Muséo-parc Alésia / Histoire de la défaite d'Alésia
C'est suite à cette défaite que la Gaule passa sous domination romaine pendant cinq siècles.
En 52 avant JC, l'Empire Romain était tout puissant et occupait déjà une partie de la Gaule. La Gaule n'était pas une nation, mais une trentaine de peuples dit "gaulois" vivant dans les actuelles France et Belgique. Rome occupait déjà une partie de la Gaule, mais les peuples gaulois avaient du mal a faire front commun contre César. D'autant plus que certains chefs gaulois préfèrèrent s'allier avec César plutôt que de le combattre.
Pourtant, Vercingétorix, le chef gaulois de l'un des peuples gaulois (les Arvernes) parvint à convaincre les autres chefs gaulois de mener bataille contre les Romains. L'ultime bataille se déroula sur la Colline d'Alésia. Mais la guerre fut inégale. Les Romains et leur puissant empire alignèrent 300·000 hommes, tandis que les Gaulois, affaiblis par les famines, ne disposaient que de 70·000 hommes. Les Romains parvinrent à retrancher les Gaulois sur la Colline d'Alésia, tandis qu'ils occupaient la plaine ou d'autres collines environnantes. Pour encercler les Gaulois, il créèrent des fortifications en bois et un fossé tout autour d'Alésia. (voir section "Le parc" ci-après).
Vercingétorix, vaincu, dut se rendre. Il fut emprisonné à Rome et fut probablement exécuté 6 ans plus tard (voir section "Vercingétorix") lorsque César devint empereur, suite, entre autres, à ses nombreuses victoires. Après cette défaite, la Gaule entra sous domination romaine pendant cinq siècles, c'est ce que l'on appelle l'époque gallo-romaine.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas