Belfort‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité │ Belfort
5,6★ : Fait partie du top 3·000 mondial
La cité du Lion.
Comptant 77·000 habitants (agglomération), Belfort est la capitale du département du Territoire de Belfort, le plus petit département de France. La ville se trouve dans la Trouée de Belfort, un passage naturel entre le Jura et les Vosges.
La ville est également située tout près de la frontière avec la Suisse et l'Allemagne. À la fois ville stratégique et défensive, l'histoire de Belfort fut un long combat pour que la ville ne soit pas annexée par l'Allemagne. Sa fameuse Citadelle Vauban en témoigne. Datant du 17e siècle, elle ne cessa jamais d'être renforcée. Réputée imprenable, elle fut toutefois ˝prise˝ lors de l'occupation de la France par l'Allemagne pendant la Seconde Guerre Mondiale!
Au pied de la citadelle, vous ne raterez pas le fameux Lion de Belfort, le lion symbole de la ville et symbole de la Franche-Comté. Mesurant 11 mètres de haut, il fut sculpté (1879) dans du grès rose par le célèbre Auguste Bartholdi, qui sculpta également la Statue de la Liberté.
Belfort est également célèbre pour son grand festival de musique, Les Eurockéennes, qui chaque année attire des milliers de visiteurs en mettant à l'honneur musique rock, électro, métal...
Pour ceux qui préfèrent le calme, sachez que Belfort, entourée de collines verdoyantes, est également le lieu idéal pour la pratique d'activités au grand air: randonnées, vélo, activités nautiques...
TEXTE: ©Seevisit Éric Moise
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Belfort. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. La carte comporte 1 parcours rouge (lieux d'intérêt centraux) de 5 km à pied (retour inclus). ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Hôtel de Ville, premier lieu d'intérêt du parcours rouge) et le parking à proximité (à 0,1 km au sud ↓) via le navigateur Google Maps. ● Bon à savoir: Pour raccourcir le parcours, vous pouvez supprimer le point 10 (gain de 1 km) et les points 16, 17, 18 (gain de 1 km).
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
2,3★
Ⓢ Spot │ Place d'Armes
(2) Une jolie place semi-piétonne bordée de terrasses de cafés.
Sur la place se trouve la statue de bronze intitulée ˝Quand même !˝, inaugurée en 1884. Il s'agit d'une œuvre du sculpteur Mercié en hommage à la résistance belfortaine lors de la guerre franco-prussienne de 1870-1871.
3,8★
Ⓢ Spot │ Cathédrale Saint-Christophe
(3) Cette cathédrale fut édifiée dans la première moitié du 18e siècle.
De style classique mais avec des touches architecturales faisant référence à l'Antiquité, cette cathédrale en pierre de grès rose domine la place d'Armes. Ne ratez pas son orgue monumental.
3,8★
Ⓢ Spot │ Place de la République
(4) Une belle place de style haussmannien.
Cette jolie place, au milieu de laquelle se trouve le ˝Monument des Trois Sièges˝, est bordée d'élégants bâtiments: la salle des fêtes de 1913, de style baroque, et le palais de justice de 1901, à l'architecture aristocratique. Ne manquez pas un peu en retrait, au nord-ouest de la place, le Marché Fréry, un beau marché couvert à l'architecture atypique mêlant acier, verre peint, pierre, brique et céramique. Jetez un coup d'œil également à la tour 41 (actuel musée des beaux-arts, derrière le palais de justice) et à la tour 46 (actuel site d'expositions temporaires, derrière la préfecture), deux anciennes tours bastionnées construites par Vauban.
1,5★
Ⓢ Spot │ Monument des Trois Sièges
(5) Un monument de Bartholdi édifié à la gloire des défenseurs de Belfort.
Ce monument date de 1912. Il représente les statues du commandant Legrand, du général Lecourbe et du colonel Denfert-Rochereau, trois personnages qui défendirent Belfort lors des sièges de la ville au 19e siècle.
2,7★
Ⓢ Spot │ Place Corbis
(9) Une grande place piétonne face à la rivière.
Cette agréable place, avec ses jets d'eau, le théâtre Granit et son café, est idéalement située, au bout de la grande rue commerçante ˝Faubourg de France˝ et face à la rivière. Elle est très fréquentée, surtout aux beaux jours et les soirs de représentations théâtrales.
3,8★
Ⓢ Spot │ Lion de Belfort
(16) L'emblème de Belfort est la plus grande statue en pierre de France.
Ce lion monumental de grès rose mesure 22 mètres de long et 11 mètres de haut. Il fut réalisé de 1875 à 1880 par Frédéric-Auguste Bartholdi, le célèbre sculpteur alsacien. Il commémore la résistance de la ville assiégée par les Prussiens durant la guerre de 1870-1871.
3,5★
Ⓢ Spot │ Citadelle de Belfort
(18) L'imposante citadelle du 17e siècle surplombe la ville.
Cette citadelle, avec ses fortifications et ses fossés, fut au cours de l'histoire un lieu stratégique militaire majeur. On accède à la cour d’honneur via un tunnel et une porte pont-levis. On peut parcourir le grand souterrain, un fossé recouvert par Vauban, qui pouvait abriter plus de 1·000 soldats. L'ancienne caserne héberge de nos jours le musée de l'histoire. Café restaurant et terrasse panoramique sur la ville.
Nos parcours vous permettent de voir un maximum de lieux d'intérêt, en marchant au minimum et en passant par les endroits les plus agréables possibles.
• Nous référençons un parking a proximité du début des parcours rouges.
• Les parcours rouges (faciles) permettent de voir les lieux d'intérêts centraux.
• Les parcours verts (pour les bons marcheurs) permettent de voir les lieux d'intérêt excentrés.
• Les parcours comportent parfois des raccourcis en pointillés.
PHOTO: Seevisit
2,5★
Ⓢ Spot │ Grottes de Cravanche
(101) Un ensemble souterrain de près de 300 mètres de long.
Ces grottes furent découvertes en 1876 par des ouvriers extrayant des blocs d’une carrière. Elle abritait une nécropole néolithique, avec une douzaine de squelettes et de petits objets. Les grottes se divisent en neuf galeries dont trois sont accessibles au public. La visite de ces grottes, dont la température constante est de 13 degrés, se fait uniquement avec un guide-conférencier.
2,5★
Ⓢ Spot │ Musée de la Mécanographie
(103) Un musée consacré à l'histoire de l'informatique et des ordinateurs.
Le musée présente l'évolution de l'informatique de ses origines à nos jours. Différentes machines sont exposées comme des perforatrices, des poinçonneuses, des tabulatrices...
1,5★
Ⓢ Spot │ Parc de la Douce
(104) Un vaste espace de plein air de 20 hectares.
Ce parc calme et apaisant offre des chemins de promenade, des jardins thématiques, un étang avec des plantes aquatiques, des prairies et des bois. Il offre également de très nombreux équipements sportifs: aire de jeux pour enfants, piste de skateboard, terrain de basket, de tennis, de football, stade d'athlétisme, piscine et même patinoire.
1,5★
Ⓢ Spot │ Parc François Mitterrand
(105) Un grand espace vert au nord de la ville.
Longeant la rivière La Savoureuse, cet agréable parc comprend une aire de jeux pour enfants, un terrain de sport et un skate parc. Ce parc fut réalisé en 1991 sur d’anciens terrains militaires.
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Belfort.
▢ Région administrative │ Bourgogne-Franche-Comté
Les sœurs réconciliées.
La Bourgogne-Franche-Comté est une région célèbre pour ses grands vins de Bourgogne (Côtes de Beaune, Côtes de Nuits...), ses montagnes, ses lacs, son comté et sa Vache qu...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Wikipedia Mmo75