Vienne - France ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité │ Vienne - France
6,2★ : Fait partie du top 1·000 mondial
Ancienne colonie romaine.
Le nom celtique de Vienne signifierait ˝ville au bord de l'eau˝. Mais attention, ici il s'agit du Rhône et non pas du Danube de la Vienne autrichienne! Pendant la Guerre des Gaules, Vienne fit directement allégeance à César pour profiter des gourmandises de l'empire: la construction de somptueux édifices romains (temple, théâtre, thermes...) doublée d'une expansion fulgurante.
Comptant 30·000 habitants, c'était la plus grande ville de Gaule. Aujourd'hui, Vienne compte toujours 30·000 habitants, mais elle n'est que 265e ville de France... Le prix à payer de la gourmandise!:-) Concédons qu'avec son agglomération de 96·000 habitants, Vienne se rattrape tout de même un peu.
Lors de l'effondrement de l'Empire Romain Occidental (5e siècle), Vienne passa sous domination bourguignonne. La vie religieuse s'y développa si intensément que la ville gagna bientôt le surnom de ˝Vienne la Sainte˝. Après son rattachement à la France, en 1450, Vienne commença à perdre en importance, au profit de sa grande rivale, Lyon, ancienne capitale des Gaules!
À partir du 18e siècle, Vienne se spécialisa dans la fabrication de draps, une industrie qui employait un tiers de sa population active. Mais ça c'était avant que le coûteux modèle ˝social˝ français ne détruise définitivement son industrie... Le prix à payer de la gourmandise!:-)
Aujourd'hui, lorsque la ville est baignée de lumière, Vienne prend des airs méridionaux plutôt agréables. La ville a conservé de beaux vestiges de son passé romain (temple et théâtre) mais également de son passé médiéval, tels que son cloître roman, sa cathédrale gothique ou encore ses passages couverts...
TEXTE: ©Seevisit Éric Moise
PHOTO(S): ©Seevisit Patrice Perrotte / ©Seevisit Patrice Perrotte / ©Seevisit Patrice Perrotte
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Vienne - France. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. La carte comporte 1 parcours rouge (lieux d'intérêt centraux) de 3 km à pied (retour inclus). ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Cathédrale, premier lieu d'intérêt du parcours rouge) et le parking à proximité (à 0,1 km à l'est →) via le navigateur Google Maps. ● Bon à savoir. Même s'il faut monter, nous vous conseillons de ne pas rater le point 104 (Mont-Pinet); si vous manquez de temps, couper le parcours rouge au sud et au nord en suivant les pointillés (gain de 1 km).
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
1,3★
Ⓢ Spot │ Place du Pilori
(3) C'est sur cette place que se dressait avant la Révolution le pilori où l'on attachait les voleurs pour les exposer à la foule.
On trouve sur la place la ˝Maison du Pilori˝, une belle bâtisse en pan de bois du 15e siècle qui servait à l'époque de boutique.
2,3★
Ⓢ Spot │ Musée des Beaux-Arts
(4) Inauguré en 1895, ce musée occupe une partie d'une ancienne halle aux grains construite en 1823. Les riches collections archéologiques témoignent de l’importance de la ville durant la période romaine. La collection de peintures est riche en œuvres locales.
2,7★
Ⓢ Spot │ Cours Romestang
(5) Une agréable promenade arborée bordée de commerces.
Le cours porte le nom d'une ancienne grande famille locale. Cet axe était autrefois situé à l'extérieur des remparts construits à la fin du 14e siècle. Quand les remparts furent abattus, cet espace libre fut aménagé au début du 18e siècle en promenade plantée de marronniers et des maisons y furent fut construites dès le début du 19e siècle.
1,4★
Ⓢ Spot │ Cours Brillier
(6) Une large avenue arborée bordée de nombreux cafés restaurants.
Ce cours, qui porte depuis 1888 le nom d'un ancien maire de la ville, fut créé peu de temps après la gare de chemin de fer qui se situe à proximité. Avec le cours Romestang, c'est l'axe structurant du centre-ville de Vienne. Au sud du cours (point noir), sous un immeuble, vous pourrez voir les vestiges des anciens remparts.
2,5★
Ⓢ Spot │ Cathédrale Saint-Maurice
(7) Cette cathédrale de style roman-gothique date du 12e siècle. Transformée en grenier à foin et en caserne durant la Révolution, elle fut rendue au culte en 1802.
À l'intérieur, cherchez les statues décapitées (photo 3) lors de la Révolution Française. Près du cœur, remarquez un mausolée (photo 2) où en 1748 furent réunies les cendres de deux archevêques. Dans l'Église Catholique, les archevêques rendent compte directement au Pape. Il y a par exemple quatre archevêques en France.
1,3★
Ⓢ Spot │ Chapelle Saint-Théodore
(8) Le portail ouest de cette chapelle (photo 2) est aligné avec le portail ouest de la cathédrale (photo 3) car autrefois les deux édifices étaient reliés par une gallérie.
La chapelle date du 15e siècle. Elle fut commandée par le chanoine Claude de Virieuau au sein du quartier canonial bâti autour de la cathédrale.
La chapelle, dédiée à Saint-Théodore, fut bâtie à la fois pour afficher la puissance de la famille de Virieu et également pour rappeler l'importance des possessions des chanoines dans le quartier construit autour de la cathédrale, qu'on appelait ˝Le ban des cloîtres˝. Des marques d'architectures saillantes (appelées corbeaux), sont toujours visibles aujourd'hui sur la façade de la chapelle, rappelant ainsi que la cathédrale donnait au nord sur un cloître.
3,5★
Ⓢ Spot │ Temple d'Auguste et de Livie
(9) Édifié vers 20-10 avant J-C, ce temple était dédié au culte de Rome, de son empereur Auguste, et de son épouse Livie. À la chute de l'Empire romain, au 5e siècle, le temple fut converti en église. Il est, avec la maison carrée de Nîmes, le monument de ce type le mieux conservé de l'ancienne Gaule romaine.
2,6★
Ⓢ Spot │ Église Saint-André-le-Bas
(10) Remarquez les nombreuses têtes (photo 2 et 3) qui ornent la façade de cette église des 12e et 13e siècles.
L'église date des 12e et 13e siècles mais elle se trouve à l'emplacement d'une église plus ancienne, l'église d'une abbaye fondée au 7e siècle. Au Moyen-Âge, cette abbaye était l'une des plus importante du diocèse de Vienne.
1,5★
Ⓢ Spot │ Hôtel de Ville
(11) Ancien hôtel particulier du marquis de Rachais, le bâtiment fut racheté par la ville en 1771.
Après avoir racheté le bâtiment, la ville procéda à des transformations mais conserva les salons avec ses décors peints des 17e et 19e siècles. D'inspiration italienne, le bâtiment se distingue par sa grande loggia à arcades et ses superbes escaliers. Le beffroi avec l'horloge publique date quant à lui de 1852.
4,6★
Ⓢ Spot │ Théâtre Romain
(12) Construit entre 40 et 50 après JC, ce théâtre antique en forme d'hémicycle, dont les gradins sont adossés à une colline, avait une capacité de 13·000 spectateurs. C'était le deuxième plus grand théâtre de la Gaule romaine, après celui d'Autun, en Bourgogne.
Nos parcours vous permettent de voir un maximum de lieux d'intérêt, en marchant au minimum et en passant par les endroits les plus agréables possibles.
• Nous référençons un parking a proximité du début des parcours rouges.
• Les parcours rouges (faciles) permettent de voir les lieux d'intérêts centraux.
• Les parcours verts (pour les bons marcheurs) permettent de voir les lieux d'intérêt excentrés.
• Les parcours comportent parfois des raccourcis en pointillés.
PHOTO: Seevisit
2,5★
Ⓢ Spot │ Jardin du 8 mai 1945
(103) Dans cet élégant jardin (le plus beau jardin de la ville), vous trouverez les vestiges d'une ancienne voie romaine (photo 2).
Au 11e siècle, il y avait à la place de ce jardin une vigne qui appartenait au monastère de Saint-Pierre. Ce très beau parc se compose de massifs de plantes fleuries, de bassins ornés de rocailles et des petites cascades. Au centre du jardin, une ancienne voie romaine (photo 2) permet de découvrir des vestiges de colonnes, chapiteaux et sculptures.
3,7★
Ⓢ Spot │ Mont Pipet - Panorama
(104) Ce belvédère qui surplombe le théâtre antique offre un point de vue imprenable sur toute la ville, avec en second plan, le fleuve Rhône et des vignobles.
Pour accéder au mont, vous devrez monter environ 150 mètres en hauteur mais le chemin est facile. Si vous manquez de temps (ou d'énergie), vous pouvez y aller en voiture et vous garer sur le parking référencé (bouton ˝GPS parking˝ ci-dessous).
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrice Perrotte
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,3 km à l'est → du point repère (Vienne / Cathédrale), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0 km à l'ouest ←).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING3,4★
Ⓢ Spot │ Site archéologique gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal
(108) Ce site archéologique constitue l'un des plus grands ensembles consacrés à la civilisation gallo-romaine en France.
Le musée est situé au cœur d'un parc culturel de 7 hectares.
2,5★
Ⓢ Spot │ Tour des Valois
(109) Cette tour carrée de 30 mètres de haut, avec créneaux et meurtrières, fut érigée par Philippe VI le Valois, et porte toujours son nom.
Cette tour, qui fut construite après l'annexion du village de Sainte-Colombe au royaume de France, symbolisa la nouvelle autorité royale. Les deux escaliers intérieurs, aujourd'hui disparus, desservaient les étages et la plate-forme supérieure. La tour ne se visite pas.
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Vienne - France.
▢ Région administrative │ Auvergne-Rhône-Alpes
Des volcans aux grands sommets.
Sur son immense territoire, la région Auvergne-Rhône-Alpes concentre deux chaînes de montagnes emblématiques. À l'ouest, le vieux et rond Massif Central, âgé de 3·000...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas