Brno ‒ Lieux d'intérêt:
Voir les points sur la carte.
Ⓛ Localité │ Brno
5,6★ : Fait partie du top 3·000 mondial
La petite Vienne.
Brno, 400·000 habitants, est la deuxième plus grande ville de Tchéquie. Surnommée la petite Vienne, Brno est la capitale de la Moravie, l'autre grande région du pays. Brno est réputée pour sa belle architecture moderniste, ses charmantes rues piétonnes bordées d'édifices aux styles éclectiques, et pour son ambiance animée, de jour comme de nuit.
Ne manquez pas de goûter à la cuisine morave, avec des plats traditionnels comme le goulash, un ragoût de bœuf au paprika, ou aux knedlíky, une variante des quenelles.
Les principaux points d'intérêt sont:
• Hrad Špilberk. Cette ancienne forteresse médiévale datant du 13e siècle abrite de nos jours un musée dédié à l'histoire de la ville. Du château, vue imprenable sur la ville et ses environs.
• Katedrála Svatého Petra a Pavla. La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, bâtie au sommet de la colline de Petrov, est le joyau de la ville. L'église, de style gothique à l'extérieur et baroque à l'intérieur, impressionne avec ses deux tours de 84 mètres de haut.
• Lužánky. Ce grand parc urbain arboré et fleuri, agrémenté d'une petite rivière artificielle, fut créé au 18e siècle.
• Mahenovo Divadlo. Ce magnifique théâtre fut construit en 1882 dans un mélange de styles néo-baroque, néo-classique néo-Renaissance. Anecdote: ce fut l'un des premiers bâtiments publics au monde à être entièrement éclairé à la lumière électrique.
• Moravské Zemské Muzeum. L'un des plus grands palais de la ville, datant du début du 17e siècle, abrite un musée dédié à l'ethnologie, la paléontologie, et l'archéologie.
• Náměstí Svobody. Cette place triangulaire très animée, cœur historique de la ville, est bordée de nombreuses boutiques et de cafés restaurants. En son centre trône une étrange horloge noire en forme de fusée, datant de 2010.
• Stará Radnice. L'ancien hôtel de ville, construit au 13e siècle, est le bâtiment civil le plus ancien de la ville. Il se caractérise par sa haute tour surmontée d'un toit de style Renaissance.
• Uměleckoprůmyslové Muzeum. Le musée des arts décoratifs est abrité dans un élégant palais néo-Renaissance. Le musée présente une riche collection d’art décoratif, du Moyen-Âge à nos jours.
• Vila Tugendhat. Cette villa datant de 1930, classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, est un exemple typique de l'architecture de style fonctionnel. Anecdote: c’est ici que fut prononcé le divorce entre la Tchéquie et la Slovaquie en 1993.
• Zelný Trh. La place du marché depuis le 13e siècle. Privilégiez une visite le matin.
TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO 1: ©Needpix LNLNLN CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Brno. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. ● Le bouton "GPS lieu" permet de rejoindre le point repère (Náměstí Svobody) via le navigateur Google Maps.
Voir les points sur la carte.
Les étoiles vous permettent d'organiser vos visites en fonction de l'intérêt mondial de chaque lieu d'intérêt. Par exemple, un lieu d'intérêt à 6 étoiles fait partie du top 1·000 mondial. Le nombre d'étoiles est établi pour moitié par la Rédaction (selon la notoriété, la taille, la beauté et l'originalité) et pour moitié par les votes des lecteurs.
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Brno