Thousand Islands ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓡ Région touristique │ Les Mille-Îles
6,8★ : Fait partie du top 1·000 mondial
Entre Canada et États-Unis, mille îles sur le Saint-Laurent.
À cheval sur les États-Unis et le Canada, cet archipel composé d'îles et d'îlots occupe le fleuve du Saint-Laurent sur 80 km après le lac Ontario situé au sud. Le nombre d'îles, officiellement 1·865, est plutôt exagéré puisque certaines ne mesurent guère plus qu'un mètre carré; même pas de quoi installer une tente!
Dédiée au nautisme, la région est un haut lieu de villégiature, surtout en été, car en hiver les îles sont plutôt désertes. Aucune des îles n'est véritablement habitée à l'exception de l'île Wolfe [Wolfe Island] qui compte 1·400 habitants, dont la plupart habitent le village de Marysville.
La meilleure façon d'apprécier l'archipel est de faire une croisière qui, sur les eaux scintillantes du fleuve, vous mènera entre les îles boisées à la recherche, ici, d'un petit port de plaisance, là, d'une belle demeure de vacances cachée dans les arbres ou encore là-bas, d'un ancien fort britannique…
TEXTE: ©Seevisit Pierre Vendres
PHOTO(S): ©Wallpaperflare / ©Wikipedia / ©Wikipedia
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Thousand Islands. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. ● Le point repère de cette page (servant au calcul des distances des lieux d'intérêts) se trouve sur: Thousand-Islands Tower.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
2,4★
Ⓢ Spot │ Fort Henry
L'ancienne forteresse britannique de la guerre de 1812.
Fort Henry est une ancienne forteresse militaire britannique construite au 19e siècle pendant la guerre de 1812, qui opposa les États-Unis au Canada, alors sous protection britannique. Le fort permettait le contrôle de la rivière Cataraqui se jetant dans le Saint-Laurent. Le fort abrite aujourd'hui un musée qui vous fera revivre l'histoire du 19e siècle à travers plusieurs animations, notamment la cérémonie du crépuscule de la garde mêlant parade, musique et détonations. À noter qu'en octobre, le fort se transforme en fort hanté vous emmenant dans un monde terrifiant...
2,3★
Ⓢ Spot │ Fort Wellington
Ancienne forteresse militaire britannique édifiée lors de la guerre de 1812 entre les États-Unis et le Canada.
Cette ancienne forteresse militaire britannique fut construite à l'occasion de la guerre de 1812 qui opposa les États-Unis au Canada, alors sous protection britannique. Aujourd'hui, entre mai et septembre, le fort propose de belles reconstitutions historiques comportant de nombreux soldats en uniforme.
2,7★
Ⓢ Spot │ Place Fulford
L'ancienne ravissante demeure du sénateur.
Situé à Brockville, sur les bords du fleuve Saint-Laurent, ce musée est hébergé dans l'ancienne maison du sénateur George Taylor Fulford (1852-1905), personnalité politique et homme d'affaires canadien. La maison est de style edwardien.
1,5★
Ⓢ Spot │ Phare de Rock Island
Construit en 1848, comme deux autres phares, afin de faciliter la navigation dans l'archipel des Mille-Îles.
Ce phare de 15 mètres de haut est situé sur une île minuscule accessible uniquement par bateau. Le phare est ouvert à la visite de mai à octobre. Parmi les autres structures qui subsistent sur l'île, on compte un fumoir à poisson (construit vers 1847), une menuiserie (1882), un groupe électrogène (1900) et un hangar à bateaux (1920).
2,5★
Ⓢ Spot │ Château Singer
L'ancien relais de chasse d'un riche industriel.
Ce château de quatre étages fut bâti comme relais de chasse par l'ancien Président de la compagnie Singer Sewing Machine. De mai à octobre, en visite guidée, vous pourrez visiter ses appartements et ses passages secrets. Le château est le seul édifice de la petite île de 2 hectares (100 m x 200 m) qui l'abrite. L'île n'est accessible qu'en bateau.
3,1★
Ⓢ Spot │ Tour des Mille-Îles
Cette tour de 121 mètres vous offre un ravissant point de vue sur les Mille-Îles.
Cette tour d'observation de 121 mètres vous offre une vue spectaculaire sur les Mille-Îles. La tour est la principale attraction de l'île Hill, l'une des rares îles des Mille-Îles accessible par la route grâce à l'autoroute 137 qui relie plusieurs îles au continent, comme un chapelet.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Wikipedia
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Thousand Islands / Thousand-Islands Tower), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km à l'ouest ←).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING SITE WEB2,5★
Ⓢ Spot │ Village du Haut-Canada
La reconstitution d'un village typique canadien des années 1860.
Ce village est la reconstitution fidèle d'un village de la province du Haut-Canada dans les années 1860. Au programme de votre visite: villageois en habits d'époque, moulins toujours en activité, promenades en calèche et bien plus encore. Le village est ouvert toute l'année.
Les étoiles vous permettent d'organiser vos visites en fonction de l'intérêt mondial de chaque lieu d'intérêt. Par exemple, un lieu d'intérêt à 6 étoiles fait partie du top 1·000 mondial. Le nombre d'étoiles est établi pour moitié par la Rédaction (selon la notoriété, la taille, la beauté et l'originalité) et pour moitié par les votes des lecteurs.
PHOTO: ©Pexels & ©Seevisit
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Thousand Islands.
▢ Pays │ Canada
Les belles provinces.
Presque aussi grand qu'un continent, le Canada s'étend sur 5·514 km de l'Océan Atlantique à l'Océan Pacifique. Malgré sa taille gigantesque (second après la Russie), le pays ne...
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Wikipedia