Beaujolais ‒ Lieux d'intérêt:
││Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓡ Région touristique / Région vinicole
4,1 : Vaut d'aller jusqu'à 30 km
Beaujolais│Vignes historiques et villages perchés.│Mondialement connu pour son vignoble, cette région viticole séduit à la fois les amateurs de vin et les amoureux de collines verdoyantes. Les vins du Beaujolais, qui se caractérisent par leur belle couleur rouge rubis, se composent de dix crus (Brouilly, Juliénas, Saint-Amour...).
Situé à seulement 30 minutes au Nord-Ouest de Lyon, le vignoble du Beaujolais, qui s'étire en gros de Villefranche-sur-Saône, au sud, jusqu'à Mâcon, au nord, offre de beaux paysages variés composés de coteaux de vignobles et de beaux villages perchés, comme Beaujeu, avec ses maisons à colombages et aux pierres dorées.
Pour jouir d'un beau panorama sur les paysages du Beaujolais, il est conseillé de se rendre sur le Mont Brouilly, situé à 484 mètres d'altitude, à côté duquel vous trouverez une jolie chapelle (Notre-Dame aux Raisins), ainsi qu'un parking. Ne manquez pas la superbe et immense bâtisse en pierres dorées (Château de Jarnioux) dominant le village éponyme du haut de ses six tours depuis le 13e siècle.
Enfin, sachez que de nombreux domaines viticoles vous accueilleront à bras ouverts pour une dégustation! La région offre en outre de nombreuses possibilités de randonnées à pied, à VTT, à cheval, et, en été, d'activités nautiques.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO(S): ©Wikipedia Geoff Wong /BY / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Beaujolais. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. ● Le point repère de cette page (servant au calcul des distances des lieux d'intérêts) se trouve sur: Beaujeu.
││Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
2,5
Ⓛ Localité
Beaujeu││
1,5
Ⓢ Spot
Château de Jarnioux││
5,6
Ⓛ Localité / Commune
Mâcon│La plus au sud des cités bourguignonnes.│Bâtie sur les berges de la Saône, Mâcon, 34·000 habitants (61·000 pour l'agglomération) est ville tranquille où règne une agréable atmosphère. Avec son joli centre-ville largement piétonnisé et sa promenade en bord de Saône, la ville natale d'Alphonse de Lamartine offre une étape agréable sur la route des vacances.
En tant que ville la plus méridionale de la région Bourgogne-Franche-Comté, avec ses toits de tuiles et ses façades colorées, ses terrasses animées et son cœur historique intimiste, Mâcon a déjà un petit air de ville du midi.
En outre, Mâcon est aussi indissociable des vins Mâconnais-Beaujolais mondialement reconnus.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 25 km au nord-est ↗ du point repère (Beaujolais / Beaujeu), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,2 km au sud-ouest ↙).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING1,5
Ⓢ Spot
Mont Brouilly││
4,9
Ⓛ Localité / Commune
Oingt│Pierres dorées au cœur des vignes.│Construit sur une crête entre les rivieres Saône et Loire, Oingt est un ancien castrum romain, c'est-à-dire une place surélevée autrefois protégée par des fortifications en bois.
Sous la protection de son seigneur, c'est après la construction du château au 11e siècle qu'Oingt commença à se développer et à s'enrichir. Ce château fut édifié sur une motte castrale, c'est-à-dire sur une élévation créée artificiellement avec des rochers et de la terre.
Sa tour-donjon, qui marque toujours le centre du village, fut édifiée un siècle plus tard, au 12e siècle. Aujourd'hui, la tour abrite un musée et depuis son sommet vous aurez un ravissant point de vue sur les vignes du Beaujolais, la vallée de l'Azergues et les monts du Lyonnais.
Le village compte 700 habitants. De nombreux points d'intérêt (voir points noirs) vous attendent dans le village, mais ne ratez pas l'ancienne chapelle du château, devenue l'Église Saint-Mathieu au 17e siècle. Pour sa situation au milieu des vignes et la beauté de ses maisons construites en pierres aux reflets dorés, Oingt est aujourd'hui classé parmi Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous).
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 23 km au sud ↓ du point repère (Beaujolais / Beaujeu), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,3 km au nord ↑).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING3,6
Ⓛ Localité / Commune
Villefranche-sur-Saône│La capitale du Beaujolais.│Villefranche-sur-Saône, 36·000 habitants, se distingue par son riche patrimoine, comprenant d'élégantes demeures Renaissance avec pour la plupart de jolies cours.
Ces beaux hôtels particuliers de style Renaissance se trouvent principalement le long de la principale artère commerçante de la ville, une très longue rue rectiligne de 1,5 kilomètre (Rue Nationale).
La ville constitue par ailleurs une excellente base pour partir explorer le vignoble du Beaujolais.
Les points d'intérêt principaux sont les suivants:
• Ancien Hôtel-Dieu. L'ancien hôpital de la ville, fondé au milieu du 17e siècle, garda cette fonction jusqu’en 1982. Le bâtiment abrite de nos jours l'office de tourisme. Sa chapelle dévoile un magnifique plafond peint.
• Auberge de la Coupe d'Or. Cette auberge, la plus ancienne et l’une des plus réputées de Villefranche-sur-Saône, fut en activité de 1391 à 1770. Très belle cour avec un escalier à cage ouverte menant à deux coursières (≡ passage étroit) décorées de belles ferronneries.
• Collégiale Notre-Dame-des-Marais. La collégiale, bâtie du 12e au 16e siècle, se distingue par sa jolie façade gothique flamboyant.
• Cour de la Maison Giliquin. Cette demeure du début du 17e siècle se distingue par sa jolie cour intérieure Renaissance comprenant un escalier à colimaçon, une galerie à deux étages et un puits.
• Cour de l'Hôtel Gayand. Très belle cour intérieure avec des culots (≡ motif ornemental) sculptés.
• Hôtel Mignot de Bussy. Un élégant hôtel particulier dont la cour se compose d’une tourelle d’escalier à vis surmontée d’un belvédère et d’une galerie.
• La Pêcherie. Deux belles façades Renaissance et gothique.
• Maison de Bois. Cette maison se distingue par sa galerie de deux étages entièrement fabriquée en bois, dernier exemple subsistant à Villefranche-sur-Saône.
• Maison de la Tourelle. Cette maison fut bâtie au début du 16e siècle à l’exception de la façade, datant du 18e siècle. Sa tourelle d’escalier mène à un belvédère situé à une grande hauteur.
• Maison de l'Italien. Cette maison se caractérise par sa cour d'honneur et son élégante tourelle polygonale.
• Maison Dephelines. Cette maison se compose de deux maisons qui furent réunies en 1844. La maison nord date de la première moitié du 17e siècle, la maison sud date de la fin du 17e siècle.
• Maison Roland. Cette élégante maison bourgeoise du 18e siècle se distingue par son escalier monumental agrémenté de ferronneries d'une grande finesse.
• Maison Tholonet. Cette maison du 16e siècle se caractérise par ses petits culots sculptés d’animaux et par sa tête d'ange.
• Marché Couvert. L'un des plus grands marchés couverts de la région, proposant des produits frais et locaux.
• Musée des Conscrits. Ce musée retrace l'histoire de la fête des conscrits (≡ personne appelée sous les drapeaux pour effectuer son service national), de l'origine à nos jours.
• Musée Paul-Dini. Installé depuis 1893 dans l'ancienne halle aux grains de la ville, le musée municipal abrite des collections retraçant l'histoire de la peinture dans la région du 19e siècle à nos jours.
• Parc Vermorel. Un agréable parc arboré avec des sentiers bien entretenus. Le parc abrite la superbe maison Vermorel (ou Maison des Roches), datant du début du 20e siècle, et portant le nom de son ancien propriétaire, un homme politique, industriel et visionnaire local. Superbement réhabilitée, la maison accueille désormais trois pôles (culturel, culinaire et économique).
• Place des Arts. Une agréable place pour prendre un verre en attendant un spectacle au théâtre.
• Rue Nationale. La grande rue commerçante de la ville, très longue artère de 1,5 kilomètre, comporte un nombre impressionnant de boutiques et de cafés restaurants.
││Le bouton ˝GPS parking˝ ouvre le navigateur Google Maps qui vous mène au parking proche du début du circuit ou du point repère. Conseil: autorisez Google Maps à connaître votre géolocalisation pour que l'itinéraire se calcule automatiquement depuis votre position. Une fois arrivé, retournez sur la page Seevisit et utilisez la carte pour commencer la visite à pied.
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
││Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Beaujolais.
▢ Région administrative
Auvergne-Rhône-Alpes│Des volcans aux grands sommets.│Sur son immense territoire, la région Auvergne-Rhône-Alpes concentre deux chaînes de montagnes emblématiques. ...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas