Bulgarie ‒ Lieux d'intérêt:
││Voir ci-dessous les lieux d'intérêt majeurs (classés alphabétiquement). Voir sur la carte l'ensemble des lieux d'intérêt (majeurs et autres).
▢ Pays
Bulgaria│Vestibule de l'Orient.│La Bulgarie est un pays de 7 millions d'habitants appartenant depuis 1989 à l'Union Européenne. Mais le pays est aussi l'un des treize pays composant les Balkans, cette péninsule européenne se situant en gros entre l'Italie et la Turquie.
La Bulgarie est le résultat d'un mélange de peuples (Thraces, Romains, Byzantins, Ottomans) ayant marqué son histoire et façonné son identité, sans oublier les Communistes, un ˝peuple˝ qui, vous le verrez, a laissé de nombreuses traces architecturales... Véritable carrefour naturel entre l'Occident et l'Orient (par sa situation géographique et son histoire), la Bulgarie est parfois présentée comme le ˝vestibule de l'Orient˝.
Bien que peu connue des Européens (et encore moins du reste du monde), la Bulgarie séduit ses visiteurs pour ses stations balnéaires sur la Mer Noire (à l'est), notamment la grande station balnéaire de Varna offrant des plages ensoleillées très bien entretenues, bien plus abordables en terme de prix que les stations balnéaires sur la Mer Méditerranée.
Les visiteurs amoureux de nature et de culture visiteront plutôt le centre du pays, très montagneux (sept massifs montagneux), présentant un véritable patchwork de lacs, de forêts, de villes historiques, d'art sacré ou d'églises éclairées aux bougies...
Lors de leur première visite, certains visiteurs font plutôt le choix de se rendre à Sofia, la capitale, l’une des plus anciennes capitales d’Europe, établie à l’origine par les Thraces. Capitale jeune est dynamique, paisible et contrastée (édifices anciens et communistes), Sofia est l'une des capitales les moins chères d'Europe, et comme sur la Mer Noire, elle permet de passer d'agréables vacances à des prix très abordables.
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO(S): ©Pexels /0 / ©Wikipedia Dennis Jarvis / ©Wikipedia Adam Jones /BY-SA
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Bulgarie. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. Sur la carte, cliquez sur le libellé du lieu d'intérêt de votre choix pour ouvrir sa page dédiée. ● Le point repère de cette page (servant au calcul des distances des lieux d'intérêts) se trouve sur la capitale: Sofia.
││Voir ci-dessous les lieux d'intérêt majeurs (classés alphabétiquement). Voir sur la carte l'ensemble des lieux d'intérêt (majeurs et autres).
5,7
Ⓛ Localité / Commune
Bansko│La station de ski prisée des Balkans.│Nichée au pied des montagnes de Pirin, cette ville de 9·200 habitants est l'une des stations de sports d'hiver comptant parmi les plus populaires de Bulgarie. La ville est réputée pour son domaine skiable, ainsi que pour ses bains thermaux et ses sources d'eaux chaudes.
Outre les activités hivernales, Bansko est également connue pour son riche patrimoine culturel, avec des festivals de musique folklorique et des danses traditionnelles. La ville possède par ailleurs des églises anciennes et un charmant centre historique, à l'architecture de style Renaissance bulgare.
Lieux d’intérêt majeurs:
• Église Sveti Troitsa. Cette église du 19e siècle est célèbre pour ses fresques colorées.
• Musée de l'Histoire. Ce musée est dédié à l'histoire et la culture locales et aux traditions de la région.
6,7
Ⓛ Localité / Commune
Plovdiv│La plus vieille ville d'Europe encore habitée.│Plovdiv, 368·000 habitants, seconde ville de Bulgarie, est une ville chargée d'histoire puisqu'elle est habitée depuis 6·000 ans. De ce passé, la ville a conservé un patrimoine d'une grande richesse, mélange des civilisations qui se sont succédé, thrace, romaine, ottomane, puis bulgare.
Plovdiv, surnommée ˝la ville aux 7 collines˝, se divise en deux parties: la partie moderne, située dans la partie basse, où se trouve également la plupart des vestiges romains, dont l'emblématique théâtre, et la vieille ville, située dans les hauteurs, où se trouvent les superbes maisons traditionnelles datant de l'époque de la Renaissance Bulgare (19e siècle).
Plovdiv fut déclarée capitale européenne de la culture en 2019. Plovdiv étant distante de seulement 150 kilomètres de la capitale Sofia, il serait vraiment dommage de passer à côté.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Wikipedia Adam Jones /BY-SA
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 132 km au sud-est ↘ du point repère (Bulgarie / Sofia), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,2 km au sud-est ↘).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING5,2
Ⓢ Spot / Monastère
Monastère de Rila│Ce magnifique monastère du 10e siècle est le site touristique le plus visité de Bulgarie.│Ce monastère, fondé au 10e siècle par Saint Jean de Rila, est le plus important monastère orthodoxe de Bulgarie. Le site, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1983, se distingue par son architecture colorée.
Le monastère abrite de jolies fresques du 19e siècle ornant les murs de l'église principale, une bibliothèque riche en manuscrits anciens, ainsi qu'un musée exposant des objets religieux et des pièces d'art.
Les alentours montagneux du monastère offrent en outre des sentiers de randonnée magnifiques, et, en hiver, des retraites spirituelles permettent une immersion dans la culture orthodoxe.
Anecdotes: Une légende locale prétend que Saint Jean de Rila aurait guéri un roi malade grâce à sa foi; et que le monastère aurait été un refuge pour des moines fuyant les invasions ottomanes, préservant ainsi la culture bulgare.
7,4
Ⓛ Localité / Commune
Sofia│La capitale décontractée et contrastée des Balkans.│Sofia est l’une des plus anciennes capitales d’Europe. Établie à l’origine par les Thraces, elle devint par la suite une ville importante de l’Empire romain, que l’empereur Constantin appelait ˝ma Rome˝. Capitale de la Bulgarie depuis 1879 suite à la fin de l'occupation ottomane, la ville compte aujourd'hui 1,3 million d'habitants. Nichée à plus de 500 mètres d'altitude au pied de la montagne Vitocha, Sofia est une ville jeune et dynamique mais d'une tranquillité étonnante, et dont les nombreux points d'intérêt du centre-ville sont facilement accessibles à pied.
L'architecture contrastée de Sofia fait cohabiter des monuments témoignant de son histoire sous les occupations grecque, romaine, ottomane puis soviétique. Les vieux édifices de la ville s'opposent aux bâtiments récents, avec de belles églises à bulbes, des mosquées ottomanes, délégants bâtiments classiques aux façades remarquables, mais également des monuments imposants en hommage à l'armée rouge et des immeubles dont l'architecture déprimante rappelle son lourd passé communiste.
Mais Sofia est aussi une ville verte, comprenant de vastes parcs et jardins. Abritant de nombreux musées, des galeries, et de nombreux restaurants, Sofia possède un atout de taille: c'est l'une des capitales les moins chères d’Europe. Capitale comptant parmi les plus mésestimées d’Europe, Sofia offre pourtant un dépaysement assuré, avec son alphabet cyrillique, sa quiétude et ses contrastes.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO: ©Wikipedia Dennis Jarvis
Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Bulgarie / Sofia), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0 km à l'ouest ←).
VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING
││Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (une ville, un parc d'attractions...) sur la page: Bulgarie.
││Les étoiles vous permettent d'organiser vos visites en fonction de l'intérêt mondial de chaque lieu d'intérêt. Par exemple, un lieu d'intérêt à 6 étoiles fait partie du top 1·000 mondial. Le nombre d'étoiles est établi pour moitié par la Rédaction (selon la notoriété, la taille, la beauté et l'originalité) et pour moitié par les votes des lecteurs.
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas