Seevisit Guide de voyage
france/normandie/eu
france/normandie/eu
france/normandie/eu
france/normandie/eu
france/normandie/eu
france/normandie/eu

Eu

Ⓛ Localité / Commune


3,9étoile(s) : Vaut d'aller jusqu'à 10 km


Eu│La grande sœur des trois villes sœurs.│Eu n'est certes pas la plus connue des villes françaises, mais elle peut s'enorgueillir de faire partie des quinze communes françaises dont le nom ne comporte que deux lettres! Ce nom est en fait l'ancien nom de la rivière Bresle, autrefois nommée Eu.

La cité fut officiellement créée au 10e siècle mais des premières traces de peuplement datant de l'époque gallo-romaine furent retrouvées sur son territoire.

Aujourd'hui, l'agglomération d'Eu est peuplée de 20·000 habitants et compte les deux stations balnéaires sœurs du Tréport et de Mers-les-Bains, séparées par la Bresle. À noter que la rivière fait également frontière entre les régions Normandie et Hauts-de-France.

Le centre historique d'Eu mérite toutefois que l'on s'y attarde un peu, notamment pour son ravissant château Renaissance (datant du 16e siècle, il abrite aujourd'hui un musée et l'hôtel de ville), son église (seul vestige de l'Abbaye d'Eu détruite lors de la Révolution Française) et ses jolies rues étroites.


TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO(S): ©Wikipedia isamiga76 /BY / ©Seevisit Patricia Goujon / ©Seevisit Patricia Goujon CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas

Eu ‒ Visite et mode d'emploi

● Carte associée à cette page: Eu. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Église Notre-Dame) et le parking à proximité (à 0,1 km au nord-est ↗) via le navigateur Google Maps.

COMMENTAIRES GPS LIEU GPS PARKING

Eu ‒ Lieux d'intérêt:

││Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.

france/normandie/eu/chateau-d-eu

1,6étoile

Château d'Eu

(101) Ⓢ Spot / Fort, château, palais, demeure

Château d'Eu│Une demeure royale du 16e siècle construite à l'emplacement d'un château fort du 10e siècle.│Depuis 1973, le château abrite la mairie et un musée qui présente des collections réunissant mobilier, porcelaine, orfèvrerie, et tableaux, issues de l’ameublement du château.

TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Seevisit Patricia Goujon

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,2 km à l'ouest ← du point repère (Eu / Église Notre-Dame).

VOIR PLUS GPS LIEU SITE WEB
france/hauts-de-france/le-treport

3,8étoile

Le Tréport

(102) Ⓛ Localité / Commune

Le TréPort│Une station et un palace fantôme.│Situé sur la rive sud de la Bresle, Le Tréport est la station balnéaire sœur de Mers-les-Bains située juste en face et dans une autre région, les Hauts-de-France.

Le Tréport compte 4·000 habitants et fait partie de l'agglomération d'Eu (20·000 habitants) dont le centre se trouve plus à l'est.

Si le Tréport affiche la plupart des réjouissances habituelles d'une station balnéaire (plage, digue-promenade, piscine, casino...), elle se distingue surtout par ses hautes falaises où vous devrez monter pour bénéficier d'un ravissant point de vue sur la fameuse Baie de Somme et la région.

Depuis 2006, le nouveau funiculaire vous permet de monter sur les Terrasses sans avoir à mouiller la chemise pour monter les 365 marches de l'itinéraire piéton. Ce funiculaire réutilise en fait une partie de l'ancienne infrastructure d'un funiculaire exploité entre 1908 et 1941. Il permettait alors de rejoindre l'Hôtel Trianon, l'un des plus grands palaces de France. Le prestigieux établissement fut détruit en 1942 par les Allemands et aujourd'hui, il n'en reste que quelques marches et balustrades de ses anciennes terrasses.

TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patricia Goujon

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 3,5 km à l'ouest ← du point repère (Eu / Église Notre-Dame), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0 km au sud ↓).

VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING
france/hauts-de-france/mers-les-bains

3,5étoile

Mers-les-Bains

(103) Ⓛ Localité / Commune

Mers-les-Bains│La station Belle Époque.│Cette ravissante station balnéaire de 3·000 habitants fait face au Tréport, situé au sud de l'autre côté de la rivière Bresle. Les deux communes font partie de l'agglomération d'Eu (20·000 habitants).

Ancien village de pêcheurs, Mers-les-Bains se développa surtout dmà partir de la Belle Époque où elle devint une ravissante station balnéaire.

Avec sa longue plage de sable et de galets, ses hautes falaises de craie blanche et ses somptueuses façades Belle Époque et Art Nouveau, la jolie station a tout pour plaire.

TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patricia Goujon

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 3,2 km au nord-ouest ↖ du point repère (Eu / Église Notre-Dame), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,3 km au sud ↓).

VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING
corporate/tops-number-of-stars

Nombre d'étoiles et tops mondiaux

││Les étoiles vous permettent d'organiser vos visites en fonction de l'intérêt mondial de chaque lieu d'intérêt. Par exemple, un lieu d'intérêt à 6 étoiles fait partie du top 1·000 mondial. Le nombre d'étoiles est établi pour moitié par la Rédaction (selon la notoriété, la taille, la beauté et l'originalité) et pour moitié par les votes des lecteurs.

PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

Ajoutez un point d'intérêt sur la page:

││Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Eu.

Eu ‒ Page(s) parente(s):

france/normandie

Normandie

▢ Région administrative

Normandie│Pays des Vikings.│L'origine du nom de cette magnifique région provient des hommes du nord (nord man). À partir du 10e siècle, ces Normands, plus couramme...

TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

VOIR PLUS SITE WEB