Burgos ‒ Lieux d'intérêt:
││Voir les points sur la carte.
Ⓛ Localité / Commune
6,7 : Vaut d'aller jusqu'à 300 km
Burgos│Burgos et sa splendide cathédrale classée au patrimoine mondial.│Burgos fut la capitale de l'ancien Royaume de Castille (Reino de Castilla) durant cinq siècles, entre le 10e et le 15e siècle. Ce statut apporta une grande prospérité économique à la ville, qui détenait par exemple le monopole du commerce de la laine mérinos. Pendant la guerre civile espagnole (1936-1939), c’est à Burgos que Franco installa son gouvernement.
Aujourd'hui peuplée de 176·000 habitants, la ville est célèbre pour sa magnifique cathédrale gothique classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, la troisième plus grande d'Espagne.
Outre sa cathédrale, Burgos dispose de nombreux points d'intérêt dont son ancien quartier médiéval composé de bâtiments remarquables et de jolies promenades le long de la rivière Arlanzón.
À une dizaine de kilomètres à l'est de Burgos, vous pouvez également visiter le plus grand site archéologique du monde (Atapuerca).
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit Patrick Palmas
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Burgos. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. La carte comporte 2 parcours rouges (lieux d'intérêt centraux) (voir le détail ci-dessous) et 2 parcours verts (lieux d'intérêt excentrés). ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Estatua del Cid, premier lieu d'intérêt du parcours rouge 1) et le parking 1 à proximité via le navigateur Google Maps.
││Voir les points sur la carte.
│(4 km) Le centre de Burgos.│
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Burgos / Estatua del Cid), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au nord ↑).
GPS LIEU GPS PARKING1,5
(1) Ⓢ Spot
Statue du Cid│La statue du Cid fut inaugurée en 1955.│La statue équestre en bronze du Cid, représenté avec son épée et la cape au vent, fut réalisée par Juan Cristóbal et inaugurée en 1955. Le Cid est connu comme personnage d'une pièce de théâtre de Corneille, avec ses célèbres paroles "Ô rage, ô désespoir, ô vieillesse ennemie". Mais le Cid, de son vrai nom Rodrigo Diaz de Vivar, fut également au 11e siècle un guerrier historique (et versatile!) de la noblesse espagnole ayant combattu contre, puis avec, puis à nouveau contre les Maures.
1,5
(3) Ⓢ Spot
Théâtre Principal│Un élégant théâtre néoclassique.│Cet élégant théâtre fut inauguré en 1858 et rénové en 1997. D'une capacité de plus de 800 places, le théâtre accueille des représentations théâtrales, des concerts, des spectacles de danse et toutes sortes d'événements culturels.
1,5
(4) Ⓢ Spot
Promenade de l'Espolon│Une agréable promenade piétonne arborée.│Cette promenade longeant la rivière Arlanzón fut construite au 18e siècle. On y trouve un jardin botanique, des fontaines, et des statues. Les maison bordant la promenade furent construites à l'ancien emplacement de la muraille de Burgos, qui furent détruites au début du 18e siècle.
3,5
(7) Ⓢ Spot
Cathédrale│Peut-être la plus belle cathédrale d'Espagne.│Cette superbe cathédrale gothique du 13e siècle est la troisième plus grande cathédrale d'Espagne, après celles de Séville et de Tolède. Achevée seulement au 19e siècle, son impressionnante façade mesure 84 mètres de haut.
1,5
(8) Ⓢ Spot
Plaza Mayor│La jolie place principale de la ville.│Cette grande place emblématique est le cœur de la ville. Contrairement à d'autres Plaza Mayor espagnoles, celle de Burgos est de forme irrégulière et ses immeubles sont de styles différents. On trouve sur la place une statue de Carlos III, des édifices colorés, la mairie (Casa Consistorial), et de nombreux cafés restaurants et boutiques.
1,5
(10) Ⓢ Spot
Place Saint-Jean│Une jolie place bordée de belles façades.│Cette jolie place est bordée des façades de l'église San Lesmes, du monastère bénédictin de San Juan, et de l'ancien hôpital premier hôpital moderne de Burgos, datant du milieu du 16e siècle, occupé aujourd'hui par la bibliothèque municipale. Depuis le centre-ville, on accède à la place par la Puerta de San Juan, une porte de l'ancienne muraille du 13e siècle.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,4 km au nord-est ↗ du point repère (Burgos / Estatua del Cid), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,2 km au nord-ouest ↖).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING1,5
(11) Ⓢ Spot
Maison du Cordon│Une maison historique ornée d'un cordon franciscain.│Installé sur la jolie Plaza de la Libertad, cet imposant édifice du 15e siècle servit de lieu de rencontre entre les Rois Catholiques et Christophe Colomb au retour de son deuxième voyage aux Amériques. C'est également ici que fut validée l’union entre les royaumes de Navarre et de Castille. Le nom de la maison fait référence au cordon d’un franciscain qui encadre le portail principal.
│(4 km) Autour du château.│
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0,5 km à l'ouest ← du point repère (Burgos / Estatua del Cid), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,5 km à l'est →).
GPS LIEU GPS PARKING1,5
(16) Ⓢ Spot
Château│Un château dominant la ville.│Trônant sur la colline San Miguel, le château, dont les origines remontent au 9e siècle, s'élève à 75 mètres au-dessus de Burgos. La forteresse militaire fut ensuite transformée en palais, intégrant des éléments architecturaux mudéjars et des ornements. Le château se distingue par ses murs défensifs, ses tunnels souterrains et son puits profond de 63 mètres.
1,5
(17) Ⓢ Spot
Muraille│Les grands remparts du 13e siècle.│Le roi Alphonse X le Sage ordonna la construction de la muraille à la fin du 13e siècle. Bien qu’ils n'aient pas été conservés dans leur intégralité, il en subsiste toutefois de grandes parties, ainsi que six de ses douze anciennes portes.
1,5
(18) Ⓢ Spot
Arc de Saint-Étienne│L'une des plus anciennes portes de la ville.│Cette porte du 14e siècle est l’une des douze anciennes portes d’entrée de la ville situées sur la muraille. La porte, qui se distingue par son style mudéjar, se compose de deux arcs en forme de fer à cheval flanqués de deux tours carrées. Une partie de la muraille est à cet endroit restée intacte.
││Le bouton ˝GPS parking˝ ouvre le navigateur Google Maps qui vous mène au parking proche du début du circuit ou du point repère. Conseil: autorisez Google Maps à connaître votre géolocalisation pour que l'itinéraire se calcule automatiquement depuis votre position. Une fois arrivé, retournez sur la page Seevisit et utilisez la carte pour commencer la visite à pied.
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
1,5
(101) Ⓢ Spot
Chartreuse de Miraflores│Un ancien monastère chartreux.│Ce monastère de style gothique tardif, construit au 15e siècle sur une colline appelée Miraflores, est situé à environ trois kilomètres à l'Est du centre-ville de Burgos. Le monastère est toujours occupé par une communauté monastique. Avant de devenir un monastère, ce site était une résidence de plaisance royale.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 3,6 km à l'est → du point repère (Burgos / Estatua del Cid), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au nord-ouest ↖).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING1,5
(103) Ⓢ Spot
│Un vaste monastère royal du 12e siècle.│Ce monastère cistercien fut fondé à la fin des 12e siècle par le roi Alphonse VIII et sa femme Éléonore, afin de servir de panthéon aux rois, de lieu de retraite pour les dames importantes du Royaume, et de lieu de vie pour les religieuses cisterciennes. Situé à environ 1,5 km à l'ouest du centre-ville de Burgos, le monastère accueille toujours des moniales. Le monastère comprend entre autre une église, un cloître, une enceinte crénelée, une tour défensive, ainsi qu'un musée dédié aux tissus médiévaux (Museo de Telas Medievales).
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 1,8 km à l'ouest ← du point repère (Burgos / Estatua del Cid), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au nord-est ↗).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING1,5
(104) Ⓢ Spot
Musée de Burgos│Ce musée municipal 'dédié aux beaux arts et à l'archéologie est hébergé dans deux anciennes maisons remarquables, la Casa de Miranda et la Casa de Íñigo Angulo des palais Renaissance du milieu du 16e siècle portant les armes des propriétaires du 18e siècle et comportant un beau d'un patio néoclassique.
1,5
(105) Ⓢ Spot
Musée de l'Évolution Humaine│Un musée dédié à la compréhension de l'évolution de l'être humain.│Le musée explore la relation entre l'être humain et la nature. Outre les expositions, le musée organise des ateliers pédagogiques, des séminaires et des conférences.
1,5
(106) Ⓢ Spot
Promenade Andrés Manjón│Une jolie promenade arborée le long de la rivière.│Également appelée Paseo del Espoloncillo, cette promenade longeant la rivière Arlanzón fut construite au 19e siècle suite à la destruction par les Français des maisons qui se trouvaient à cet endroit.
1,5
(107) Ⓢ Spot
Site Préhistorique de la Sierra de Atapuerca│Un fameux site préhistorique.│Situé à 15 kilomètres à l'Est de Burgos, ce site est classé au patrimoine de l’humanité par l’Unesco depuis 2000. Le site permet de comprendre l’évolution du mode de vie des premiers êtres humains, il y a environ un million d’années. Le site abrite les vestiges archéologiques les plus importants de toute la péninsule ibérique, qui furent découverts lors de la construction d'une voie ferrée au 19e siècle.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 15 km à l'est → du point repère (Burgos / Estatua del Cid), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0 km au sud ↓).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING
││Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Burgos.
▢ Pays
España│Playa, fiesta et sangria.│L'Espagne est le deuxième pays le plus visité au monde. Déjà avant la mort de Franco (1975) et la fin de la dictature, l'Espagne séduisait toute l'E...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas