Monténégro ‒ Lieux d'intérêt:
││Voir ci-dessous les lieux d'intérêt majeurs (classés alphabétiquement). Voir sur la carte l'ensemble des lieux d'intérêt (majeurs et autres).
▢ Pays
Crna Gora│L'une des plus belles baies au monde et des montagnes.│Indépendant depuis 2006, le Monténégro compte 610·000 habitants. L'origine du nom du pays provient des sombres forêts de pins qui couvrent certaines de ses montagnes.
Bordé par la mer Adriatique, avec une côte découpée alternant falaises et plages, le pays est très montagneux, puisque 60% du territoire se trouve à plus de 1·000 mètres d'altitude, et certains sommets dépassent 2·500 mètres.
Le lieu emblématique du Monténégro est la superbe baie de Kotor, considérée comme l'une des plus belles baies au monde, et que l'on pourrait qualifier de fjord méridional, s'enfonçant sur près de 30 km à l'intérieur des terres. Le pays abrite également de jolies villes, dont l'architecture est influencée par la Renaissance vénitienne et l'Autriche baroque, et regorge de beaux paysages naturels, ponctués de ravissants lacs et de denses forêts.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO(S): ©Flickr Bernard Blanc /BY-SA-NC / ©Flickr Andrey /BY / ©Wikipedia Diego Delso
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Monténégro. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. ● Le point repère de cette page (servant au calcul des distances des lieux d'intérêts) se trouve sur la capitale: Podgorica.
││Voir ci-dessous les lieux d'intérêt majeurs (classés alphabétiquement). Voir sur la carte l'ensemble des lieux d'intérêt (majeurs et autres).
5,8
Ⓛ Localité / Commune
Budva│Vieille ville fortifiée.│Budva, 13·000 habitants, est l’une des plus anciennes villes de la Méditerranée, fondée il y a environ 2·500 ans. Du début du 15e siècle à la fin du 18e siècle, les Vénitiens contrôlèrent et fortifièrent la ville, avant que l’Empire austro-hongrois n'en prenne possession. Budva, en partie détruite par un séisme en 1979, fut reconstruite avec soin pendant huit ans.
La pittoresque vieille ville (Stari Grad) fortifiée de Budva, qui occupe une petite presqu’île entourée de remparts datant du 15e siècle, renferme de charmantes petites rues étroites bordées d'innombrables cafés et petites boutiques, d'élégantes maisons, de nombreuses églises, et une citadelle du 15e siècle.
Budva est par ailleurs réputée pour ses 17 plages de sable, sa jolie marina, et sa trépidante vie nocturne, qui en fait la station balnéaire phare de la côte monténégrine.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Flickr lovinkat /BY
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 39 km au sud-ouest ↙ du point repère (Monténégro / Podgorica), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,2 km au sud-ouest ↙).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING5,3
Ⓛ Localité / Commune
Kotor│Vieille ville offrant un voyage dans le passé.│Kotor, 12·500 habitants, qui fut fondée au 2e siècle avant JC, est la plus ancienne ville du Monténégro. Kotor est une très jolie ville fortifiée entièrement encerclée de remparts d'une longueur de 4,5 kilomètres. Située sur la côte adriatique et blottie au fond d'une magnifique baie entourée de montagnes, sorte de canyon d'eau de mer évoquant un fjord, Kotor est le joyau du Monténégro.
La vieille ville se caractérise par un dédale de ruelles sinueuses, des petites places pittoresques, des églises romanes, une cathédrale, des palais vénitiens, un musée des chats (la ville compte une forte communauté de chats en liberté!), un musée maritime (dédié à l'histoire locale), ainsi qu'une forteresse offrant une vue fantastique sur la baie de Kotor, située à 280 mètres d'altitude.
Enfin, afin de profiter des beautés naturelles de la baie, il est recommandé de faire une balade en bateau.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Wikipedia Ostrovsky Alexander, Kyiv
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 40 km à l'ouest ← du point repère (Monténégro / Podgorica), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,2 km à l'ouest ←).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING4,7
Ⓢ Spot / Monastère
Monastère d'Ostrog│La particularité de ce monastère est qu'il est encastré dans la montagne.│Ce superbe monastère de l'Église orthodoxe serbe, bâti au 17e siècle, a la particularité d'être imbriqué dans la falaise d'une montagne, à 900 mètres d’altitude. C'est un lieu de pèlerinage réputé pour ses guérisons miraculeuses.
Le monastère, dont la couleur blanche immaculée ressort des imposantes falaises ocre, abrite dans une chapelle les reliques de Saint Basile le Bienheureux. Il s'agit du monument le plus sacré du Monténégro, et le lieu de pèlerinage le plus visité des Balkans.
Des croyants de toutes les confessions et venant du monde entier s’y rendent, car les reliques conservées sont supposées faire des miracles. L'entrée au monastère est libre, toutefois, les habitations des moines qui y vivent et qui se trouvent de chaque côté des deux églises troglodytiques ne se visitent pas.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Wikipedia Diego Delso
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 32 km au nord-ouest ↖ du point repère (Monténégro / Podgorica), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,2 km à l'ouest ←).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING5,3
Ⓡ Région touristique / Parc naturel
Parc National de Biogradska Gora│Forêt vierge et ravissant lac.│Ce parc montagneux, créé en 1952,est le plus petit des cinq parcs nationaux du pays (54 km²). Le parc est réputé pour son grand lac (Biogradsko Jezero) aux belles teintes bleu-vert, dont on peut faire le tour à pied. Le parc, qui abrite en tout six superbes lacs glaciaires aux eaux cristallines, a également la particularité d'abriter l’unique forêt tropicale du continent!
La flore et faune sont très variées, puisqu'on y trouve environ 2·000 espèces de plantes et de nombreux mammifères, dont des cerfs, des chevreuils, des loutres ou des sangliers.
Le parc offre en outre de nombreuses possibilités d’itinéraires de randonnée balisés, de navigation en bateau ou en kayak, de pêche, ou de parcours en VTT.
5,3
Ⓡ Région touristique / Parc naturel
Parc National du Durmitor│Ce parc national comporte dix-huit lacs glaciaires.│Créé en 1952 et inscrit à l'UNESCO en 1980, ce parc de 390 km², dont l'altitude varie de 450 mètres à plus de 2·500 mètres, abrite 18 lacs glaciaires et 48 sommets dépassant les 2·000 mètres. Le parc abrite en outre une riche biodiversité comprenant environ 900 espèces de plantes de montagne, dont 37 endémiques, ainsi que 130 espèces d'oiseaux (dont l'aigle royal), des ours bruns, des cerfs, des chamois, des blaireaux, des renards, des lièvres...
Vous pourrez découvrir les fameux Lac Noir (Crno Jezero), le Lac aux Serpents (Zminje Jezero), le massif du Durmitor, avec son point culminant à 2·523 mètres d’altitude (Bobotov Kuk), ainsi que les gorges de la Tara, visibles depuis le pont surplombant le canyon (Most na Đurđevića Tari).
Le parc offre de nombreuses activités, comme la randonnée ou le rafting, et le ski en hiver.
5,8
Ⓢ Spot / Lieu de mémoire
Mausolée de Njegoš│Perché sur un montagne, ce tombeau est protégé par deux géants de granit.│Ce mausolée semi-enterré, situé au sommet d'une montagne à 1·657 d'altitude, est consacré à Petar II Petrović-Njegoš (1830-1851). Prince-évêque du Monténégro et meneur du combat de libération du peuple du Monténégro contre les Turcs, il est l'une des plus grandes figures politique et philosophique de l'histoire du pays.
Le mausolée, surnommé le ˝Géant de Marbre˝, est la plus haute structure de ce type au monde. Cinq ans de travaux furent nécessaires pour acheminer des tonnes de marbre et de granit et construire le monument.
L'entrée du mausolée se caractérise par deux grandes statues de marbre blanc représentant la mère et la sœur du héros national. À l'intérieur se trouve une statue de granit noir représentant le héros national, avec un aigle derrière lui. En sous-sol se trouve la crypte contenant la tombe du héros national, avec un sarcophage en marbre blanc décoré de 18 kg d'or.
Depuis le mausolée, qu'on atteint après avoir grimpé 461 marches, vue impressionnante sur le Monténégro.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Wikipedia Darij & Ana
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 35 km à l'ouest ← du point repère (Monténégro / Podgorica), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,6 km au sud-est ↘).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING5,8
Ⓛ Localité / Commune
Podgorica│La capitale du Monténégro.│Podgorica, capitale d'État depuis 2006 et plus grande ville du pays, compte 145·000 habitants. La ville, nommée entre 1946 et 1992 Titograd, du nom de l'ancien dictateur communiste yougoslave Tito, est située à la confluence de deux rivières, et se trouve entourée de montagnes. Podgorica signifie d'ailleurs ˝sous la petite montagne˝ dans la langue locale.
En raison de son histoire mouvementée, Podgorica possède une grande diversité des styles architecturaux, et pas toujours du meilleur goût, comme en témoigne la présence de nombreux blocs résidentiels brutalistes de l'époque communiste. Cependant, dans la vieille ville, on trouve de beaux bâtiments d’inspiration ottomane, des mosquées aux hauts minarets, de charmantes ruelles étroites, une horloge du 17e siècle, un vieux pont (le plus ancien monument de la ville), les ruines d'une forteresse du 15e siècle, et une cathédrale de style byzantin au superbe intérieur doré, mais perdue au milieu de nulle part.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Wikipedia Sailko
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Monténégro / Podgorica), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,3 km au nord ↑).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING5,3
Ⓡ Région touristique / Autre
R1 - Serpentine│Cette route (reliant Kotor et Cetinje) est l'une des routes les plus spectaculaires du Monténégro.│Cette route panoramique très sinueuse, grimpant jusqu'à 940 mètres d'altitude, parcourt environ 25 kilomètres entre les villes de Kotor et de Cetinje.
Cette route offre des points de vue époustouflants sur la mer et les montagnes.
5,3
Ⓛ Localité / Commune
Rijeka Crnojevića│Ce pittoresque village isolé est surtout connu pour son pont de pierre.│Situé sur l'ancienne route commerciale qui traversait autrefois le Monténégro, ce charmant village de 200 habitants, entouré de collines verdoyantes, abrite un patrimoine remarquable.
Le monument emblématique du village est son vieux pont de pierre qui traverse la rivière et qui date de 1853. Le village comprend également une romantique berge de gazon où les barques viennent accoster, ainsi que de jolies demeures, comme celle située au bout du pont (Mostina), ou la plus ancienne du village (Sveti Petar).
En outre, le village, situé aux sources du lac Skadar (le plus grand lac de toute la péninsule balkanique, situé à proximité du village, au sud-est), offre de nombreuses possibilités d'activités nautiques ou de randonnées.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Wikipedia Darij & Ana
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 22 km au sud-ouest ↙ du point repère (Monténégro / Podgorica), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0 km à l'est →).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING5,3
Ⓛ Localité / Commune
Sveti Stefan│Ce village est en partie construit sur une petite île abritant de nombreuses maison du 15e siècle.│Sveti Stefan, 400 habitants, est un ancien village de pêcheurs fortifié qui fut bâti au 15e siècle sur une presqu’île reliée au continent par une digue.
La presqu'île fut transformée en village hôtel de luxe dans les années 1960, et accueille depuis de nombreuses personnalités du Monténégro ou d'ailleurs. À l'intérieur du domaine, tout fut préservé (remparts, ruelles médiévales, églises). On peut toutefois visiter le domaine sans y séjourner.
En dehors de l'îlot-hôtel, Sveti Stefan se distingue par deux belles plages de sable rose, séparées par un petit parc arboré comportant des jeux pour les enfants. Le village qui fait face à l’îlot rocheux est très agréable, avec de nombreuses résidences de vacances et cafés restaurants, mais n'offre pas d'intérêt historique particulier.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Wikipedia Einer flog zu Weit
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 37 km au sud-ouest ↙ du point repère (Monténégro / Podgorica), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,3 km à l'est →).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING5,8
Ⓢ Spot
Tara│Impressionnant canyon ou les sportifs pratiquent le rafting.│Ce canyon, qui s'étend sur 80 kilomètres, peut atteindre à certains endroits une profondeur impressionnante de 1·300 mètres, ce qui en fait le canyon le plus profond d'Europe.
Un pont emblématique (Most na Đurđevića Tari) surplombe le canyon de 172 mètres, offrant des vues époustouflantes. Pour les amateurs de sensations fortes, une tyrolienne permet même de traverser le canyon depuis cet endroit.
Le canyon permet de pratiquer de nombreuses activités de plein air, comme le rafting, le canoë ou le kayak, dans des eaux cristallines bordées de superbes paysages. La descente de la rivière tumultueuse en radeau, manœuvré par des professionnels perpétuant la tradition des meneurs de bois d'autrefois, est une expérience à ne pas manquer.
Pour les personnes moins fougueuses ou qui préfèrent la terre ferme, de nombreux sentiers de randonnée permettent également de profiter de panoramas spectaculaires.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Flickr oranges and lemons
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 79 km au nord ↑ du point repère (Monténégro / Podgorica), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,4 km au sud-ouest ↙).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING5,8
Ⓛ Localité / Commune
Ulcinj│Jolie station balnéaire comptant de nombreux élégants minarets.│Située au bord de la mer Adriatique dans un séduisant site naturel, la station balnéaire d'Ulcinj, 11·000 habitants, est à la fois la ville la plus méridionale et la plus ancienne du Monténégro. Toute proche de la frontière albanaise, la population est ici majoritairement albanaise et musulmane, ce qui explique la présence de six mosquées, repérables facilement grâce à leurs grands minarets blancs.
Bien que disposant d'une jolie vieille ville fortifiée (Stari Grad), charmant dédale de rues pentues comprenant un complexe de musées et une vieille tour du 14e siècle (Kula Balšića), Ulcinj est surtout réputée pour être une agréable station balnéaire, comprenant de nombreux hôtels et résidences de vacances, ainsi qu'une vaste plage de sable noir bordée d'innombrables bars, clubs, et restaurants, attirant de très nombreux touristes en été.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Flickr Andrey /BY
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 58 km au sud ↓ du point repère (Monténégro / Podgorica), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km à l'est →).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING
││Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (une ville, un parc d'attractions...) sur la page: Monténégro
││Les étoiles vous permettent d'organiser vos visites en fonction de l'intérêt mondial de chaque lieu d'intérêt. Par exemple, un lieu d'intérêt à 6 étoiles fait partie du top 1·000 mondial. Le nombre d'étoiles est établi pour moitié par la Rédaction (selon la notoriété, la taille, la beauté et l'originalité) et pour moitié par les votes des lecteurs.
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
│Des guerres de religion.│Même si au départ, le pays ne ne portait pas ce nom, la Yougoslavie fut créée en 1919, à la fin de la Première Guerre Mondiale. Pour ce faire, les Serbes, parmi les vainqueurs, annexèrent des territoires de l'ancien Empire Austro-hongrois. Yougoslavie signifie ˝Pays des Slaves˝. Le nom à lui seul résume le problème de cette confédération. Car il n'y avait pas que des slaves en Yougoslavie, mais près de huit peuples, plusieurs langues et plusieurs religions... Sous le communisme, la confédération résista, mais après la chute de l'Union Soviétique, les nationalismes réapparurent. Dès 1991, la Yougoslavie devint un champ de pour de nombreuses années. Chaque peuple cherchait à gagner son indépendance. 150·000 personnes périrent dans les conflits. En 2006, la Yougoslavie était définitivement morte; elle laissa la place à six nouvelles républiques indépendantes. Voir la carte.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas