Luxeuil-les-Bains ‒ Lieux d'intérêt:
││Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite.
3,2 : Vaut d'aller jusqu'à 10 km
Las Ventas│Les plus grandes arènes d'Espagne.│
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas - Illustration
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Luxeuil-les-Bains. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Thermes) et le parking à proximité (à 1145 km au sud-ouest ↙) via le navigateur Google Maps.
││Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite.
3,7
(1) Ⓢ Spot / Autre édifice
Thermes│Des thermes déjà fréquentés à l'époque celtique.│Les thermes, entourés de beaux jardins, sont abrités dans un beau bâtiment de grès rose des Vosges datant du 18e siècle, qui fut construit à l'emplacement des anciens bains gallo-romains. Les eaux thermales de Luxeuil-les-Bains, riches en oligo-éléments, favorisent la circulation veineuse, la cicatrisation, ou la régression des douleurs musculaires. On y vient aussi pour des cures de remise en forme, ou juste pour une après-midi de détente (piscine, jacuzzi, hammam). Des eaux à 34 degrés toute l'année!
3,3
(3) Ⓢ Spot / Autre édifice
Tour des Échevins│Cette superbe tour est le monument emblématique de Luxeuil-les-Bains.│Cette tour date du 15e siècle. Elle se caractérise par sa jolie façade en grès de style gothique flamboyant, ornée de décors. Elle doit son nom aux conseillers municipaux de l’époque, appelés les échevins. Le monument abrite l’un des plus vieux musées de France, qui présente des vestiges archéologiques trouvés dans la ville ou les environs. En outre, chaque année, le musée présente une nouvelle exposition temporaire. Du sommet de la tour, vue panoramique à 360 degrés.
2,3
(4) Ⓢ Spot
Maison du Cardinal Jouffroy│Cet hôtel particulier possède l’un des plus anciens balcons de pierre suspendu de France.│Cette maison, construite au 15e siècle pour une famille marchande fortunée, porte le nom du 70e abbé de Luxeuil-les-Bains, entre 1449 et 1468. La façade se distingue par son balcon monumental en pierre et par son échauguette décorative de style Renaissance.
3,5
(5) Ⓢ Spot
L'Ecclesia│Un centre culturel à l'architecture très moderne regroupant un site archéologique, une galerie d'exposition et l'Office du Tourisme.│Suite à des fouilles, on découvrit à cet emplacement des vestiges datant de l’Antiquité à la Révolution française, dont 150 sarcophages, une ancienne église et une crypte. Il fut donc décidé de mettre en valeur toutes ces découvertes archéologiques dans un élégant bâtiment moderne de 700 m², qui comprend également une galerie présentant les 2000 ans d’histoire de Luxeuil-les-Bains, à l'aide d’une grande frise chronologique.
À noter que dans sa version ˝officielle˝ le nom du musée s'écrit ˝&cclesia˝ avec une esperluette (&). Pourquoi? Car ce logogramme (&) fut inventé au 7e siècle à Luxeuil-les-Bains!
3,4
(6) Ⓢ Spot / Autre
Rue Victor Genoux│La rue principale de Luxeuil-les-Bains.│La grande rue commerçante de la ville est bordée de très nombreuses boutiques et de quelques cafés-restaurants. Elle a l'avantage de rassembler la quasi totalité des monuments historiques de la ville, seule la basilique se trouvant légèrement en retrait, derrière la mairie. La rue porte le nom de celui qui fut l'ancien maire de la ville entre 1892 et 1924.
2,4
(7) Ⓢ Spot
Maison François Ier│Ce bel hôtel particulier du 16e siècle est le dernier immeuble à arcades de la rue.│Outre les arcades, la façade de l'immeuble se distingue par ses décorations ˝grotesques˝, typiques de la Renaissance italienne. Attention à la confusion possible quant au nom de l'édifice. En effet, l'immeuble ne porte pas le nom du célèbre ancien roi de France, mais le nom de celui qui fut le premier abbé de la ville à porter le prénom de François (François de la Palud).
2,5
(8) Ⓢ Spot / Édifice religieux
Basilique│Cette grande basilique gothique date du 14e siècle.│Si la basilique est de style gothique, le clocher comtois, datant de 1527, est quant à lui de style néo-classique. Le clocher contient quatre cloches dont l'une est la plus grosse du département, pesant plus de 3,5 tonnes. À l'intérieur, se trouvent des pierres funéraires médiévales, des stalles du 16e siècle, et un superbe buffet d'orgue du 17e siècle. Ne manquez pas, derrière la basilique, le beau cloître du 13ème siècle, un des rares cloîtres de style gothique dans la région.
2,3
(9) Ⓢ Spot / Monastère
Abbaye Saint-Colomban - Cloître│Fondée au 6e siècle, cette abbaye bénédictine connut de nombreuses transformations au fil des siècles.│Cette abbaye fut l’une des plus riches et des plus influentes abbayes du haut Moyen-Âge. Il ne reste cependant aujourd'hui aucun bâtiment du monastère d'origine, à part la basilique et le cloître. Envahie et pillée durant la Révolution française, les ordres monastiques en furent chassés. L'ancienne abbaye hébergea un séminaire en 1815, puis en collège en 1972.
││Les étoiles vous permettent d'organiser vos visites en fonction de l'intérêt mondial de chaque lieu d'intérêt. Par exemple, un lieu d'intérêt à 6 étoiles fait partie du top 1·000 mondial. Le nombre d'étoiles est établi pour moitié par la Rédaction (selon la notoriété, la taille, la beauté et l'originalité) et pour moitié par les votes des lecteurs.
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas
││Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Luxeuil-les-Bains.
▢ Région administrative
Bourgogne-Franche-Comté│Les sœurs réconciliées.│La Bourgogne-Franche-Comté est une région célèbre pour ses grands vins de Bourgogne (Côtes de Beaune, Côtes de Nuit...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Wikipedia Mmo75