Massif du Canigou ‒ Lieux d'intérêt:
││Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓡ Région touristique / Montagne
4,2 : Vaut d'aller jusqu'à 30 km
Massif du Canigou│Montagne sacrée des Catalans.│Situé dans les Pyrénées françaises, le Massif du Canigou culmine à 2·784 mètres avec son Pic du Canigou. Visible à plus de 200 kilomètres à la ronde par temps clair, ce sommet est un véritable emblème pour les Catalans.
Peuplé dès la Préhistoire, le massif est resté très sauvage, vivant principalement des mines (aujourd'hui fermées), des élevages de moutons ou encore du thermalisme.
Outre le Pic du Canigou, les autres grands sommets du massif sont le Pic Barbet (2·712 m), le Puig Sec (2·665 m) et le Puig dels Tres Vents (2·731 m) (voir carte).
Aucun téléphérique ne menant au sommet du Pic du Canigou, si vous deviez passer rapidement dans la région, nous vous conseillons de vous rendre à la fameuse Abbaye Saint-Martin du Canigou, beaucoup plus accessible! Il vous faudra tout de même gravir à pied les derniers mètres après le parking.
TEXTE: ©Seevisit Stéphanie Oné
PHOTO(S): ©Wikipedia Géodigital /BY-SA / ©Wikipedia H. Grobe /BY / ©Wikipedia Poune /BY-SA
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Massif du Canigou. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. ● Le point repère de cette page (servant au calcul des distances des lieux d'intérêts) se trouve sur: Pic du Canigou.
││Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
3,3
Ⓢ Spot / Monastère
Abbaye de Saint-Michel de Cuxa│L'abbaye à la plus grande église pré-romane de France.│Cette abbaye, fondée au 10e siècle au pied du Mont Canigou, a conservé son abbatiale flanquée d'un imposant clocher carré percé de baies géminées (≡ disposé par paire) et son cloître roman aux jolis chapiteaux de marbre rose. L'abbatiale est la plus grande église pré-romane conservée en France, comme en témoignent ses arcs outrepassés, symboliques d'une architecture antique.
L'abbaye est toujours occupée par une communauté bénédictine. Réputée pour son acoustique, l'abbaye accueille en été des concerts de musique de chambre.
3,3
Ⓢ Spot / Édifice religieux
Église de Corneilla-de-Conflent│Cette église est un monument majeur de l'art roman catalan.│Cette église romane du 12e siècle se distingue par son splendide tympan sculpté surplombant son portail occidental. À l'intérieur, belle Vierge à l'Enfant en bois polychrome et beau retable gothique en marbre blanc.
2,7
Ⓢ Spot
Pic du Canigou│Le plus haut sommet oriental de la chaîne des Pyrénées.│Depuis son sommet situé à 2·784 m d’altitude, on bénéficie d'une vue plongeante sur toute la plaine du Roussillon jusqu’à la mer. Par temps dégagé, on peut même apercevoir Barcelone. L’ascension du Canigou demande une bonne condition physique. Le parcours le moins difficile s'effectue depuis Les Cortalets: de difficulté moyenne, ce parcours de 8 km peut se faire en 4 heures environ.
3,2
Ⓢ Spot / Monastère
Prieuré de Serrabone│Édifié sur un éperon rocheux au milieu d'une forêt de chênes verts.│Ce prieuré (≡petit monastère) fut fondé au 11e siècle au cœur du massif du Canigou.
Perché sur un éperon rocheux, le prieuré est difficile d'accès. Une route en lacets vous mène au parking d'où vous n'aurez ensuite qu'à parcourir 200 mètres environ pour rejoindre le monastère.
Son portail nord, sa tribune (≡long balcon intérieur) en marbre rose, son cloître et ses chapiteaux sculptés forment un magnifique ensemble de style roman. Cherchez les lions, les serpents, les aigles et autres griffons, animal mythologique mi aigle, mi lion. Le prieuré abrite toujours une communauté de chanoines mais il est possible de le visiter.
Avant de quitter le prieuré, ne manquez pas le grand jardin botanique qui vous accueille sur 50 hectares.
TEXTE: ©Seevisit Stéphanie Oné
PHOTO: ©Wikipedia Poune /BY-SA
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 15 km au nord-est ↗ du point repère (Massif du Canigou / Pic du Canigou), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,2 km au nord ↑).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING4,2
Ⓢ Spot / Monastère
Saint-Martin-du-Canigou│Une abbaye perdue dans la montagne.│Comme un nid d'aigle juché à 1·094 mètres sur un rocher, la reine du massif du Canigou n'est accessible qu'à pied. En une petite heure, un très beau chemin vous permet de rejoindre l'abbaye depuis le parking. La rivière Cady coule au pied du rocher sur lequel l'abbaye est construite.
De style roman, l'abbaye bénédictine fut érigée au 11e siècle. Bien que toujours occupée par la communauté des Béatitudes, il est possible de visiter l'abbaye, uniquement en visite guidée d'une heure environ. Elle comporte deux églises superposées et jouxtées d'un cloître.
Après votre visite de l'abbaye à proprement parler, nous vous conseillons de prendre encore un peu de hauteur en empruntant l'itinéraire qui monte dans le bois. Il est signalisé ˝n°9˝ et commence au pied du grand escalier. Comptez 30 minutes pour l'aller.
TEXTE: ©Seevisit Stéphanie Oné
PHOTO: ©Wikipedia H. Grobe /BY
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 4,7 km à l'ouest ← du point repère (Massif du Canigou / Pic du Canigou), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,7 km à l'ouest ←).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING SITE WEB
││Les étoiles vous permettent d'organiser vos visites en fonction de l'intérêt mondial de chaque lieu d'intérêt. Par exemple, un lieu d'intérêt à 6 étoiles fait partie du top 1·000 mondial. Le nombre d'étoiles est établi pour moitié par la Rédaction (selon la notoriété, la taille, la beauté et l'originalité) et pour moitié par les votes des lecteurs.
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
││Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Massif du Canigou.
▢ Région administrative
Occitanie│Pays cathare.│Fermée au sud par la chaîne de montagnes des Pyrénées et au nord par la chaîne de montagnes du Massif Central, l'Occitanie offre un grand n...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Wikipedia Frédéric Neupont /BY-SA