Seevisit Guide de voyage
bosna-i-hercegovina
bosna-i-hercegovina
bosna-i-hercegovina
bosna-i-hercegovina
bosna-i-hercegovina
bosna-i-hercegovina

Bosnie-Herzégovine

▢ Pays


Bosnie-Herzégovine│Héritages ottoman et austro-hongrois.│Ce pays à l'histoire tourmentée compte 3,8 millions d'habitants. Les guerres fratricides des années passées ont laissé des traces indélébiles, cependant, ce pays chaleureux aux peuples, langues et cultures différentes offre de jolis paysages et des cités en plein renouveau.

Les villes historiques, comme la capitale Sarajevo ou Mostar, mélange d'architectures ottomane et austro-hongroise, furent réhabilitées après les destructions de la guerre civile des années 1990, et sont désormais devenues des destinations tendance.

On trouve également dans le pays de charmants villages pittoresques, des châteaux médiévaux, ainsi que des montagnes escarpées et des rivières couleur turquoise où l'on peut s'adonner à des activités sportives comme la randonnée, le ski ou le rafting.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO(S): ©Pexels Markus Winkler /0 / ©Wikipedia Abdullah kıyga / ©Wikipedia Julian Nyča CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas

Bosnie-Herzégovine ‒ Visite et mode d'emploi

● Carte associée à cette page: Bosnie-Herzégovine. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. ● Le point repère de cette page (servant au calcul des distances des lieux d'intérêts) se trouve sur la capitale: Sarajevo.

GPS LIEU

Bosnie-Herzégovine ‒ Lieux d'intérêt:

││Voir ci-dessous les lieux d'intérêt majeurs (classés alphabétiquement). Voir sur la carte l'ensemble des lieux d'intérêt (majeurs et autres).

bosna-i-hercegovina/blagaj

5,7étoile

Blagaj

Ⓛ Localité / Commune

Blagaj│Ravissant village apprécié pour sa Maison des Derviches.│Ce pittoresque village de 2·700 habitants se distingue par son cadre naturel enchanteur, composé d'une source avec des cascades, des passerelles, et d'anciens moulins, l'ensemble dominé par une haute falaise flanquée d'une imposante forteresse médiévale datant du 10e siècle.

Ce village est depuis l'occupation ottomane l'un des principaux centres du soufisme, un mouvement ésotérique issu de l'islam, une branche de l'islam réputée pour sa tolérance. Le Tekke de Blagaj, un monastère construit au 17e siècle à proximité de l'entrée de la source et au pied de la falaise, est un lieu de culte occupé par des Derviches, des religieux membres d'une confrérie mystique musulmane.

On découvre en outre, le long de la source, de jolies anciennes résidences ottomanes, comme Velagicevina.

TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Wikipedia Talha Şamil Çakır

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 79 km au sud-ouest ↙ du point repère (Bosnie-Herzégovine / Sarajevo), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au sud-ouest ↙).

VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING
bosna-i-hercegovina/mostar

6,9étoile

Mostar

Ⓛ Localité / Commune

Mostar│Cette ville est notoirement connue pour son vieux pont de pierre.│Mostar, 106·000 habitants, est la plus grande ville touristique de Bosnie-Herzégovine.

Cette ancienne ville-frontière ottomane, dont le centre est traversé par un charmant petit canyon rocheux au fond duquel coule une jolie rivière vert émeraude, se distingue par ses vieilles maisons turques, ses mosquées, ses ruelles escarpées et surtout par son emblématique vieux pont (Stari Most).

Ce joli pont, bâti au 16e siècle et constitué d'une seule arche en forme de dos-d'âne, est devenu tristement célèbre lors de sa destruction en 1993 pendant la guerre de Yougoslavie. La vieille ville et le vieux pont, très endommagés par les combats, furent depuis reconstruits avec soin.

TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Wikipedia Alistair young

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 76 km au sud-ouest ↙ du point repère (Bosnie-Herzégovine / Sarajevo), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au nord-ouest ↖).

VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING
bosna-i-hercegovina/pocitelj

5,7étoile

Počitelj

Ⓛ Localité / Commune

Počitelj│Vieux villages ottoman connu pour son emblématique tour octogonale (vestige de son fort en ruines).│Considéré comme le plus beau village du pays,.Pocitelj (800 habitants) est un pittoresque village perché, au bord d'une jolie rivière aux eaux émeraude, et dominé par les ruines d'une forteresse turque du 15e siècle.

Très endommagé par la guerre en 1993, le village fut reconstruit à partir de 2003 grâce à l'aide internationale, lui permettant de retrouver son caractère oriental d'origine.

Le village se caractérise par ses vieilles maisons ottomanes, ses ruelles pavées et escarpées, sa mosquée du 16e siècle, sa tour de l’horloge du 17e siècle, et par les ruines de son imposante forteresse.

TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Wikipedia Brian Eager /BY

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 98 km au sud-ouest ↙ du point repère (Bosnie-Herzégovine / Sarajevo), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,2 km au nord-ouest ↖).

VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING
bosna-i-hercegovina/sarajevo

5,2étoile

Sarajevo

Ⓛ Localité / Commune

Sarajevo│La capitale de la Bosnie. La villa faillit disparaitre dans les années 1990 lors de la fameuse Guerre de Yougoslavie.│Sarajevo, capitale de la Bosnie-Herzégovine, compte 405·000 habitants (688·000 dans l'agglomération). Bien que peu visitée par les touristes étrangers, il s'agit d'une ville intéressante en raison de son histoire et de son brassage culturel.

Avant de devenir la capitale de l'État indépendant de Bosnie-Herzégovine, il faut se remémorer que Sarajevo a appartenu successivement à l’Empire Ottoman durant quatre siècles, puis à l’empire Austro-Hongrois pendant 40 ans, puis à la Yougoslavie pendant plus de 60 ans.

Multiculturelle et cosmopolite, Sarajevo ne se résume pas toutefois à son histoire politique très tourmentée. Véritable carrefour d’influence entre l'Orient et l'Occident, la ville se caractérise par son architecture éclectique, avec ses mosquées aux élégants minarets datant de l'époque ottomane, ses beaux édifices aux façades pastel datant de l'époque austro-hongroise, et ses nombreux cafés où vous pourrez déguster le fameux café turc.

TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Wikipedia Abdullah kıyga

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 0 km au nord ↑ du point repère (Bosnie-Herzégovine / Sarajevo), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km à l'ouest ←).

VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING
bosna-i-hercegovina/slapovi-plive

4,7étoile

Slapovi Plive

Ⓢ Spot / Cascade, rivière

Chutes de la Pliva│Vous pourrez admirer ses chutes (de 21 mètres de haut) depuis une plateforme d'observation.│Situé dans la ville pittoresque de Jajce, ces magnifiques chutes d'eau de 22 mètres de haut sont l'un des paysages naturels les plus enchanteurs de toute la Bosnie. Une plateforme d'observation permet d'admirer la cascade. On peut également traverser la rivière en passant par un pont piétonnier et, à la belle saison, se baigner dans l’eau de la rivière au dessus des chutes.

La ville de Jajce ne manque pas d'atouts non plus: on y trouve en effet de beaux édifices ottomans, des moulins traditionnels, et une forteresse du 14e siècle avec d'imposants remparts.

TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Wikipedia Julian Nyča

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 106 km au nord-ouest ↖ du point repère (Bosnie-Herzégovine / Sarajevo), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au sud-ouest ↙).

VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING
bosna-i-hercegovina/trebinje

5,2étoile

Trebinje

Ⓛ Localité / Commune

Trebinje│Vieille ville fortifiée et son ancienne caserne austro-hongroise.│Située au sud de la Bosnie, Trebinje, 25·000 habitants, est une ville touristique en raison de sa proximité avec la mer Adriatique, située à seulement 27 kilomètres. Il s'agit de la ville la plus méridionale du pays, bénéficiant ainsi d'un agréable climat méditerranéen.

La vieille ville fortifiée, entourée de remparts, fut construite au 18e siècle, lorsque Trebinje faisait encore partie de l’Empire Ottoman. C'est toutefois pendant la période austro-hongroise que la vieille ville fut modernisée et embellie, comme en attestent la rue principale, les nombreuses places avec terrasses de cafés, et les jardins.

Outre ses musées (dont le Muzej Hercegovine, dédié à l’histoire locale et hébergé dans une ancienne caserne austro-hongroise), ses mosquées, et ses cathédrales, le monument emblématique de la ville est le pont Arslanagić (16e siècle), l'un des plus beaux ponts de Bosnie, composé de deux grandes arches entourées de petites arches superposées.

TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Wikipedia Jocelyn Erskine-Kellie

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 128 km au sud ↓ du point repère (Bosnie-Herzégovine / Sarajevo), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,2 km au sud-ouest ↙).

VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING
bosna-i-hercegovina/visegrad-bosni

5,7étoile

Višegrad (Bosni)

Ⓛ Localité / Commune

Višegrad (Bosnie)│Cette ville est connue pour son long pont du 16e siècle.│ Située dans une vaste vallée, à la confluence des rivières Drina et Rzav, la petite ville de Višegrad (5·900 habitants) est connue pour son pont emblématique datant du 16e siècle, comptant 11 arches et mesurant 180 mètres de long, et qui porte le nom de l'un des plus grands vizirs de l'Empire Ottoman.

L'autre point d'intérêt de la ville est Andrićgrad, œuvre du célèbre réalisateur franco-serbe Emir Kusturica (né en 1954), inspirée par la vie et l’œuvre d’Ivo Andrić (1892-1975), le plus connu des écrivains serbo-croates. Il s'agit d'un complexe abritant environ cinquante bâtiments, conçu comme une ville serbe idéale, avec au centre un monument dédié à l'écrivain, haut de 2,40 mètres. On y trouve des cinémas, des galeries, des restaurants, des hôtels, des librairies, une église, ainsi qu'un institut dédié à Ivo Andrić.

TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO: ©Wikipedia Branevgd

Distance(s): Ce lieu d'intérêt (bouton GPS Lieu) se trouve à 70 km à l'est → du point repère (Bosnie-Herzégovine / Sarajevo), avec un parking (bouton GPS Parking) à 0,1 km au sud-ouest ↙).

VOIR PLUS GPS LIEU GPS PARKING

Ajoutez un point d'intérêt sur la page:

││Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (une ville, un parc d'attractions...) sur la page: Bosnie-Herzégovine

corporate/tops-number-of-stars

Nombre d'étoiles et tops mondiaux

││Les étoiles vous permettent d'organiser vos visites en fonction de l'intérêt mondial de chaque lieu d'intérêt. Par exemple, un lieu d'intérêt à 6 étoiles fait partie du top 1·000 mondial. Le nombre d'étoiles est établi pour moitié par la Rédaction (selon la notoriété, la taille, la beauté et l'originalité) et pour moitié par les votes des lecteurs.

PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

culture/wars-of-yugoslavia

Guerres de Yougoslavie

│Des guerres de religion.│Même si au départ, le pays ne ne portait pas ce nom, la Yougoslavie fut créée en 1919, à la fin de la Première Guerre Mondiale. Pour ce faire, les Serbes, parmi les vainqueurs, annexèrent des territoires de l'ancien Empire Austro-hongrois. Yougoslavie signifie ˝Pays des Slaves˝. Le nom à lui seul résume le problème de cette confédération. Car il n'y avait pas que des slaves en Yougoslavie, mais près de huit peuples, plusieurs langues et plusieurs religions... Sous le communisme, la confédération résista, mais après la chute de l'Union Soviétique, les nationalismes réapparurent. Dès 1991, la Yougoslavie devint un champ de pour de nombreuses années. Chaque peuple cherchait à gagner son indépendance. 150·000 personnes périrent dans les conflits. En 2006, la Yougoslavie était définitivement morte; elle laissa la place à six nouvelles républiques indépendantes. Voir la carte.

TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas

VOIR PLUS