Macédoine du Nord ‒ Lieux d'intérêt:
││Voir ci-dessous les lieux d'intérêt majeurs (classés alphabétiquement). Voir sur la carte l'ensemble des lieux d'intérêt (majeurs et autres).
▢ Pays
North Macedonia│Paysages sauvages et patchwork culturel.│La Macédoine du Nord, pays principalement montagneux comportant de nombreux lacs, compte 1,8 million d'habitants. Ce petit territoire des Balkans connut une histoire mouvementée jusqu'à son indépendance en 1991, puisqu'il fut occupé au cours du temps par les Grecs, les Romains, les Byzantins, les Slaves, les Ottomans, les Bulgares et les Serbes!
Les atouts principaux du pays sont ses paysages et sa nature préservée, avec de nombreuses montagnes, une cinquantaine de lacs, des rivières et des forêts, faisant le bonheur des randonneurs.
Sur le plan historique et culturel, on trouve des villes mêlant des églises et des mosquées, de vieux monastères, des églises avec de jolies fresques, des sites archéologiques et d'anciens villages pittoresques.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO(S): ©Flickr Wayan Vota /BY-SA-NC / ©Wikipedia kallerna / ©Flickr Filip Maljković /BY-SA
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Macédoine du Nord. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. ● Le point repère de cette page (servant au calcul des distances des lieux d'intérêts) se trouve sur la capitale: Skopje.
││Voir ci-dessous les lieux d'intérêt majeurs (classés alphabétiquement). Voir sur la carte l'ensemble des lieux d'intérêt (majeurs et autres).
5,3
Ⓛ Localité / Commune
Bitola│Avec ses maisons colorées, ses cafés et ses minarets, cette cité perchée est considérée comme l'une des villes les plus agréables et raffinées de Macédoine du Nord.│Bitola, 85·000 habitants, est connue depuis le 19e siècle comme la ville des consuls, car de nombreux pays européens y tenaient des consulats.
La ville, située au pied d'une montagne, possède un riche héritage architectural d'origine ottomane, qui côtoie des églises catholiques néogothiques et des églises orthodoxes, ainsi qu'une architecture typique de l'Europe centrale de la seconde moitié du 19e siècle.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Wikipedia Revizionist
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 108 km au sud ↓ du point repère (Macédoine du Nord / Skopje), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km à l'est →).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING5,3
Ⓢ Spot / Édifice religieux
Église Saint-Jean de Kaneo│Cette église installée sur un promontoire rocheux dominant le lac est probablement le monument le plus photographié de la Macédoine du Nord.│Cette église du 13e siècle est l'un des édifices les plus emblématiques du pays, en raison de sa beauté architecturale et de sa situation géographique pittoresque, sur un éperon rocheux dominant un lac.
Dédiée à Saint-Jean l'Apôtre, l'église est de style byzantin aux influences arméniennes. L'intérieur se distingue par ses céramiques, ses sculptures et ses fresques. Abandonnée sous la période ottomane, elle fut ensuite restaurée au 19e siècle.
5,3
Ⓢ Spot / Site archéologique
Heraclea Lyncestis│Le plus important site archéologique de Macédoine du Nord.│Ce site archéologique correspond à une ancienne cité macédonienne qui fut fondée au 4e siècle avant JC. La ville, qui revêtit une importance stratégique capitale durant la période grecque, passa aux mains des Romains au 2e siècle avant JC, puis fut dévastée par les Ostrogoths et les Visigoths au 5e siècle après JC.
D’après certains archéologues qui travaillèrent sur le site, la cité fut autrefois un centre stratégique militaire majeur et peut-être l’un des plus développé de toute la région des Balkans.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Wikipedia Carole Raddato
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 110 km au sud ↓ du point repère (Macédoine du Nord / Skopje), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au nord-est ↗).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING5,8
Ⓡ Région touristique / Montagne
Mariovo│Région de paysages accidentés et d'anciens villages abandonnés suite à la disparition progressive des éleveurs de moutons.│Entouré de hautes montagnes, cette région du sud du pays se caractérise par une alternance de collines vallonnées, de rivières et de plaines.
Un des points d'intérêt de la région est le charmant et photogénique pont de pierre de Zovikj, où furent tournées des scènes de cinéma.
La région se distingue en outre par son folklore local et par sa forte identité chrétienne.
6,4
Ⓛ Localité / Commune
Skopje│Capitale de la Macédoine du Nord.│Skopje, 526·000 habitants, est la capitale et la plus grande ville de la Macédoine du Nord.
Skopje se caractérise par une architecture éclectique, comprenant un nombre important d'édifices datant de la période d'occupation ottomane mais également un nombre important d'édifices de style moderniste bâtis après le grand tremblement de terre de 1963 qui détruisit presque entièrement la ville.
Depuis de la fin des années 2000, la ville subit une grande opération d'urbanisme, afin d'offrir une image plus monumentale et d'affirmer son statut de capitale d'État... Résultat grandiose, mais parfois un peu kitsch!
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Flickr Filip Maljković /BY-SA
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Macédoine du Nord / Skopje), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au sud ↓).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING5,8
Ⓡ Région touristique / Région vinicole
Tikveš│La grande région viticole de Macédoine du Nord produit du vin depuis le 4e siècle avant JC.│Cette belle région entourée de montagnes, région viticole la plus connue de Macédoine du Nord, est réputée pour ses vins de qualité.
La région est également connue pour son lac pittoresque prisé des amateurs de nature et de loisirs. Long de 28 kilomètres, c'est le plus grand lac artificiel du pays.
5,3
Ⓢ Spot / Monastère
Monastère de Zrze│Ce monastère du 14e siècle se dressant au sommet d'un falaise offre un beau panorama sur la région.│Le monastère, d'architecture byzantine, est dédié à la Transfiguration (≡ épisode de la vie de Jésus-Christ durant lequel il change d'apparence corporelle afin de révéler aux apôtres sa nature divine).
Le monastère orthodoxe, situé au bord d'une falaise à près de mille mètres d’altitude, fut bâti sur les ruines d'un sanctuaire chrétien datant du 4e siècle. L'église du monastère abrite deux icônes exceptionnelles, l'une représentant Jésus et l'autre la Vierge, ainsi que de belles fresques médiévales datant du 16e siècle.
Totalement rénové en 2016. le monastère héberge une dizaine de moines qui peignent et vendent des icônes.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Wikipedia BuktopMKD
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 54 km au sud ↓ du point repère (Macédoine du Nord / Skopje), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,2 km à l'est →).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING
││Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (une ville, un parc d'attractions...) sur la page: Macédoine du Nord
││Les étoiles vous permettent d'organiser vos visites en fonction de l'intérêt mondial de chaque lieu d'intérêt. Par exemple, un lieu d'intérêt à 6 étoiles fait partie du top 1·000 mondial. Le nombre d'étoiles est établi pour moitié par la Rédaction (selon la notoriété, la taille, la beauté et l'originalité) et pour moitié par les votes des lecteurs.
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
│Des guerres de religion.│Même si au départ, le pays ne ne portait pas ce nom, la Yougoslavie fut créée en 1919, à la fin de la Première Guerre Mondiale. Pour ce faire, les Serbes, parmi les vainqueurs, annexèrent des territoires de l'ancien Empire Austro-hongrois. Yougoslavie signifie ˝Pays des Slaves˝. Le nom à lui seul résume le problème de cette confédération. Car il n'y avait pas que des slaves en Yougoslavie, mais près de huit peuples, plusieurs langues et plusieurs religions... Sous le communisme, la confédération résista, mais après la chute de l'Union Soviétique, les nationalismes réapparurent. Dès 1991, la Yougoslavie devint un champ de pour de nombreuses années. Chaque peuple cherchait à gagner son indépendance. 150·000 personnes périrent dans les conflits. En 2006, la Yougoslavie était définitivement morte; elle laissa la place à six nouvelles républiques indépendantes. Voir la carte.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas