Celles ‒ Lieux d'intérêt:
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
Ⓛ Localité │ Celles
3,8★ : Fait partie du top 30·000 mondial
Et son chemin de croix.
Le ravissant village de Celles (dépendendant administrativement de la commune de Houyet, 5·000 habitants) compte parmi la trentaine de Plus Beaux Villages de Wallonie.
L'origine du nom de Celles provient des anciennes cellules des moines qui, conduits par saint Hadelin, vinrent fonder un monastère au 7e siècle, en haut du village à l'emplacement de l'ermitage. Plusieurs lieux de Celles portent le nom du saint fondateur, notamment la rue principale et la belle collégiale du 11e siècle. Véritable chef d'œuvre de l'art roman en Belgique, cette collégiale est classée au patrimoine majeur de Wallonie. Si les reliques de Sint Hadelin furent transférées à Visé au 14e siècle, son sarcophage est resté dans l'ermitage.
Aux beaux jours, surtout pendant les vacances et les weekends, Celles s'emplit de touristes venus monter son chemin de croix... ou plus probablement venus profiter de la beauté du village et de sa poignée de terrasses de restaurants ensoleillées...
Sachez enfin que c'est à moins d'un kilomètre à l'ouest de Celles (dans le Parc de Noisy) que se trouvait le Château de Noisy, plus connu sous le nom de Château de Miranda. Ce château néo-gothique du 19e siècle était si délabré qu'il fut rasé malgré les protestations et son exceptionnelle notoriété! Il n'en reste aujourd'hui que les écuries.
TEXTE: ©Seevisit David Mani
PHOTO(S): ©Seevisit David Mani / ©Seevisit David Mani / ©Seevisit David Mani
CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas
● Carte associée à cette page: Celles. Le bouton en forme de cible de la carte vous permet de vous géolocaliser. La carte comporte 1 parcours rouge (lieux d'intérêt centraux) de 1 km à pied (retour inclus). ● Les boutons "GPS lieu" et "GPS parking" permettent de rejoindre le point repère (Collégiale Saint-Hadelin, premier lieu d'intérêt du parcours rouge) et le parking à proximité (à 0 km au nord-ouest ↖) via le navigateur Google Maps. ● Bon à savoir: Afin de suivre le parcours proposé par l'office du tourisme, vous pouvez compléter le parcours rouge avec le parcours vert au nord, empruntant un chemin, de forêt et assez peu intéressant.
Voir ci-dessous et les points sur la carte. Les lieux en rouge sont présentés dans le sens de visite. Les lieux en vert sont présentés alphabétiquement.
2,9★
Ⓢ Spot │ Chemin de Croix
(4) Il représente les quatorze moments de la crucifixion du Christ.
Si vous le souhaitez, inversez la boucle sud de notre circuit pour prendre le chemin de croix à l'endroit. Bien que l'ermitage soit très ancien, pour une raison inconnue, les portaux du chemin de croix n'avaient jamais reçu de décoration. Ce fut chose faite en 2016. Les quatorze petites constructions (portaux) représentent la crucifixion du Christ, c'est-à-dire les quatorze moments importants entre sa condamnation et sa mort:
1,4★
Ⓢ Spot │ Rue Saint-Hadelin
(6) Outre les habitations des villageois, la rue principale comptait également des étables et des granges.
La plupart des maisons comportaient une étable attenante (pour profiter de la chaleur des animaux) et parfois une grange. Les maisons qui disposaient d'une grange (lieu où l'on stockait le blé) sont reconnaissables à leur grande porte. C'est par cette porte que passaient les charrettes tirées pas les chevaux.
Dans ˝Visite et mode d'emploi˝, trouvez les informations utiles pour suivre le(s) circuit(s) proposé(s). Sur la carte, suivez la ligne rouge grâce à la géolocalisation (indiquée par un point bleu) et aux noms de rues. Nos circuits rouges regroupent les lieux d'intérêt les plus intéressants et les plus centraux. Pour les lieux d'intérêt moins importants ou plus éloignés (points verts), organisez vos visites en fonction du nombre d'étoiles et de vos centres d'intérêt.
PHOTO: ©Umap & Seevisit
2,5★
Ⓢ Spot │ Château de Miranda
(103) Les écuries sont le seul vestige de ce célèbre château néo-gothique du 19e siècle.
Également connu sous le nom de Château de Noisy, ce château avait été édifié entre 1866 et 1907 à l'emplacement d'une ancienne ferme. C'est dans cette ferme que le comte de Liedekerke-Beaufort avait trouvé refuge dans le village après avoir été expulsé de son Château de Vêveslors de la Révolution Française. Dans les années 1950, le château fut occupé par une colonie de vacances puis tomba peu à peu à l'abandon. Très dégradé mais toujours très photogénique, le château servit de décor naturel dans quelques films tandis qu'il était aussi un lieu très apprécié des urbex (≡explorateurs urbains). Le château devenant de plus en plus dangereux pour ses visiteurs non autorisés, son propriétaire demanda un permis de destruction. Malgré quelques tentatives avortées de réhabilitation et les nombreuses protestations de la population, le château mystérieux fut démoli en 2016... Aujourd'hui, il n'en reste que les anciennes écuries.
Cliquez sur le bouton ajouter pour ajouter un lieu d'intérêt (un musée, un monument, un parc, un restaurant...) sur la page: Celles.
▢ Pays │ België
Le plat pays.
La Belgique est un pays de plat et de polders, en partie inondable. Pourtant, au cours des siècles, ce pays fut l'objet de toutes les convoitises! Le pays fut tour a tour flamand, bour...
TEXTE: ©Seevisit Patrick Palmas
PHOTO: ©Seevisit Patrick Palmas