Aranjuez ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge (des parcours rouges) sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité │ Aranjuez
6,2★ : Fait partie du top 1·000 mondial
Le havre de paix des rois Charles III et Charles IV.
Située au creux d'une vallée fertile baignée par deux rivières (Tajo et Jarama, au nord), Aranjuez est une ville de 50.000 habitants connue pour ses cultures de fraises et d'asperges.
Si la ville fut fondée par les Romains, c'est surtout au 18e siècle que la ville vécut son âge d'or, notamment grâce aux rois Charles III et son fils Charles IV qui donnèrent à la ville son caractéristique plan en damier avec de nombreux édifices limités à deux étages. C'est de cette époque que datent la plupart des palais, jardins et allées ombragées qui agrémentent la ville.
Situé à moins de 50 km au sud de Madrid, Aranjuez est considéré comme le lieu idéal pour passer un week-end apaisant. Et parmi ses admirateurs, on compte beaucoup d'artistes (peintres, écrivains, musiciens...) qui ont souvent loué sa beauté et sa sérénité.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Aranjuez. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. La carte comporte 2 parcours rouges (lieux d'intérêt centraux) (voir le détail ci-dessous). ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Plaza de San Antonio, premier lieu d'intérêt du parcours rouge 1) et le parking 1 à proximité via le navigateur Google Maps. ● Bon à savoir: Le parking référencé est un peu éloigné, mais hors saison, vous devriez pouvoir vous garer d'avantage dans le centre le long des rues, par exemple le long de la Calle de la Reina longeant le Jardín del Principe au sud. Visite idéale en un week-end, avec la visite de la ville (parcours 1) le samedi et la visite de l'immense Jardín del Principe (parcours 2) le dimanche.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge (des parcours rouges) sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
(3 km)
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Aranjuez / Plaza de San Antonio), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,6 km au sud ↓).
GPS LIEU GPS PARKING1,5★
Ⓢ Spot │ Jardin d'Isabe II
(5) Ce petit jardin est le plus récent. On y trouve une statue d'Isabelle II (1830-1904) qui, en devenant reine à 13 ans, mit fin à la dictature militaire établie pendant la régence (≡ période transitoire lorsqu'un monarque est trop jeune pour gouverner).
1,5★
Ⓢ Spot │ Place de la Constitution
(7) C'est la place principale d'Aranjuez. Elle est bordée de deux ou trois terrasses de cafés restaurants ainsi que de la mairie (à l'est) et d'un grand marché couvert (Mercado de Abastos) à l'ouest.
La place comporte une statue du roi Alfonso XII (1857-1885) dit le pacificateur pour avoir œuvré à consolider la monarchie mise à mal par la Révolution de 1868.
(6 km) Ce parcours vous permet de visiter le Jardín del Principe (point 8).
Bon à savoir: Le parcours est long (6 km) mais plat et sans difficultés. Mais, de façon surprenante, il est interdit de faire du vélo ainsi que de boire et de manger (comprenons ˝faire du pique-nique˝) dans le parc, ce qui rend la visite un peu fatigante, d'autant plus qu'aucun point de restauration n'agrémente le parc! Un raccourci (pointillés) vous permet de couper le parcours entre le point 16 et le parking (gain de 3 km).
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,3 km au nord-est ↗ du point repère (Aranjuez / Plaza de San Antonio), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0 km au sud ↓).
GPS LIEU GPS PARKING4,4★
Ⓢ Spot │ Jardin du Prince
(8) Ce jardin de style anglais possède une entrée spectaculaire avec ses deux colonnes de granite. Il héberge le musée de Falúas qui expose des anciens bateaux royaux.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,3 km au nord-est ↗ du point repère (Aranjuez / Plaza de San Antonio), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0 km au sud ↓).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING1,5★
Ⓢ Spot │ Île de l'Ermite Sud
(9) Cette jolie petite île est formée par deux bras du canal d'irrigation qui serpente dans le parc.
L'eau du canal provient de la rivière Tajo située au nord du parc (Jardín del Principe). En hiver, l'île est susceptible de disparaitre lorsque le canal d'irrigation est à sec.
1,5★
Ⓢ Spot │ Île de l'Ermite Nord
(12) Comme la petite île (Isla del Ermitaño Sur) située à quelques pas plus au sud, cette île est formée par deux bras du canal d'irrigation qui serpente dans le jardin. Mais ici, les grands arbres qui font de l'ombre offre un paysage bien plus mystérieux et romantique.
2,3★
Ⓢ Spot │ Étang des Chinoiseries
(14) À ne pas manquer, c'est l'un des plus beaux endroits du Jardín del Principe. Cet élégant lac compte plusieurs jets d'eau ainsi que deux temples (l'un d'eux est en marbre et est situé au milieu du lac).
De style chinois, les temples furent dessinés par Juan de Villanueva, architecte du Musée du Prado à Madrid.
1,5★
Ⓢ Spot │ Fontaine d'Apollon
(15) Comme son nom l'indique, cette fontaine représente Apollon assis sur des pierres représentant le Mont Parnasse, montagne où vivaient des muses qui l'inspirait pour son art, car Apollon n'est pas que le dieu de la beauté mais également le dieu de la poésie et de la musique.
Apollon est le fils de Zeus, dieu du ciel, et de Létô, une titanide (≡ sœur des titans).
1,5★
Ⓢ Spot │ Fontaine des Têtes
(16) Cette élégante fontaine doit son nom aux nombreuses têtes qui la borde. Au centre, la fontaine représente deux jeunes tritons, c'est-à-dire deux divinités marines à figure humaine et à queue de poisson.
Les deux enfants tritons tiennent un cygne dans leur bras, ce qui explique pourquoi la fontaine est aussi nommée Fuente del Cisne
1,5★
Ⓢ Spot │ Fontaine de Narcisse
(17) Cette fontaine fut dessinée par Joaquín Dumandré pour le roi Charles IV d'Espagne (1748-1788). Elle représente Narcisse soutenu par quatre Atlantes (≡ homme soutenant un entablement) musclés, rien d'étonnant quand on sait qui est Narcisse (voir ci-dessous).
Doté d'une grande beauté, Narcisse a le privilège d'avoir tous les hommes et femmes à ses pieds.
1,5★
Ⓢ Spot │ Embarcadère Royal
(19) C'est depuis cet embarcadère (construit comme une petite fortification allemande) qu'entre 1852 et 1858, la famille royale et ses invités de marque embarquaient sur des petites embarcations évoquant des navires de guerre qui sillonnaient le Tage.
Nos parcours vous permettent de voir un maximum de lieux d'intérêt, en marchant au minimum et en passant par les endroits les plus agréables possibles.
• Nous référençons un parking a proximité du début des parcours rouges.
• Les parcours rouges (faciles) permettent de voir les lieux d'intérêts centraux.
• Les parcours verts (pour les bons marcheurs) permettent de voir les lieux d'intérêt excentrés.
• Les parcours comportent parfois des raccourcis en pointillés.
PHOTO: Seevisit
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Aranjuez.
▢ Pays │ España
Playa, fiesta et sangria.
L'Espagne est le deuxième pays le plus visité au monde. Déjà avant la mort de Franco (1975) et la fin de la dictature, l'Espagne séduisait toute l'Europe. Pour la douceur d...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas