Parc Naturel Régional des Alpilles ‒ Lieux d'intérêt:
││Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓡ Région touristique / Parc naturel
4,6 : Vaut d'aller jusqu'à 30 km
Parc Naturel Régional des Alpilles│La montagne qui danse au rythme de la lavande.│Couvrant une superficie de 500 km2 (amplitude ouest-est d'environ 40 km), ce parc est un véritable trésor de la Provence. Ce parc se caractérise par ses paysages de collines, de garrigues et ses champs de lavande qui vibrent sous le soleil au rythme du vent.
Le parc est également un lieu de préservation pour des espèces rares, comme la cigale de Provence. Le parc est un paradis pour les amoureux de la nature, les randonneurs mais également pour les artistes qui de tout temps sont venus dans la région pour peindre. A commencer par le peintre Vincent van Gogh qui y peignit certaines de ses œuvres les plus célèbres.
Les villages pittoresques, comme Saint-Rémy-de-Provence, offrent un aperçu de l'histoire locale, avec des vestiges romains et des marchés animés, où vous pourrez par exemple acheter de l'huile d'olive de la région. Cette huile d'olive est considérée comme l'une des meilleures de France, utilisée même dans la cuisine des grands chefs. Attention, l'utiliser améliorera probablement la qualité de votre cuisine mais ne vous transformera pas en grand chef!
TEXTE: ©Seevisit Pédro Miguel
PHOTO(S): ©Wikipedia Vi..Cult / ©Wikipedia BlueBreezeWiki /BY-SA / ©Flickr Vi..Cult... /BY-SA
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Parc Naturel Régional des Alpilles. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. ● Le point repère de cette page (servant au calcul des distances des lieux d'intérêts) se trouve sur: Les Baux-de-Provence.
││Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
1,5
Ⓛ Localité
Aureille││
3,7
Ⓢ Spot / Musée, galerie, exposition
Carrières des Lumières│D'anciennes carrières devenues un centre d'art numérique projetant des expositions immersives.│Situées aux Baux-de-Provence, cet ancien site d'extraction de pierre fut converti en 1978 en un centre artistique avec des spectacles de son et lumière.
Des représentations de chefs-d’œuvre sont projetées et mises en musique sur les immenses parois, qui peuvent atteindre 14 mètres de haut, sur les piliers, et sur les sols de la carrière.
2,5
Ⓛ Localité
Eygalières││
2,5
Ⓛ Localité
Fontvieille││
4,4
Ⓛ Localité / Commune
Les Baux-de-Provence│Village phare de la Provence.│Les Baux-de-Provence est un beau village de 400 habitants perché sur un éperon rocheux des Alpilles.
Si dans ce chaos de vide et de pierres, l'homme a trouvé refuge depuis toujours, c'est surtout à partir du 10e siècle que Les Baux-de-Provence commencèrent à rayonner dans la région. C'est en effet à cette époque que ses seigneurs firent ériger sa grande citadelle. Très belliqueux avec les autres seigneurs de la région, les seigneurs des Baux purent régner cinq siècles sur le village.
Dominé par sa haute citadelle, aujourd'hui en ruine, le village comporte de nombreuses ruelles pavées bordées de maisons anciennes, souvent de style Renaissance.
Depuis la Place Saint-Vincent, vous aurez une belle vue sur les environs et notamment sur le Vallon de la Fontaine.
Site touristique phare de la région, le village est classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous) et attire de nombreux visiteurs pour son patrimoine historique, ses boutiques, ses cafés-restaurants, ses ateliers d'artisan, son cadre et son art de vivre.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Wikipedia BlueBreezeWiki /BY-SA
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Parc Naturel Régional des Alpilles / Les Baux-de-Provence), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,2 km au nord ↑).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING1,5
Ⓢ Spot
Oppidum des Caisses de Jean-Jean││
4,6
Ⓛ Localité / Commune
Saint-Rémy-de-Provence│Cité natale de Nostradamus.│Cette ville de 13·000 habitants est considérée comme la petite capitale des Alpilles. Dans un patchwork sauvage de roches, de crêtes et de vallons, Saint-Rémy-de-Provence évoque la Provence, mais aussi Giono et Pagnol, deux auteurs qui popularisèrent la ville.
Comme en témoigne son site archéologique de Glanum, au sud, Saint-Rémy est une cité deux fois millénaire.
La ville est aujourd'hui un haut lieu touristique, avec jolies rues tortueuses bordées de commerces, places ombragées, fontaines chantantes, restaurants bistronomiques et terrasses de cafés accueillantes...
Au cours de son histoire, Saint-Rémy accueillit de nombreux artistes, à commencer par le plus grand de tous, Van Gogh, qui y fit un séjour psychiatrique et qui y peignit environ 150 toiles. Une autre célébrité mondiale fait cependant de l'ombre à Van Gogh, Nostradamus. Célèbre auteur de prophéties sur l'avenir du monde, Nostradamus naquit à Saint-Rémy en 1503. Tout comme ses prédictions, sa maison natale a traversé les siècles...
TEXTE: ©Seevisit Stéphanie Oné
PHOTO: ©Wikipedia Eponimm /BY-SA
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 6 km au nord-est ↗ du point repère (Parc Naturel Régional des Alpilles / Les Baux-de-Provence), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au sud-ouest ↙).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING
││Les étoiles vous permettent d'organiser vos visites en fonction de l'intérêt mondial de chaque lieu d'intérêt. Par exemple, un lieu d'intérêt à 6 étoiles fait partie du top 1·000 mondial. Le nombre d'étoiles est établi pour moitié par la Rédaction (selon la notoriété, la taille, la beauté et l'originalité) et pour moitié par les votes des lecteurs.
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
││Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Parc Naturel Régional des Alpilles
▢ Région administrative
Provence-Alpes-Côte d'Azur│La Riviera.│La Provence-Alpes-Côte-d'Azur compte parmi les trois plus grandes régions françaises pour le tourisme. C'est le lieu idéal p...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Wikipedia Starus /BY-SA