Saint-Bonnet-le-Château ‒ Lieux d'intérêt:
● Voir ci-dessous et les points sur la carte. ● Les lieux en rouge (du parcours rouge) sont présentés dans le sens de visite. ● Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Un village fortifié sur un promontoire, berceau d'une grande marque de boules de pétanques.
3 : Vaut d'aller jusqu'à 10 km
[Saint-Bonnet-le-Château] Le village de Saint-Bonnet-le-Château compte 1 600 habitants. Bâti sur un promontoire à 870 mètres d’altitude, le village se développa au 13e siècle autour d'un château du 12e siècle aujourd'hui disparu. Au 14e siècle, le village devint fortifié et connut une longue période de prospérité aux 15e et 16e siècles grâce au commerce, et ce malgré de nombreuses attaques ennemies. Les maisons bourgeoises et aristocratiques du village témoignent encore aujourd'hui de cette période faste. Au 19e siècle, le village se spécialisa dans la serrurerie et l'armurerie et, depuis 1955, dans la fabrication de boules de pétanque.
Ancienne châtellenie comtale, Saint-Bonnet-le-Château charme le visiteur par ses ruelles pavées convergeant vers la Collégiale, d'où l'on jouit d'un vaste panorama sur la plaine du Forez. Située au cœur du village, la collégiale est le monument emblématique du village. Classée Monument Historique en 1922, est est remarquable par ses dimensions et par sa sobriété. Elle héberge en outre une vingtaine de corps momifiés conservés grâce à l’alun et à l’arsenic du sol. Sa chapelle inférieure abrite de sublimes peintures murales du 15e siècle et sa bibliothèque du 18e siècle comporte encore aujourd'hui 2·200 volumes. La collégiale abrite également l'une des plus riches collections d’ornements religieux de tout le département.
Enfin, Saint-Bonnet-le-Château est le lieu de fabrication des mythiques boules de pétanque OBUT. "L'Aventure OBUT" vous fait découvrir les lieux. On peut même se restaurer et jouer à la pétanque sur place.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO(S): ©Wikipedia MOSSOT
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Saint-Bonnet-le-Château. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser.
● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Place du Grand Faubourg, premier lieu d'intérêt du parcours) et le parking à proximité (à 0,1 km au sud-ouest ↙) via le navigateur Google Maps.
● En rouge, parcours de 1,5 km à pied (retour inclus). Prévoir 45 min, plus les visites et les activités.
● Voir ci-dessous et les points sur la carte. ● Les lieux en rouge (du parcours rouge) sont présentés dans le sens de visite. ● Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Détail lieux d'intérêt dans le centre:
● Place du Grand Faubourg (1). Sur cette place, en dehors des anciens remparts, se trouve la copie d'une ancienne fontaine qui avait été détruite. Lors de sa reconstruction (en 1860), les édiles de la ville décidèrent de lui rajouter une statue en fonte reproduisant un antique (≡ œuvre d'art de l'Antiquité) exposé au Musée du Louvre à Paris.
● Avenue Paul Doumer (2). Cette avenue (ou longue place) se trouve à l'emplacement des anciens fossés des remparts. Les fossés furent transformés en jardins privés à partir du 17e siècle, puis progressivement en promenade et en place de marché. De nos jours, le marché se tient tous les vendredis matin dans le centre bourg.
● Hôtel Verchère de la Bâtie (3). Comme son nom l'indique, cet immeuble appartenait à une importante famille (Verchère de la Bâtie) du village comptant des prêtres, des capitaines, des conseillers du roi... L'immeuble du 16e siècle comportant une élévation du 18e siècle.
● Place du Commandant Marey (4). Ancienne place marchande portant le nom d'un résistant de la Seconde Guerre Mondiale qui protégea Saint-Bonnet-le-Château d’une attaque allemande.
● Porte Baume - Porte du Montrond (5). Rare vestige des remparts, cette porte était l'une des six portes d'accès au village fortifié. Elle comportait un pont-levis.
● Maison de la Place du Suchet (6). Classée comme Monument Historique, cette maison du 16e siècle présente un style italianisant.
● Maison de la Place Julliard (7). Ancienne maison d'artisan datant du 15e siècle. Remarquez l'encadrement de la fenêtre de la boutique.
● Hôtel Dupuy (8). Comme son nom l'indique, cet ancien hôtel particulier (classé comme Monument Historique) appartenait à la famille Dupuy. Il comporte un escalier à vis desservant les quatre niveaux. Au dessus de la porte, remarquez un écusson très abimé.
● Hôtel d’Épinac (9). Classée comme Monument Historique, cette maison du 15e siècle est l'une des plus anciennes maisons de Saint-Bonnet-le-Château. Elle porte le blason de Pierre d’Épinac (ancien archevêque de Lyon) qui ne fut toutefois pas le premier propriétaire.
● Porte Mandrin - Porte de la Châtelaine (10). Distantes de dix mètres et reliées entre elles par des murs latéraux, ces deux portes forment un sas découvert. Remarquez l'oratoire (≡ petite chapelle) du 18e siècle dédié à Notre-Dame de Bon Secours.
● Chemin de Ronde (11). Ce chemin permettait aux soldats de se déplacer sur les remparts afin de donner l'alerte en cas d'attaque.
● Collégiale (12). Trônant sur son piton rocheux, cette église des 15e et 16e siècles donne du style au village. L'église est classée comme Monument Historique, tout comme son autel (≡ pupitre du prêtre) et sa chair (≡ tribune surélevée).
● Couvent des Ursulines - Hôpital (13). Le village comptait deux couvents mais seul subsiste ce couvent du 17e siècle. Lors de la Révolution Française, le bâtiment fut spolié à l'Église par l'État et le bâtiment fut transformé en hôpital.
● Rue Dessous-les-Remparts (14). Comme son nom l'indique, cette rue suit le tracé des anciens remparts sur lesquels les maisons vinrent peu à peu s'adosser. Dans les villes européennes ayant perdu leurs remparts, on retrouve souvent la même organisation: une rue courbe et étroite à l'intérieur des anciens remparts, et une rue courbe et large à l'extérieur des remparts qui fut créée à l'emplacement de l'ancienne muraille et des fossés.
● Mairie (15). La partie arrière de la mairie occupe un bâtiment qui, avant la Révolution Française, appartenait aux Pénitents Blancs. Les pénitents étaient regroupés dans une confrérie, c'est-à-dire une association de personnes chrétiennes de la vie civile qui choisissaient de vivre leur foi au travers de règles spécifiques (prières, entraide et port d'un habit, ici blanc).
● Hôtel de Vinols (16). Cet hôtel particulier (classé comme Monument Historique), ainsi que plusieurs autres maisons, arbore un style Seconde Renaissance (16e siècle) qui tranche avec le style des maisons du 15e siècle du village. Le bâtiment abrite aujourd'hui l'office de tourisme.
Détail lieux d'intérêt à proximité:
● Hôtel Bouchetal. Maison du 16e siècle classée comme Monument Historique. Remarquez la richesse du décor autour des baies.
● Panorama (102).
● Place des Fours Banaux (103). C'est sur cette place que se trouvaient les fours banaux, c'est-à-dire des fours collectifs dans lesquels les villageois avaient l'obligation de faire cuire leur pain moyennant une taxe.
● Plan d'Eau - Étang de Villeneuve (104). Cette étang de 300 mètres de long et bordé d'un chemin constituera un agréable but de balade. La baignade est autorisée, mais seulement en juillet et en août. Sur place, vous trouverez une buvette, des tables de pique-nique et des jeux pour les enfants.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
Le bouton "GPS parking" ouvre le navigateur Google Maps qui vous mène au parking proche du début du circuit ou du point repère. Conseil: autorisez Google Maps à connaître votre géolocalisation pour que l'itinéraire se calcule automatiquement depuis votre position. Une fois arrivé, retournez sur la page Seevisit et utilisez la carte pour commencer la visite à pied.
PHOTO: ©Freestock & Seevisit
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Saint-Bonnet-le-Château.
AJOUTER