Slovénie ‒ Lieux d'intérêt:
││Voir ci-dessous les lieux d'intérêt majeurs (classés alphabétiquement). Voir sur la carte l'ensemble des lieux d'intérêt (majeurs et autres).
▢ Pays
Slovenija│La Suisse des Balkans.│La Slovénie, 2,1 millions d'habitants, fut le premier pays à faire sécession de la Yougoslavie et obtint son indépendance dès 1991.
Considéré à juste titre comme le joyau vert de l'Europe, la cadre naturel de ce petit pays à tout pour séduire: des sommets enneigés, des plages sur l'Adriatique, de superbes lacs et des rivières aux eaux turquoise, de vastes forêts épaisses, ainsi que la plus grande grotte d'Europe.
Influencé par les civilisations slave, austro-hongroise, et italienne, l’architecture de ses charmantes cités est par ailleurs remarquable, comptant de nombreux édifices baroques, Art nouveau, ou vénitien.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO(S): ©Flickr Mister No /BY / ©Flickr Jean-Pierre Dalbéra /BY / ©Flickr Nicolas Vollmer /BY
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Slovénie. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. ● Le point repère de cette page (servant au calcul des distances des lieux d'intérêts) se trouve sur la capitale: Ljubljana.
││Voir ci-dessous les lieux d'intérêt majeurs (classés alphabétiquement). Voir sur la carte l'ensemble des lieux d'intérêt (majeurs et autres).
5,3
Ⓢ Spot / Lac, étang, lagune
Lac de Bled│Ce lac aux eaux cristallines est connu pour la petite île qui se trouve en son centre et pour son château construit à flanc de falaise.│Ce joli lac d'origine glaciaire, situé à une cinquantaine de kilomètres de la capitale Ljubljana, est l'une des destinations touristiques favorites du pays. On peut y pratiquer le camping, des balades, de la baignade et des sports nautiques en été, et même du patinage sur glace lors des hivers rigoureux lorsque le lac est gelé).
Ce lac féérique au cœur des montagnes se distingue par sa petite île située sur le lac, comportant une église, et par son beau château (le plus vieux du pays) dominant le lac du haut d'une falaise.
Il est en outre possible de faire les six kilomètres autour du lac à pied ou en calèche, ou de faire un balade en bateau traditionnel, appelé ˝pletna˝.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Wikipedia Canadianhockey91
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 47 km au nord-ouest ↖ du point repère (Slovénie / Ljubljana), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,2 km à l'est →).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING5,8
Ⓡ Région touristique / Vallée, rivière
Vallée de la Soča│Cette rivière aux eaux turquoise est prisée pour ses balades et ses descentes en rafting.│Cette vallée et sa rivière sont une destination touristique majeure en Slovénie. La magnifique rivière de couleur vert émeraude permet de pratiquer de nombreux sports nautiques, et la vallée offre de nombreux sentiers thématiques.
Anecdote: la plus grande truite du monde (Salmo Marmoratus), qui peut mesurer 1,20 mètre de long, vit dans la rivière de la Soča!
6,4
Ⓛ Localité / Commune
Ljubljana│La capitale de la Slovénie.│Ljubljana, capitale de la Slovénie, compte 284·000 habitants. Influencée de par sa situation géographique par les cultures slave, germanique, et latine, la ville devint capitale d'État en 1991.
Situé au pied de la colline du château, bordé par une charmante rivière, le centre ancien de Ljubljana se caractérise par une élégante architecture baroque, de beaux édifices Art nouveau, et de jolis ponts. Cette agréable petite capitale dispose en outre de nombreuses rues piétonnes faciles à parcourir à pied.
Cette ville à taille humaine, qui compte environ 60·000 étudiants, est chaleureuse et animée, et dispose en outre de nombreux espaces verts.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Flickr Jean-Pierre Dalbéra /BY
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km au nord ↑ du point repère (Slovénie / Ljubljana), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km à l'est →).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING6,9
Ⓛ Localité / Commune
Piran│La petite Venise de Slovénie.│Piran, 18·500 habitants, est la plus jolie petite ville de la côte slovène. La vieille ville, située sur une presqu'île dominant la mer Adriatique, se distingue par ses petites ruelles étroites. Grâce à leur étroitesse, ces petites rues offrent une fraîcheur agréable l’été, et une tranquillité permanente, les voitures ne pouvant pas les emprunter.
Le monument emblématique de Piran est son campanile, dont le sommet, accessible après avoir gravi les 140 marches en bois, offre une magnifique vue à 360 degrés. La presqu'île, avec ses remparts, ses jolis édifices polychromes et ses vieilles églises, constitue un bel ensemble architectural. De plus, avec ses nombreux cafés-restaurants, ses galeries d'art, ses boutiques, sa longue promenade de bord de mer et son petit port de plaisance, une balade à pied dans la vieille ville est plus qu'agréable.
Anecdote: il n’y a pas de plage de sable en Slovénie, mais vous pouvez néanmoins vous allonger sur des plages... de béton. C'est moins romantique, mais ça évite le sable dans les pieds!
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Flickr Nicolas Vollmer /BY
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 93 km au sud-ouest ↙ du point repère (Slovénie / Ljubljana), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,3 km à l'est →).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING5,8
Ⓢ Spot / Grotte
Grotte de Postojna│La grotte la plus visitée d'Europe.│Cette grotte gigantesque fut la première grotte au monde à être équipée d'un chemin de fer souterrain, circulant à 4 km sous terre depuis 1872.
La visite guidée d'une heure trente (parcours principal en train touristique, puis le reste à pied) permet de découvrir des formations géologiques spectaculaires, dont notamment Le Brillant, un surprenant stalagmite tout blanc de 5 mètres de haut, symbole de la grotte.
Anecdote: la grotte abrite le plus grand animal cavernicole au monde, une espèce de salamandre à la peau translucide mesurant 25 centimètres de long. Cet amphibien peut vivre plus de 100 ans et peut survivre plusieurs années sans manger!
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Wikipedia Shadowgate
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 38 km au sud-ouest ↙ du point repère (Slovénie / Ljubljana), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,3 km au sud-est ↘).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING5,3
Ⓢ Spot / Fort, château, palais, demeure
Château de Predjam│Le plus grand château troglodyte au monde.│Ce château, niché dans une énorme cavité à flanc de falaise, à 123 mètres au-dessus d’un gouffre karstique, fut édifié au 13e siècle.
La situation géographique du château constitue le plus grand atout touristique de cette attraction, avec ses murs mélangés aux parois des grottes de la falaise. Il est en effet parfois difficile de distinguer la pierre naturelle de la roche des murs construits par les bâtisseurs.
Le château, plus grand château encastré dans une grotte au monde, est divisé en trois parties, et se compose de 38 pièces réparties sur six niveaux. En outre, une immense grotte se trouve à l’arrière du château, dont les galeries mesurent plus de six kilomètres de long. Ce réseau souterrain joua un rôle fondamental dans la défense du château au cours des siècles, car les tunnels permettaient d’accéder à des sources d’eau et reliaient le château à l’extérieur, permettant de ravitailler la forteresse.
Anecdote: ce château est lié à la légende d'Érasme de Predjama, un genre de Robin des Bois du 15e siècle, qui se révolta contre l’empereur d’Autriche, et qui, pourchassé, trouva refuge au château. Depuis la forteresse imprenable, il résista longtemps avant d'être trahi par l'un de ses serviteurs.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Wikipedia PetarM /BY
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 39 km au sud-ouest ↙ du point repère (Slovénie / Ljubljana), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,2 km au sud-est ↘).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING4,4
Ⓢ Spot / Montagne, col, sommet
Col du Vršič│Le plus haut col de Slovénie.│Ce col, situé à une altitude de 1·611 mètres, constitue le point culminant d'une impressionnante route panoramique (entre pics et promontoire).
La route qui emprunte le col, est appelée la route russe, en référence aux prisonniers de guerre russes utilisés pour sa construction en 1915, et auxquels une chapelle russe est dédiée sur le côté nord du col. Le col est de nos jours réputé pour être un très bon point de départ pour des excursions ou des randonnées dans les montagnes.
Anecdote: entre les deux guerres mondiales, ce col était à la frontière entre l'Italie et la Yougoslavie.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Wikipedia Stephen Colebourne
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 73 km au nord-ouest ↖ du point repère (Slovénie / Ljubljana), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0 km au sud ↓).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING4,4
Ⓢ Spot / Montagne, col, sommet
Mont Triglav│Ce sommet (2·864 mètres) constitue le point culminant de Slovénie.│Le mont Triglav est le symbole de l'identité et de l'unité du pays, et son ascension est une randonnée mythique pour tous les Slovènes. Le point culminant du pays fait en outre partie de l’une des plus grandes réserves nationales d’Europe, offrant des paysages spectaculaires de montagnes rocheuses, de gorges, de canyons, de grottes, de rivières, de forêts et de prairies.
Le mont Triglav (signifiant ˝trois têtes˝) tire son nom d'une vieille croyance affirmant que la montagne abritait une divinité à trois têtes qui régnait à la fois sur le ciel, la terre et l'enfer. La tradition veut qu’un Slovène se doit d’effectuer son ascension au moins une fois dans sa vie. Il n'est pas nécessaire d'être un alpiniste pour tenter l'aventure, mais il faut cependant être en très bonne condition physique, très bien équipé, ne pas souffrir de vertige, et il est fortement conseillé d'être accompagné d’un guide de montagne.
Anecdote: le drapeau slovène est arboré d'un blason représentant le mont Triglav, point culminant des Alpes slovènes avec ses trois têtes blanches.
││Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (une ville, un parc d'attractions...) sur la page: Slovénie
││Les étoiles vous permettent d'organiser vos visites en fonction de l'intérêt mondial de chaque lieu d'intérêt. Par exemple, un lieu d'intérêt à 6 étoiles fait partie du top 1·000 mondial. Le nombre d'étoiles est établi pour moitié par la Rédaction (selon la notoriété, la taille, la beauté et l'originalité) et pour moitié par les votes des lecteurs.
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
│Des guerres de religion.│Même si au départ, le pays ne ne portait pas ce nom, la Yougoslavie fut créée en 1919, à la fin de la Première Guerre Mondiale. Pour ce faire, les Serbes, parmi les vainqueurs, annexèrent des territoires de l'ancien Empire Austro-hongrois. Yougoslavie signifie ˝Pays des Slaves˝. Le nom à lui seul résume le problème de cette confédération. Car il n'y avait pas que des slaves en Yougoslavie, mais près de huit peuples, plusieurs langues et plusieurs religions... Sous le communisme, la confédération résista, mais après la chute de l'Union Soviétique, les nationalismes réapparurent. Dès 1991, la Yougoslavie devint un champ de pour de nombreuses années. Chaque peuple cherchait à gagner son indépendance. 150·000 personnes périrent dans les conflits. En 2006, la Yougoslavie était définitivement morte; elle laissa la place à six nouvelles républiques indépendantes. Voir la carte.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas