sur la mairie située à 100 mètres plus loin sur le circuit.
2,2★
Ⓢ Spot │ Église Saint-Antoine
(8) Dans l'une des chapelles de cette église (à droite de l'entrée), vous pourrez voir une maquette du village tel qu'il était au 15e siècle, notamment avant la démolition du château.
L'église date du 13e siècle. C'est une ancienne collégiale, c'est-à-dire une église qui appartenait à un collège de chanoines. Comme la plupart des églises édifiées par les Chalon, elle était autrefois intégrée aux remparts. En 1815, un incendie détruisit son clocher central qui ne fut jamais reconstruit.
2,6★
Ⓢ Spot │ Château - Panorama
(9) Aujourd'hui, il ne reste que quelques ruines de l'ancien château du village, un château édifié au 13e siècle et remanié au 15e siècle par Louis de Chalon-Arlay, prince d'Orange.
Après la conquête de la Franche-Comté par le roi de France Louis XIV (17e siècle), le château tomba peu à peu en ruines. Après l'incendie de la ville en 1815, ses pierres furent réutilisées pour reconstruire le village. Depuis le château, vous bénéficiez d'un joli panorama sur les collines verdoyantes ou enneigées de Franche-Comté.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,1 km au sud ↓ du point repère (Nozeroy / Place des Annonciades), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au nord ↑).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING
Le bouton ˝GPS parking˝ ouvre le navigateur Google Maps qui vous mène au parking proche du début du circuit ou du point repère. Conseil: autorisez Google Maps à connaître votre géolocalisation pour que l'itinéraire se calcule automatiquement depuis votre position. Une fois arrivé, retournez sur la page Seevisit et utilisez la carte pour commencer la visite à pied.
PHOTO: ©Freestock & Seevisit
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Nozeroy.
▢ Région administrative │ Bourgogne-Franche-Comté
Les sœurs réconciliées.
La Bourgogne-Franche-Comté est une région célèbre pour ses grands vins de Bourgogne (Côtes de Beaune, Côtes de Nuits...), ses montagnes, ses lacs, son comté et sa Vache qu...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Wikipedia Mmo75